La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou) (The Life and Times of Scrooge McDuck)
Will Eisner Award 1995 : Best Serialized Story A la croisée de l'aventure et de l'Histoire, "La Jeunesse de Picsou" nous présente la vie de cet illustre personnage sur près de 70 ans.
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs complets Aventuriers milliardaires Best of 1990-1999 Glénat Les canards Les meilleurs comics Walt Disney Will Eisner Awards
Keno Don Rosa rédige "La Jeunesse de Picsou" entre 1991 et 1992. Il faudra attendre le milieu des années 90 pour que Picsou Magazine la publie intégralement, et 1998 pour une édition en un seul album. Depuis lors trois autres épisodes de "la Jeunesse de Picsou" ont été édités. Don Rosa a reçu un Will Eisner Award en 1995 pour "la Jeunesse de Picsou" (Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton). "La Jeunesse de Picsou" est une saga qui a marqué les fans de l'univers Disney. En quelques centaines de pages, elle retrace la vie de Picsou sur près de 70 ans: elle commence en effet en 1877, le jour des 10 ans de Balthazar Picsou en Ecosse, et se termine en 1947 à Donaldville. Plus qu'un simple récit de la vie de ce fabuleux personnage, c'est l'occasion pour Don Rosa de nous faire voyager et de dérouler une frange de l'histoire mondiale, du Far West au krach de Wall Street en passant par la ruée vers l'or en Afrique du sud et en Alaska. Les principaux personnages de l'univers Picsou trouvent leur place dans cette saga. Voici la liste complète (pour l'instant) des épisodes de "la Jeunesse de Picsou": Episode 1 : La jeunesse de picsou Episode 2 : Le roi du Mississippi Episode 3 : Buck Picsou des Badlands Episode 3 bis : Le Cow-Boy Capitaine du Cutty Sark (rajouté plus tard) Episode 4 : L'aventurier de la colline de cuivre Episode 5 : Le maître du manoir Mc Picsou Episode 6 : La terreur du Transvaal Episode 6 bis : Le Protecteur de Pizen Bluff Episode 7 : Le flutiste du désert Episode 8 : L'empereur du Klondike Episode 8 ter : La prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche (rajouté plus tard) Episode 8 bis : La fiancé du Grand Nord Episode 9 : Le milliardaire des landes perdues Episode 10 : L'envahisseur de Fort Donaldville Episode 10 bis : La Harpie de la Percée de Culebra (rajouté plus tard) Episode 11 : Le bâtisseur d'empires du Calisota Episode 12 : L'homme le plus riche du monde Episode 0 : Canards, Centimes et Destinées !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1998 |
Statut histoire | Histoires courtes 7 tomes parus |
Les avis
Pas très emballé à l'idée de lire cette BD, bien m'en a fallu de naviguer sur un célèbre site d'enchères et de trouver les deux tomes à bas prix. N'ayant jamais été fan de Picsou, Donald et Cie, la lecture des origines de Picsou n'avait que peu d'intérêt à mes yeux. Ce sont les notes dithyrambiques sur la Jeunesse de Picsou présentes sur ce site qui m'ont convaincu d'acheter cette dernière. Et là je dis merci à tous les "aviseurs" qui ont fait de cette bd un immanquable ! Parce que oui, le travail de Don Rosa frôle le génie. Je me suis éclaté à lire ses planches. Le dessin est beau. Le scénario est génial. Retracer l'enfance, l'adolescence, la vie d'adulte de Picsou est une prouesse réalisée avec brio par Don Rosa. Preuve de mon revirement d'avis sur ce sujet : j’en suis arrivé à être déçu des nombreuses ellipses présentes dans l’œuvre... Mais je ne perds pas espoir de lire un jour les épisodes manquants... Je salue au passage le travail titanesque de l'auteur, il y a peu d'incohérences, tout est calculé et réfléchi. Bravo l'artiste ! A lire, absolument, même sans être fan de l'univers Picsou. A posséder dans toute bonne collection de BD.
Une masterclass. Un incontournable, au moins pour les enfants. Un cocktail d'humour, d'aventures, d'éléments historiques, de questions existentielles comme la relation à ses proches ou la perte d'un être cher. Le parcours initiatique de Picsou, depuis son enfance à Glasgow jusqu'à son coffre rempli d'argent à Donaldville. Les premiers épisodes sont assez légers. Picsou est enfant et il est entouré de sa famille en Écosse, puis de son oncle aux USA. Puis Picsou fait son chemin, connait la solitude, rencontre le danger, fait face au destin de sa famille. Le climax de la série est le passage au Klondike. C'est là que la bascule s'opère pour Picsou, dans tous les domaines de sa vie. Là aussi où il affronte le danger le plus important, bien devant les Rapetou qui servent plus d'élément comique et qui n'ont jamais représenté une réelle menace. Le coup de force de cette BD est qu'elle ne cherche pas à faire aimer le personnage de Picsou. Il émane de cette BD, surtout à la fin, une sorte de réalité âpre et difficile, où le bonheur n'apparait pas forcément.
J’étais un fervent lecteur de Picsou magasine étant enfant, mais bizarrement, je n'avais aucun souvenir d'histoire de la jeunesse de Picsou par Don Rosa. Je profite donc de la réédition des aventures de Picsou par Glénat. C'est simple, La jeunesse de Picsou, c'est de l'aventure ! Quel plaisir de découvrir comment Picsou a obtenu son 1er sou fétiche, comment il a rencontré pour la 1ere fois les Rapetou, son ennemi Gripsou, comment il a dégoté sa vieille redingote, son chapeau haut de forme, etc. Don Rosa a fait un travail énorme de cohérence pour que tout soit crédible avec les récits de Carl Barks. Les explications de Don Rosa entre chaque chapitre sont un vrai plaisir ! Beau travail éditorial de Glénat. Tout y est, de l'aventure, des voyages aux 4 coins du globe (de l’Écosse, en passant par le Mississippi, le Far West, l’Australie ou encore l’Afrique du sud). Les histoire sont bien rythmées, j'avais peur de trouver ça un peu enfantin, mais pas du tout, même un adulte peut se mettre à Picsou ! Les dessins sont excellents, ça fourmille de détails (j'avoue ne pas avoir cherché les easter-eggs mis dans chaque chapitre par Don Rosa). J'attends la suite avec impatience !
Voici une bd pour tous les âges, à découvrir enfant, redécouvrir une fois adulte, et que j'aurais sûrement autant de plaisir à lire une dernière fois sur mon lit de mort. Le dessin de don rosa est vraiment très bon au niveau des expressions des personnages mais aussi au niveau des détails sur lesquels on peut passer sans faire exprès un a la De Cape et de Crocs. L'histoire quant à elle est à la fois hilarante, touchante mais aussi bourrée d'action. L'univers de Barks est scrupuleusement préservé, ce qui est à mon sens la cerise sur le gâteau. Un seul gros défaut...... ce titre sort en presse.....argh! Bonne lecture.
Après maintes et maintes (re)lectures, et lectures d’autres BD de Picsou par d’autres dessinateurs de Disney, je peux le dire : Cette BD est un chef d’œuvre. Alors, "La jeunesse de Picsou", Picsou étant le personnage ultra attachant et charismatique que beaucoup connaissent pour avoir lu ces histoires dans "Le journal de Mickey" ou "Picsou Magazine". Don Rosa nous offre 12 chapitres des débuts de Picsou et de sa fortune. Don Rosa c’est beaucoup documenté pour dessiner ces aventures, il c’est inspiré principalement de BD de Barks : et ça se ressent. Le scénario, outre le faite qu’il est très « réaliste », il est très bien construit et cohérent. La narration est très fluide. "La jeunesse de Picsou" est très agréable à lire. Au niveau du dessin, Don Rosa est le meilleur dessinateur de BD chez Disney. J’adore son trait hyper détaillé. Les décors, les personnages, les sentiments ressentis, les gags, les références historiques, les couleurs : tout est réussi et maîtrisé. Pour tous les fans de l’oncle grigou et acariâtre : UN MUST.
Deux mots suffisent pour qualifier ce chef-d’œuvre de Keno Don Rosa : Un Must ! Cette bande dessinée retrace en douze volumes toute la jeunesse du richissime Balthazar Picsou depuis ses débuts à Glasgow où il gagna son célèbre sou fétiche en tant que cireur de chaussure jusqu'à la colline Killmotor où se dresse son imposant coffre rempli de 30mètres cube d'argent. Le tout étant raconté et dessiné d'une fort belle manière, on se surprend parfois à avoir les larmes aux yeux tellement l’œuvre est belle ! A posséder absolument.
C'est simple, il y a tout dans ce recueil. Des histoires palpitantes, un personnage central savoureux, ainsi qu'un dessin maîtrisé. Comment ça "c'est un peu court, jeune homme !" ? Eh bien sachez qu'en outre Don Rosa a parsemé son hommage à Carl Barks d'une multitude de détails, qu'il y a un humour intemporel à beaucoup de situations, et qu'en plus les histoires m'ont fait replonger en enfance. Une enfance insouciante, où je dévorais littéralement les aventures de Picsou (que je préférais à Mickey). Le temps de cette lecture, qui prend quand même deux à trois heures, on retrouve cette saveur inaltérable, une saveur qui, j'en suis persuadé, a tout de même perdu en passant de la VO à la VF. Si vous êtes un peu nostalgique de cette époque, ne boudez pas votre plaisir au cas où vous retomberiez sur "La Jeunesse de Picsou" !
Tout petit, j'achetais Picsou magazine tous les mois. J'adorais les histoires de Carl Barks, mais en grandissant je les ai trouvé très inégales et parfois enfantines. Ce n'est pas le cas de Don Rosa qui est capable de mettre de la maturité dans ses histoires (notamment dans les histoires avec Goldie). La jeunesse de Picsou est sans aucun doute son chef d'oeuvre. Don Rosa part avec comme unique indication les indices laissés dans les histoires de Barks. Il mélange aussi l'histoire en mettant parfois des personnages historiques (Buffalo Bill, Geromino, les Daltons, etc.). Les histoires sont toutes bien, mais j'ai une affection particulière pour celles avec Goldie. Quelle tendresse coule de cette relation amour-haine que ce vouent Picsou et Goldie, son unique amour. Glénat a eu la bonne idée de publier ses histoires ainsi que les autres histoires de Don Rosa et je me suis plongé avec bonheur dans ses albums. J'ai eu du plaisir à lire et relire les histoires et aussi de découvrir plusieurs plus vieilles que je ne connaissais pas. Don Rosa est vraiment le meilleur auteur Disney que je connaisse et l'un des seuls que je relis avec le même plaisir que j'avais lorsque j'étais jeune. Ce que j'aime surtout c'est comment il utilise des faits historiques pour bâtir plusieurs de ses histoires. Je trouve que c'est une façon amusante d'apprendre !
Evidement quand j’étais jeune, j’étais un grand fan des aventures de l’oncle Picsou. Et quel plaisir de le retrouver aujourd’hui dans ces aventures racontant sa jeunesse, depuis tout petit jusqu’au vieillard que nous connaissons tous. Sa vie est partagée en 12 chapitres, 1 par étape importante de son existence : un échec cuisant qui a forgé son caractère, un succès retentissant (ah, sa première pépite d’or), la rencontre avec un personnage clé, son 1er million… Chaque aventure se déroule dans un pays différent (USA, Ecosse, Afrique…) et nous entraîne dans des aventures dépaysantes remplies d’action, de méchants en tout genre et surtout d’humour ! Ah oui, certaines répliques m’ont vraiment fait rigoler. Quel plaisir d’assister à la rencontre avec Les Rapetout, avec les parents de Donald… quel privilège de découvrir Donaldville avant et pendant la construction du fameux coffre-fort, et de voir le caractère de Picsou évoluer au cours des années. L’histoire fourmille de détails historiques réels, de clins d’œil, de répliques de films cultes… La version anglaise (que j’ai lue) comporte un petit « making of » en fin de chaque chapitre listant tous ces détails amusants. Le dessin est superbe. Il ne dénature pas l’original, et fourmille de nombreux petits détails amusants en arrière-plan (des Mickey cachés, des animaux qui se battent…). Vraiment, un must pour tous les fans des aventures de Picsou. L’action ralentit un peu dans les derniers chapitres, et me fait mettre 4/5, mais sinon c’était le 5/5 assuré ! Note sur la VO : Attention, presque tous les noms sont différents (Picsou = Scrooge McDuck, Les Rapetout = The Beagle Boys), donc vous risquez de rater pleins de références. De même les accents écossais sont retranscrits dans le texte, ce qui rend certains passages difficiles à lire.
Tout d'abord je remercie Nijal d'avoir ajouté cette fabuleuse BD, ce monument de l'univers Disney. Je remercie évidemment aussi Don Rosa sans qui ce bonheur de lecture ne serait jamais arrivé. Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu... ah euh non je m'égare :-p Vous l'aurez compris, la Jeunesse de Picsou est tout simplement gé-ni-ale, un incontournable de la bande dessinée Disney. Fan ou pas fan, jeune ou vieux, qui que vous soyez il vous faut impérativement lire cette magnifique épopée ! Tout y est et tout est bon, Don Rosa a respecté l'oeuvre posée par le maître Carl Barks et pour cela il a dû relire des milliers de planches, ce qui représente déjà un formidable boulot. Le scénario est parfaitement maîtrisé, alliant aventure, humour, émotion (la première fois j'ai failli pleurer quand Picsou abandonne ses soeurs). Quel plaisir de découvrir le passé de Picsou ! Mais ce qui me plaît le plus c'est de découvrir sa famille, ses relations avec ses proches, une vraie tranche de vie. L'épisode avec les ancêtres écossais ! C'est découvrir comment il est devenu le canard que nous connaissons riche et solitaire. C'est assister à la fondation de Donaldville. C'est aussi un cadre historique où Picsou intervient dans de grands moments de l'Histoire et rencontre d'illustres personnages ! Le dessin est époustouflant, le trait est très précis, très fidèle aussi. Ca fourmille de détails, de clins d'oeil, de références ! De l'Ecosse natale à Donaldville en passant par l'Alaska ou l'Australie, chaque épisode nous entraîne dans un paysage différent, tous plus réussis les uns que les autres. Don Rosa apporte un nouveau souffle, plus adulte, au dessin davantage "simpliste" de son illustre prédécesseur. Un style que j'apprécie beaucoup ! Bref, la Jeunesse de Picsou est un grand cru Disney, un must, autant par l'histoire que par les dessins. Un seul conseil : jetez-vous dessus !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site