Bouldaldar et Colégram

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

De belles histoires au pays des gnomes et des lutins...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les petits éditeurs indépendants

Bouldaldar est un petit blondinet. Ce jeune garçon, un doux rêveur, habite au milieu de la forêt. Lors d'une promenade, il découvre un nain -Colégram- prisonnier d'un piège. Il le délivre et tous deux deviendront de très grands amis. Ensemble, ils vivront de belles aventures dans la forêt, feront des rencontres surprenantes ; Bouldaldar découvrant alors que ces bois ont vraiment quelque chose de ... magique...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1951
Statut histoire Une histoire par tome (ou plusieurs histoires par tome) 22 tomes parus

Couverture de la série Bouldaldar et Colégram © Le Coffre à BD 1951
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/10/2006 | L'Ymagier
Modifier


Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Mon avis ne porte que sur le tome 1 de la réédition chez Lefrancq Editeur. Le trait de Sirius ne laisse planer que peu de doutes quant à l’âge respectable de l’album. Le dessin a d’ailleurs pris un sérieux coup de vieux. Personnellement, je n’accroche pas trop à ce style qui se veut enfantin dans les contours avec des traits plus réalistes en gros plan. Le rendu est bizarre, presque dérangeant. Quant au récit, je le qualifierai de niais et débordant de bons sentiments. C’est confondant de naïveté. Je doute même qu’un enfant puisse y trouver un quelconque intérêt tant le récit est ballot. On peut toutefois créditer l’album d’un esprit avant-gardiste puisqu’il y est question d’écologie. Mais bon, le traitement reste sommaire et très simpliste.

06/08/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

J'ai (re)découvert Bouldaldar -alors dénommé Polochon- en triant un paquet de "Bravo" de 1943. C'est vrai que c'était signé Sirius. "Sirius" ?... Ben oui, l'auteur de L'Epervier Bleu, de Timour. Bouldaldar ?... Une "brave petite série"... Elle débute dans le journal "Le Patriote Illustré" n° 48, 54ème année, du 27 Novembre 1938. C'est tout simple : nos deux "héros" se baladent, font des rencontres, découvrent le "merveilleux" qui régit en partie la forêt. Pas de bagarres, de quête au trésor, de situations dangereuses ou de castagne... non... plutôt un ensemble de découvertes, de petites joies, d'aventures comme peut en vivre (ou en rêver) un petit gamin... mêlées à un peu de mystère. Le dessin ?.. C'est du Sirus, un trait reconnaissable qui -ici- n'est pas sans me faire rappeler le graphisme de Pemberton qui sera créé... 35 ans plus tard. Une petite série, tôt disparue, d'une réelle finesse poétique et dans la meilleure tradition des "histoires pour jeunes" de l'époque. Les albums : Il en existe 3. - Le premier est édité sous les presses du quotidien belge "La Libre Belgique", en 1951. - L'éditeur Michel Deligne en édité un second en 1979. - Dupuis édite un n° 3 en 1981. Il existe un 4ème album : "La forêt menacée", paru en 1991. Il s'agit de la réédition du Tome 1 de 1951. Autres infos : auteur, parutions dans journaux divers, hebdos... Vous référer à la fenêtre "série".

28/10/2006 (modifier)