Robin
Au Swimming Club, il n'y a pas de place pour les poules mouillées.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs suisses Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne Enfance(s) La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
Robin est un petit garçon qui aime se raconter des histoires dans lesquelles il gagne toujours. Demain et comme tous les mardis, il va à son cours de natation avec l'école. Sauf que cette fois, ce n'est pas une leçon comme les autres: il s'agit de passer le terrible test de la sardine d'or. Avec l'aide de sa mascotte Captain Flash et de son ami Rémi, Robin parviendra-t-il à afffronter les épreuves qui l'attendent et à prouver au terrible maître nageur M. Egar qu'il n'est pas une poule mouillée ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2004 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
J’ai lu les trois albums qui sont listés par cette série. Ils mettent en vedette le même personnage principal, un jeune garçon confronté aux vicissitudes de l’existence. Dans Swimming Poule Mouillée, c’est sa crainte du cours de natation qui sert d’élément déclencheur. Dans Plâtatras, il se retrouve à l’hôpital suite à une mauvaise chute. Dans le Grand méchant huit, c’est une attraction foraine effrayante qui permet à l’auteur de parler de la nécessité d’obéir aux parents. Ces petites histoires permettent de démythifier ces sujets grâce à l’humour présent dans les récits. Honnêtement, je n’ai pas été plus charmé que ça. Déjà, le style de dessin, très sommaire et un peu à la Beavis & Butthead, n’est pas ma tasse de thé. Ensuite, j’ai trouvé les histoires un peu plates. L’humour n’est pas assez présent. Les personnages ne sont pas spécialement attachants. Ca va, ça se laisse lire… mais pour moi il manque quelque chose à cette série pour qu’un enfant en devienne réellement fan. Donc voilà, pour ma pomme on reste entre le bof et le pas mal… mais sans plus. A noter que ces trois tomes peuvent se lire dans n’importe quel ordre et qu’il n’est pas nécessaire, d’ailleurs, de les lire tous les trois. Les histoires sont totalement indépendantes, les tomes ne sont pas numérotés, seuls le personnage central et son meilleur amis sont récurrents. Nous sommes donc bien plus face à un concept à la Paul (de Rabagliati) que face à une série au sens traditionnel du terme.
Mon avis porte sur « Swimming poule mouillée », seul album que possède ma médiathèque. C’est d’ailleurs en voulant l’aviser que j’ai percuté qu’il y a avait eu deux autres tomes (les histoires sont indépendantes). Je suis sorti de cette lecture avec une impression mitigée – mais globalement positive. Le récit se laisse lire agréablement, le dessin est sympa (Long fait des efforts pour varier les cadrages et points de vue), du moderne épuré et efficace, et plusieurs scènes sont gentiment amusantes. Le cœur de cible semble être très jeune a priori – ce qui relativise un peu certains bémols de ma part (une intrigue un peu creuse et rapide par exemple). Mais j’ai, à plusieurs reprises, eu l’impression que certaines cases visaient un lectorat plus ado que jeunesse (lorsque le maître-nageur aboie sur les gosses pendant la leçon par exemple).
"Swimming Poule Mouillée", comme le dit si bien l'editeur, c'est une dose d'humour et de la tendresse dessus où tout le monde s'y retrouve. Si je n'ai pas été super emballé par cette BD, j'y ai en même temps retrouvé plein de souvenirs. Des odeurs de chlore, des moments de chahut et d'ambiance de grand voyage... pour faire 15 kms en car et se rendre à la piscine. :) Mais c'est tout ces moments magiques de la "première fois", de l'apprentissage de la natation qui remontent à la surface et viennent titiller votre nostalgie. Le reproche principal que je fais à cette BD c'est justement de nager entre deux eaux. On oscille entre des références pour la jeunesse et d'autres pour les adultes. Je pense qu'il aurait fallu choisir... Mais bon. Le dessin de Guillaume Long est sobre et imagé ; il aime à jouer sur les illustrations de son texte, et sait jouer des plans de vue et des découpages pour donner de l'ambiance à sa BD. La vue en plongée (sans jeu de mots) de la piscine de la page 20 en est la meilleure illustration. Alors, au final on passe un bon moment, genre madeleine de Proust pour les grands ou Tranches de vie pour les plus jeunes, mais il manque le petit plus qui fait la différence pour que j'en conseille l'achat.
Avis portant sur le seul premier tome : Voilà une BD que je trouve aussi sympathique sur la forme que sur le contenu. Le dessin a des allures simplistes, mais le trait précis, l'encrage maîtrisé et les très bonnes couleurs le rendent vraiment agréable à la lecture. C'est le genre de dessin jeunesse où je m'amuse à parcourir les cases pour trouver des détails anodins ou comiques. Quant à l'histoire, elle raconte avec humour un cours de natation scolaire. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre au départ ce qui gênait autant le jeune héros vis-à-vis de cette séance de piscine : pourquoi devenait-il vert et un peu nauséeux ? Etait-ce la peur ou était-il malade ? Finalement, l'histoire ne l'explique pas vraiment, il semble simplement qu'il appréhendait ce moment sans plus de détails. Mais quoiqu'il en soit le récit est amusant et léger, le genre de lecture qu'on lit avec le sourire et qui plait autant aux adultes qu'aux enfants. Drôle et pas prise de tête, un récit comme j'aime, même si le public visé est plutôt la jeunesse que moi-même.
Note approximative : 2,5/5 Les dessins ne sont pas si mals, l’histoire est pas mal, et les couleurs flash sont bien. Il y a certains passages marrants et cocasses, les dialogues sont marrants et les personnages bien pensés. Mais il n'y a pas assez de pages (32). Une bd pas mal, mais pour plus petits.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site