Nic et Mino

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

D'amusantes aventures créées pour la jeunesse.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Frères et soeurs Journal de Mickey Jumeaux, jumelles Les petits éditeurs indépendants

Nic est blond. Mino est brun. Ils sont jumeaux. Ils ont la chance d'avoir un oncle très riche dont le métier (le "passe-temps" plutôt) est de renflouer les navires... Et régulièrement, ce tonton nanti entraîne ses neveux dans des aventures où ils vont devoir affronter des savants fous et autres gugusses en tout genre. Mais le trio ainsi formé va s'étoffer d'un petite bande : un journaliste américain, le chien Cicéron, Tao -un Chinois, ... Et c'est fou ce que les jumeaux préfèrent ces drôles d'aventures à leurs études !...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1962
Statut histoire Une histoire par tome 12 tomes parus

Couverture de la série Nic et Mino © Le Coffre à BD 1962
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/10/2006 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je lisais ces aventures dans le Journal de Mickey vers 1965-66, aujourd'hui, ce sont des albums recherchés par les collectionneurs, mais il faut avouer que même si c'est une bande intéressante pour son époque, elle est malheureusement très marquée par un esprit des années 50, et pourra donc déplaire à des gamins d'aujourd'hui. Elle a été un peu éclipsée par d'autres créations de Jean Ache, et n'est pas si connue que ça. Les exploits de ces 2 jeunes jumeaux intrépides étaient captivants, sur fond d'humour et de suspense ; l'équipe qu'ils formaient avec leur oncle Octave, le journaliste ahuri Bob, et le Chinois Tao plein de sagesse orientale, était amusante, mais ce type d'aventures échevelées a aujourd'hui un charme rétro certes, qui a enchanté une génération d'enfants, mais aussi une grande naïveté ; il faut donc l'accepter si on veut se lancer dedans.

21/11/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Nic et Mino démarrent leur carrière dans l'hebdo "Le Journal de Mickey" n° 293 du 5 Janvier 1958. Ils la terminent dans le n° 737 du 10 Juillet 1966. Autant j'ai bien rigolé à ces aventures farfelues quand j'étais gamin, autant -pour les avoir récemment paginées- je les trouve niaises maintenant. Une sorte de "BD de consommation", sans plus. C'est farfelu, fantastique aussi, et dégageant même un certain charme. Mais, bon, ces trésors à rechercher et ces "futurs maîtres du monde" ; j'en ai tant lu que je n'en éprouve plus un réel plaisir de lecture. Néanmoins, à approfondir la lecture du trait, Ache (en réalité Jean Huet), y fait preuve d'une grande lisibilité graphique. Ce n'est pas ce que l'on nommera plus tard la "ligne claire" mais cela s'y rapproche furieusement. Nic et Mino ?... une série pour la jeunesse "positive" (on est dans "Mickey") qui se laisse lire, mais dont je ne gardais pas un quelconque souvenir précis. C'est vous dire ! Une douzaine d'épisodes paraîtront dans "Mickey". Quatre seront édités en album de 1962 à 1964. Une série oubliée. Mais qui s'en soucie ?... (même moi !...)

06/10/2006 (modifier)