Le Petit Roi (The little king)
Aventures humoristiques d'un petit roi. Une bd "muette"...
BD muette Best of 1930-1939 King Features Syndicate Les petits éditeurs indépendants Les Pionniers de la BD
Il est petit, rondouillet, porte une moustache lustrée, est vêtu d'une ample houppelande et sa tête est ornée d'une couronne. "Il", c'est le Petit Roi, un bonhomme jovial, farceur. Il passe son temps à se promener dans les couloirs et corridors de son palais. Pendant plus de 40 ans, il va vivre moult péripéties ; des péripéties sans aucune importance d'ailleurs, mais qui feront sourire -et même rire parfois- un très important lectorat.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1938 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Cette série date du début des années 1930. A part une édition partielle (parue chez Gallimard !) de 1938, seules les éditions Horay (dans leur belle collection publiant des « ancêtres », et dans un format très grand !) nous permettent de découvrir ce Petit roi. La grande majorité des histoires/strips sont muets, quelques rares dialogues venant parfois rompre le silence. Le dessin est très simple (normal, même aujourd’hui, pour ce genre de strip), mais très lisible (le Noir et Blanc domine, certaines planches étant colorisées – des couleurs qui ont « vieilli »). Le trait fait quand même lui aussi son âge, c’est clair. Ça n’est évidemment pas une surprise. Mais le contenu lui, l’est davantage. En effet, si l’ensemble est inégal, et si un certain nombre de gags m’ont laissé de marbre, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par cet album. Car l’humour est souvent très moderne. En tout cas ne dépareillerait pas dans nombre de publications d’humour plus jeunes, voire contemporaines. Certes, il n’y a là rien de trash, de véritablement noir ou cynique. Mais l’humour fonctionne quand même souvent, assez poétique ou gentil, mais agréable (jamais de fou rire, c’est clair, mais pas mal de sourires quand même). Le roi en question est proche de celui de Grimaud et Prévert parfois. Un peu rêveur, assez joueur et ne s’encombrant pas du protocole ou d’une quelconque étiquette, c’est un roi débonnaire. Certes entourée d’une cour et vivant dans un vaste palais, mais il est très loin d’être un tyran ou un snob. C’est en tout cas bien meilleur que ce que je craignais, et la lecture se révèle plutôt agréable.
Trait simplifié à l'extrême, décors minimalistes, utilisation des rondeurs et des cercles caractérisent le dessin d'Otto Soglow, qui fait penser à un style enfantin, alors que c'était un strip très adulte. Sa diffusion dès 1931 dans le New Yorker en a fait une bande presque entièrement muette, et durera jusqu'en 1975 à la mort de son créateur, celui-ci ne souhaitant pas que le strip soit repris par un autre dessinateur. En France, on l'a peu vu dans la presse, je l'ai découvert grâce à Greg qui mit en place en 1974 l'Encyclopédie de la Bande Dessinée dans les pages du journal Tintin, ce qui m'incita ensuite à visionner le gros album édité par Pierre Horay en 1983, mais je n'y ai pas pris beaucoup d'intérêt. Ce petit roi d'opérette est un farceur pacifiste qui vit paisiblement dans son palais, constamment suivi par son imposant majordome qui exécute tout ce que ce petit roi ne veut ou ne peut pas faire. Son humour ne m'a guère emballé, sorte de combiné entre nosense et un certain intellectualisme, mais plus familier cependant que dans Peanuts, non vraiment, je ne cours pas après ce genre de bandes.
Ce "petit roi" apparaît dans les pages du quotidien américain "New Yorker" en 1931 sous la forme de petites illustrations humoristiques. Le 9 Septembre 1934, il bénéficiera d'une planche dominicale. Il va, pour ainsi dire, y passer sa vie ; terminant sa "carrière" le 23 Mars 1975, son créateur décédant le 3 Avril de la même année. "Le petit roi" ?... J'en avais lu assez bien dans "Match", il y a .... longtemps. Pas difficile de comprendre : cette BD est MUETTE ! Hé oui, son créateur a réussi cette sorte de pari insensé de faire "tenir" un personnage, hebdomadairement, pendant plus de 40 ans sans lui faire dire une seule parole ! Un vrai tour de force !... Je me souviens quand même, en Belgique, dans les années 60, de "Monsieur Moustache" ; un même genre de strip qui paraissait JOURNELLEMENT dans le quotidien "Le Peuple" ou "La Dernière Heure" "Le petit roi" ?... du vrai cinéma muet ; un vrai burlesque "mis sur papier" dans une remarquable efficacité. Un trait simple, géométrique, très lisible, dépouillé même fait de cette série une véritable rareté : celle que l'on appelle "la bande muette". Il n'en existe pas beaucoup ; peu d'auteurs prenant le risque (réel au point de vue édition) de se lancer dans une telle entreprise. Ca a 70 ans. Ca n'a pas pris (trop) de rides. Et c'est vraiment délassant. Un excellent moment de lecture... sans devoir se casser la tête. Un premier tome a été édité en 1938 chez Gallimard. Quasi introuvable. Heureusement, Horay a eu la bonne idée d'éditer un grand format en 1983. Vous découvrirez -avec plaisir j'espère- ces péripéties qui n'en sont pas ; reflets d'une bien bonne et longue Saga.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site