Archibald
Des aventures humoristiques à "l'âge de pierre"...
Dinosaures Les petits éditeurs indépendants Pilote Préhistoire
Nous sommes aux temps préhistoriques... Archibald, un grand costaud, est aussi... fort sentimental... Cet homme desz cavernes, d'un naturel pacifique, est en effet amoureux de Rosita, la fille du chef Grosilex de la tribu des Gros-Mignons. En compagnie de Bouboulimi, son copain, et d'Alphonse, son diplodocus préféré, il va souvent être confronté à moult péripéties et ainsi vivre des aventures bien fantaisistes...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 1981 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Archibald est un homme des cavernes sympathique à l'allure d' athlète bodybuildé plutôt que d'homme de Néandertal ; chasseur de la tribu des Gros-Mignons, il courtise la belle Rosita, fille du chef Grosilex; il est accompagné de son diplodocus Alphonse, de Lazare un petit reptile qui parle, et de Bouboulimi, gros copain qui aime les gigots de dinosaure. Cette bande à l'humour débridé et fort attachante débute en 1948 dans France-Dimanche, mais le dessin était mal foutu. Je l'ai découvert dans Pilote vers 1968 lorsque son auteur Jean Ache lui redonne une seconde jeunesse avec un dessin plus affiné, de style Ligne Claire. Il y eut 20 récits complets de 6 planches. J'aimais bien cette petite bande où l'on voyait une Préhistoire joyeuse, le plus souvent calquée sur notre société moderne, aux gags gentillets et où les femmes étaient sexy et très déshabillées pour l'époque, avec de superbes bikinis en peau de bête. Mais Jean Ache, pris par ses autres séries, dont Arabelle, ne s'est pas occupé de son playboy de l'Age de pierre comme il aurait voulu. Le décor préhistorique a beaucoup inspiré les auteurs de BD dans les années 60 et 70, on a vu "les Cromagnoneries" du dessinateur Auguste dans Tintin, "Cro-Magnon" de Bara également dans Tintin, "Ptyt-Thett" de Lagas aussi dans Tintin, Onkr de Ténas dans le Journal de Mickey, sans compter les bandes U.S en strips comme B.C. et Alley Oop, ou encore les adaptations en Bd des "Pierrafeu". Pour l'album unique consacré à Archibald, je ne l'ai pas lu, je me base sur les gags lus dans Pilote, et j'ignore la qualité des récits sélectionnés ici; mais pour un collectionneur, l'achat s'impose.
J'ai ça dans un coin de ma bibliothèque, il me semble. Toujours est-il que je l'ai lu une première fois, mais sans passion. Puis quelques mois plus tard, je m'y suis replongé avec en tête l'époque où ça a été dessiné : c'est mieux passé. Avec du recul, avec quelques connaissances des années 50-60, on comprend mieux certaines choses, mais c'est proche de l'archéologie. Oui, c'est un humour vieillot, gentillet, et qui pourtant, d'après ce que j'en ai su, a failli avoir des problèmes avec la censure, car parfois trop "critique" (si si, mais je signale que Boule et Bill ont eu des problèmes avec la censure française des années 60 pour cause de dégradation de l'image du père, si si !). Mais c'était il y a looooooontemps. Le dessin est ultra lisible, de la ligne claire anguleuse, sauf pour les femmes qui sont très pin-ups, ces années-là, ce qui n'est pas un mal pour les mâles, d'ailleurs :) Ceci dit, j'ai quand même honte de taper sur le dessinateur qui a fait du bon boulot, un honnête artisan, il faut le reconnaître, mais ce n'est plus en phase avec notre époque. 2.5 si possible est :)
Le trait suranné de Jean Ache, qui officiait dans le dessin de presse fin 1940 début 1950, est assez caractéristique (simple et lisible). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette idée saugrenue de Jean Ache d’associer hommes et dinosaures est antérieure aux D.A. des "Pierrafeu". Il faut croire que cette fantaisie était dans l’air du temps à l’époque. A travers les aventures d’Archibald de la tribu des Gros-Mignons, l’auteur s’attache à faire une caricature de la société d’alors (intervention des policenthropes pour faire respecter l’ordre par exemple). Mais elle se révèle l’archétype d’une caricature simpliste et insipide. La narration est également trop verbeuse, ce qui rend l’action inopérante. Toutefois, Archibald est accompagné par Lazare, un lézard bavard qui fait de l’esprit à bon escient. Mais ça reste fort "peu" pour contenter le lecteur d’aujourd’hui. A noter que ces récits d’Archibald ont été parus originellement dans "Pilote".
Archibald a fait ses débuts dans le quotidien France-Soir n° 98 du 18 Juillet 1948 ; apparitions -il faut dire- épisodiques. Je l'ai connu dans l'hebdo Pilote, dès 1965. Il y terminera sa carrière dans le n° 453 du 11 Juillet 1968. Une série qui ne m'a pas trop attiré. Un "play-boy" de l'âge des cavernes, je veux bien, mais -avec le recul- ces histoires m'apparaissent maintenant vraiment désuètes. Pas de quoi fouetter un chat, vraiment ! Les "gags" sont tricotés à la grosse ficelle, les décors sont rares, les personnages ne forcent pas la sympathie. Le dessin ?... Un trait clair, lisible, mais sans réelle originalité (Ache a fait mieux pour d'autres séries). Ca se lit, mais s'oublie aussi rapidement. A peine l'esquisse de l'ombre d'un sourire pour certaines situations qui se veulent rigolotes. J'ai rapidement paginé mes "Pilote" lorsque j'arrivais à ce "héros", c'est vous dire !... L'album (ben oui, il n'y en a qu'un), un broché, a été édité en 1981. Voilà, ça existe. Merci d'avoir perdu (un peu de) votre temps.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site