District 77
Orpheline, solitaire et dotée d'un sacré sale caractère, Lili Lafayette découvre la dure vie quotidienne du commissariat du 77ème district, sa première affectation.
Ecole Pivaut, Nantes Troisième Vague
Suite à une tentative d'assassinat particulièrement violente, le patron de la mafia est plongé dans un profond coma. Règlement de comptes, guerre des gangs et macumba, toute la ville est touchée par un déferlement de folie furieuse. Ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour commencer une carrière d'officier de police. Orpheline, solitaire et dotée d'un sacré sale caractère, Lili Lafayette découvre la dure vie quotidienne du commissariat du 77ème district, sa première affectation. Une nouvelle série policière qui renouvelle le genre et qui flirte avec le fantastique.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Octobre 2006 |
Statut histoire | Série terminée (Le 1er cycle de 3 tomes ne connaitra pas de suite) 3 tomes parus |
Les avis
Une série très violente et assez déroutante car mélangeant intrigue policière et magie noire vaudou teintée de fantastique. Tout d'abord, je ne sais pas qui a eu l'idée de ce siamois greffé sur le nez du Big Boss, méchant de l'histoire, mais il faut y reconnaitre une certaine originalité dans le mauvais goût ! Question scénario, ce triptyque ne fait toutefois pas toujours dans l'originalité avec notre héroïne, policière qui est mutée dans un commissariat peuplé de flics pour la plupart misogynes et dopés à la testostérone. Ça flingue et se castagne à tout va entre flics et mafia, quitte à parfois à ce que l'histoire soit vraiment peu crédible. Mais il faut reconnaitre que ça se laisse lire et que l'on s'ennuie peu tant les événements s'enchainent rapidement. Quelques éléments m'ont tout de même un peu gêné : les personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres (flics corrompus, petites frappes de la mafia, etc) et une mention spéciale au personnage de l'infirmière en minijupe, très stéréotypée, qui va voir son corsage se dégrafer à de nombreuses reprises durant les trois tomes (un peu ridicule). Côté dessin et colorisation, j'ai eu entre les mains l'intégrale des 3 tomes en petit format, ce qui ne m'a peut-être pas aidé à apprécier les graphismes. L'ensemble reste relativement classique, sans éléments notables. Les couvertures ne sont également pas transcendantes tout comme celle de l'intégrale. Au final, une BD d'action divertissante comme un thriller du dimanche après-midi, sans réel point notable qui me restera en mémoire après la lecture. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 6/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 5/10 NOTE GLOBALE : 11/20
Voila une série dure, âpre, violente, qui brasse tous les thèmes qu'on rencontre depuis une vingtaine d'années à l'écran. Dès que l'héroïne entre dans le commissariat au début du tome 1, j'ai l'impression d'avoir vu ça des centaines de fois, surtout dans les séries TV de ces dernières années et les polars urbains des années 90, c'est très réaliste et l'atmosphère est bien rendue. On est au coeur d'un système bouffé entièrement par la corruption et la pourriture ambiante d'une ville tentaculaire et poisseuse, avec tous les rebuts qui constituent sa population. C'est un portrait réussi et en même temps déprimant qui m'a fait comprendre que tout sonne vrai, mais que je ressens une vraie lassitude devant ces sujets, ça ne me détend pas, j'en ai trop vu des situations de ce genre (règlements de comptes, guerre des gangs, drogues, flics ripoux, tueries, ruelles sordides...), je n'ai plus envie d'en voir à l'écran et encore moins d'en lire en BD, ce style de polar ne m'attire plus du tout. Résultat : apparemment, c'est une bonne série, au dessin sans génie mais correct, à l'ambiance bien sentie, mais n'offrant rien d'innovant, sauf un truc qui me dérange un peu : le fantastique qui s'immisce dans ce polar, nuit cependant à l'histoire qui aurait dû se concentrer uniquement sur la dureté du boulot de flic ; ce fantastique là n'a pas sa place ici. Malgré ce constat, je note un bon 3/5...
Je ne mentirai pas pas en disant que je ne me suis pas du tout ennuyé en lisant l'intégrale de cette série qui mêle le fantastique au thriller. En effet l'action est omniprésente et le scénario n'est pas si ridicule que ça. Lili Lafayette une jeune recrue de la police arrive dans le commissariat du 77ème district , qui est un peu le nouveau fort Alamo et où la corruption y est bien présente. Rapidement l'histoire bascule de le fantastique, car le caid de la ville( et son frère siamois placé au milieu de sa figure) qu'on a voulu tuer se découvre un pouvoir , celui de transférer son esprit dans les personnes proches de lui et qui sont plongées dans le sommeil. Au départ j'ai eu l'mpression de me retrouver dans le remake de The Hidden, souvenez vous ce film des années 80 où un extra terrestre se déplace de corps en corps et fait ce qui lui plaît. Mais finalement ce n'est pas du tout cela, on se retrouve plutôt en présence de magie noire proche du vaudou. Notre héroine mettra toutes ses forces à combattre ce nouveau genre de bandit quasiment impossible à tuer. Le dessin est correct mais sans plus. Certains personnages sont intéressants comme le mafieux italo-américain ultra-violent et complétement déjanté. Finalement cette série est plutôt sympa même si elle n'est pas inoubliable et elle ravira les fans de thrillers fantastiques .
après la lecture du 1er cycle en trois tomes Premier tome. Je dois l'avouer, je suis un peu perplexe… L’histoire commençait plutôt bien, des flics, des truands : les flics sont pourris et les truands le sont super (pourris). Parmi eux, une fliquette intègre, grande gueule et qui n’a pas peur de grand chose… Pas mal. Le sujet est bien traité, l’héroïne est sympathique. Et puis… eh bien vient le fantastique… bizarre… Le tout étant clairement dans une veine super réaliste action girl, je suis surpris de voir l’apparition du fantastique… Bon d’accord, j’apprécie le fantastique et même s’il n’a rien à faire là je persiste. Deuxième tome. Rien n’avance… eh ben ! Pour une petite BD sans prétention, il n’y pas grand chose qui se passe dans ce tome 2. On se demande si le scénariste sait où il va ou s’il s’est complètement paumé. Bon… je lirai tout de même la suite, on ne sait jamais. Zut ! C’était pourtant bien parti ! Troisième tome. J’espère entrevoir la fin… oui ! Ouf ! Un triptyque ! Pas 15 tomes pour avoir la fin ! J’ai eu le temps de digérer le fait qu’il y ait une part de fantastique, et plus précisément une sorte de vaudou, avec des corps possédés, un frère siamois pas plus grand qu’un chihuahua, etc… Du coup, ayant intégré cette étrangeté, je dois dire que ce troisième tome clôture ce cycle de manière correcte. Je remonte légèrement ma note car si les personnes commencent cette série en connaissance de cause, ils pourront plus facilement accepter ce concept et finalement apprécier cette série sympathique... Prudence tout de même à l’achat, mieux vaut lire le tome 1 en entier… J’espère que, s’il y a d’autres cycles, ils auront la bonne idée de rester un peu plus terre à terre… plus réalistes ou plutôt juste réalistes. (9/20)
Un Soda au féminin. Histoire policière flirtant avec le fantastique. Un premier tome sans prétention et de facture assez bonne, ce qui fait que la lecture est plaisante même si ça ne renouvelle rien. Le dessin n'est pas désagréable mais ce n'est pas le genre à en mettre plein les mirettes. L'histoire ne cafouille pas, l'ensemble est clair et le découpage donne un ton rapide. Il faudra évidemment lire la suite pour argumenter plus en faveur (ou pas) de cette série, qui sans révolutionner la bande dessinée reste néanmoins sympathique.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le scénario assez bien ficelé, une ambiance glauque, assez noire, un commissariat où les flics sentent la corruption à plein nez. Notre personnage principal (une femme), arrive dans ce commissariat grouillant de machos, à elle de se faire une place. Côté dessin il est vrai qu'il faut aimer le genre, c'est assez plaisant, style comics, et le graphisme est dans l'ambiance du tome, noir, lugubre et bien rendu Une fois la bd terminée, je suis resté sur ma faim en espérant un tome 2 d'aussi bon calibre avec un côté encore plus malsain.
Les dix premières planches de cette bd m’ont fait très peur. La vue de la couverture m’assurait certes que je n’allais pas tomber sur la bd la plus originale de l’année, mais tout de même, je ne savais pas qu’il était possible d’accumuler autant de cliché en si peu de planches… Heureusement, comme par miracle, le scénariste s’arrête à temps et la suite de l’intrigue se hisse au rang d’honnête série B. La fin de l’album avec ses étranges évènements laisse même espérer une suite qui obliquerait vers le fantastique. Ce qui n’est pas pour me déplaire… Le dessin est très lisible, sans doute fédérateur, malgré quelques erreurs de perspectives et des visages parfois un peu ratés… mais rien de très grave, mais définitivement pas le genre de bd qu’on lit en disant « Que c’est bôôô ! »… A acheter? Faut voir la suite...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site