Sergent Laterreur
Angoulême 2007 : prix du patrimoine. 1974 : Prix Saint-Michel du meilleur scénario satirique. Les (més)aventures d'un horrible sergent militariste...
Angoulême : récapitulatif des séries primées Les petits éditeurs indépendants Pilote
Il est petit, laid, cruel, ignoble, et abuse de son pouvoir "Il" ?... c'est le sergent Laterreur. Profondément militariste, mais plus que souvent "à côté de la plaque", il s'attaque à tout ce qui bouge... et même à son autorité hiérarchique. Mais, comme toute histoire a souvent une bonne fin : tel est souvent pris celui qui croyait (sur)prendre...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1976 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Cette bande fait figure de véritable ovni en 1971 dans le journal Pilote, encore qu'elle faisait partie d'un peloton de Bd nouvelles à l'époque dont le but était de révolutionner le langage BD ; pour cela, il fallait virer toutes les bandes académiques du genre Astérix, Lucky Luke, Blueberry ou Achille Talon...bien que ces 2 dernières aient cohabité encore un temps avec ces nouvelles bandes. Quand j'ai vu ça, il m'était impossible de l'accepter, ça bousculait toutes mes conceptions de la bande dessinée telle que je l'avais connue enfant, bien dessinée, au trait lisible, aux dialogues riches, au scénario bien construit et au ton classique....de la BD normale quoi ! Cette...chose ou je ne sais comment l'appeler, c'était forcément dérangeant, provocateur et agressif, surtout par son graphisme, même si son propos de départ était une féroce satire antimilitariste, je n'étais pas contre, bien au contraire. Pour moi, la véritable satire de l'armée reste à faire ; il y a bien eu Beetle Bailey, mais d'une part c'est ricain, et d'autre part, c'est bien trop soft. C'est vrai que visuellement, c'était une vraie claque, ce trait géométrique, repoussant, ces couleurs criardes utilisant surtout le vert, le violet ou le rouge vif, avec en plus des bulles énormes qui bouffaient presque les cases, et ce personnage de sergent à la gueule horrible... tout ça était à vomir, une véritable agression oculaire.
La réédition chez l'Association est plutôt de qualité, mais la lecture ne m'a pas convaincu de l'acheter (d'autant plus que le prix...). Couleurs et mise en page sont assez surprenantes, mais les histoires m'ont laissé froid. Je ne devais pas être d'humeur, je ne sais pas. Je n'ai pourtant rien, bien au contraire, contre le fait de se moquer de l'armée, mais je n'ai pas ri, et ai donc laissé cette bd sur le présentoir, sans l'acheter - ce que j'avais au début envie de faire après avoir lu les avis précédents.
Comme le souligne si justement L'Ymagier, "Sergent Laterreur", c’est d’abord une identité graphique forte qui ne ressemble à rien de connu. L’esthétisme est pourtant de mise, les auteurs poussant le souci du détail jusque dans la mise en forme des bulles comme élément à part entière du décor. Les bonshommes ont des allures géométriques, le trait est épais, les couleurs sont bien marquées. Voici donc une bd qui interpelle le regard du lecteur curieux de découvertes insolites. Les histoires courtes s’étalent sur deux pages avec pour leitmotiv le développement d’un humour explosif mâtiné d’absurde sur un sujet qui l’est tout autant : l’armée. Si l’occasion se présente, ne passez pas "à côté" !
Arrrrggg... Mais quelle est donc cette "chose" ?... Drole de "série" en tout cas. Elle éclate (et c'est le mot) dans l'hebdo Pilote n° 587 du 4 Février 1971 et s'y termine dans le n° 735 du 6 Décembre 1973. Qu'en dire ?... Surprenant... très surprenant même... Les (mini) scénarios concoctés par Frydman dérangent déjà. Mais c'est surtout le dessin qui attire l'attention. C'est -réellement- tout à fait inclassable. La tête du sergent ?... une sorte de triangle qui hurle, toutes dents acérées dehors... Le pauvre "appelé" ?... Une énorme boule sur deux maigres jambes ; le tout surmonté d'une toute petite tête ronde... Et il en va ainsi pour les divers intervenants. Un graphisme vraiment abstrait, qui ne se rapproche d'aucun autre style connu. Très personnel, hors tout style académique. Qui plus est, le dessinateur "joue" avec les phylactères, les intègre dans les planches comme autant d'éléments de décor. Les couleurs ?... Plus criard que ça, tu meurs !... Et pourtant... j'ai bien aimé. C'est complètement loufoque, débridé, explosif. Des gags forts, percutants, créatifs, originaux qui ont -un peu- fait "péter" le style Pilote de l'époque. Un seul album paraîtra en 1976, réédité en 1981 chez Dargaud. Sergent Laterreur ?... Vous adorerez le détester... ou vous détesterez l'adorer. Je n'ai jamais su faire mon choix, d'où ma cotation "moyenne". Un OVNI, une bombe graphique, dans le paysage bédéesque du début des années septante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site