Le Prince Riri

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Les riantes aventures d'un petit prince qui ne pense qu'à s'amuser...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Journal Tintin Les petits éditeurs indépendants Ligne Claire

Riri est un petit garçon. Mais il est aussi prince... Vraiment gentil, c'est quelqu'un qui règne avec sagesse sur un royaume dans lequel il n'a a pour ainsi dire pas de problèmes. Mais c'est un petit garçon... et il n'a qu'une seule idée dans la vie : jouer... comme les autres petits garçons. Mais lui est prince. Et si ses jeux sont appréciés de son peuple, ils ne font pas rire ses précepteurs !...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1981
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus

Couverture de la série Le Prince Riri © Magic-Strip/Standaard 1981
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/10/2006 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Toute la production de Willy Vandersteen n'a pas été diffusée en France. Mais cette petite bande sympathique qui parut sous le titre "Son Altesse Riri" dans le journal Tintin entre 1954 et 1960, semble avoir été mieux reçue par les jeunes lecteurs que Bob et Bobette. Je l'ai découverte bien plus tard en feuilletant les vieux Tintin de mon père, et ensuite en lisant un album paru chez Magic Strip dans les années 80. Arrivée discrètement en strips bicolores au bas des pages éditoriales du journal, elle accède ensuite à des gags courts et parfois en 1 planche. Ce petit prince qui semble beaucoup s'ennuyer dans son royaume d'opérette, sauf quand il reçoit le journal Tintin, ne pense qu'à jouer ; il est entouré d'un grand chambellan rigide et par un escadron de barbons sérieux qu'il se plaît à taquiner par des farces gentillettes. L'humour est bon enfant, souvent cucul, représentatif d'une époque, mais toujours charmant ; aujourd'hui, c'est délicieusement kitsch, mais ça peut ne pas correspondre à l'attente des jeunes générations. C'est à essayer cependant, ne serait-ce que pour le dessin bien astiqué de Vandersteen, une Ligne Claire hergéenne comme je l'aime, bien travaillée, aux décors soignés.

02/09/2013 (modifier)
Par PatrikGC
Note: 3/5
L'avatar du posteur PatrikGC

Je viens d'acheter, il y a peu, les 4 volumes bleus de l'intégrale. En général, un gag par page, et parfois, deux gags par page. Quand on en a assez, on peut reposer le livre dans un coin et reprendre sa lecture plus tard. Comme souvent, trop de planches-gags tue le gag, donc à consommer avec modération :) Dire qu'on explose de rire à chaque page serait mentir. L'humour est très daté, celui des années 50 (voire un peu avant), version gentille, un peu cucul. Mais ça change et ça détend. Parfois, on part dans l'onirique, parfois on part dans l'absurde non-sensique (relire Bob et Bobette), parfois, ça manque d'inspiration, mais toujours, ça reste mignon. Graphiquement, c'est de la ligne claire, pas un trait qui déborde, du Hergé-like pour le journal de Tintin (je crois savoir que c'est Hergé lui-même qui avait demandé à Vandersteen de dessiner +/- comme lui). Et ce n'est pas baclé, certaines cases ont dû demander un sacré travail ! Bref, une BD chamallow.

16/06/2011 (modifier)

Cet avis se basera sur les tomes 1 et 2 publiés chez magic strip en noir et blanc dans les années 80. Les strips forment des gags sur demi-page en 5 ou 6 cases. Nous y trouvons la vie d’un jeune garçon prêt à tout pour satisfaire ses objectifs généralement infantiles avec des moyens généralement illimités puisqu’il est prince. Immature, astucieux, tyrannique, adroit, il est aussi sportif et doué. Pour le lecteur, il est juste exaspérant… Aucun Strip ne fait rire, très peu font sourire, la plupart font faire la moue. Je ne suis visiblement pas fait pour cet humour que je trouve alambiqué et artificiel. Tenez quelques exemples, notre prince peint un paysage (il se débrouille visiblement très bien) mais s’aperçoit que le drapeau au dessus de l’église flotte dans le mauvais sens par rapport au vent et aux arbres. Hop, notre petit démon va ajouter un ventilateur près du drapeau pour qu’il flotte dans l’autre sens et que son prof soit content… Haha, notre gamin va ainsi leurrer des adultes assez naïfs ou en tous cas n’ayant pas la possibilité de le remettre à sa place. Graphiquement, le style très épuré et rond nous montre une très traditionnelle ligne claire propre. En allant à l’essentiel, l’auteur maîtrise les décors et les expressions pour donner l’effet comique qu’il attend. Traditionnel mais de qualité, le dessin donne au scénario généralement faible un cadre solide. C’est de fait un belle adresse du dessinateur, par du comique de situation graphique, qui permettra à un scénario faible d’être lu malgré tout. Au final je n’aime pas, ne conseille pas l’achat car quelque soit l’âge du lecteur, je pense qu’il y a nettement mieux en catalogue.

15/06/2011 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Imaginé par Vandersteen (Bob et Bobette), Riri fait ses premiers pas dans l'hebdo Tintin n° 51, 8ème année, du 23 Décembre 1953. Il y continuera ses facéties jusqu'au n° 41, 14ème année, du 14 Octobre 1959. Devenue pour l'édition "Le prince Riri", cette série est d'abord parue sous le titre "Son altesse Riri". Mais ça ne change pas grand chose au contexte. Je l'aime bien, ce "petit prince". Règnant sur un riant pays (la "Belgique de papa"), il promène son petit coeur de garçon déjà interpelé par le "pouvoir". Hé oui, il ne rit pas souvent ; promenant une sorte de tristesse au gré de ses aventures dans la "belgitude" de l'époque... Ce ne sont pas de grandes histoires, loin de là. Plutôt des strips (des bandes), qui seront suivis de gags courts, puis en une planche. Et c'est ce qui fait le charme des situations vécues. On suit Riri au jour le jour ; avec ses joies, ses peines, sa tristesse, ses espoirs, son désir de bien faire, ses rires et ses farces aussi... C'est "mignon tout plein". Et Vandersteen -seul à bord- "croque" tout ça d'un trait net, enrobant, précis. Riri n'est pas sans rappeler "Bob" dont il a les même expressions, la même "carrure", le même visage : sauf les cheveux qui ici sont longs et blonds. Bien peu connue en France, mais fort appréciée du lectorat belge, cette série m'a plongé avec un bonheur teinté de nostalgie dans des petites histoires à l'humour bon enfant, souvent empreinte de nonsense, témoin d'un certain style de l'après-guerre. Il faudra pourtant attendre quasi 40 ans pour voir Riri paraître en albums. Ses aventures feront l'objet de 3 opus édités chez Magic-Strip en 1981 et 1982. O surprise : une "intégrale" de quatre tomes -de belles pièces d'ailleurs- paraîtra aux Editions "de Standaard" de 1994 à 1997. Une bonne occasion de (re)découvrir un chouette petit univers, où tout n'est quand même pas toujours rose, bien oublié.

18/10/2006 (modifier)