Dick Tracy
La première vraie BD policière "made in USA".
BD, l'hebdo de la BD Charlie Mensuel Chouchou Les Pionniers de la BD Linus
Nous sommes au début des années 30... Les actes des gangsters font la une des qutotidiens américains... Son père a été assassiné et sa fiancée -Tess Trueheart- enlevée. Dick Tracy s'engage alors dans la police. Dick va directement s'employer à lutter de toutes ses forces contre le crime organisé. Pour ce faire, il va utiliser toutes les méthodes qu'il jugera utile et se montrera implacable. Très vite quelques personnages vont graviter autour de lui : Bradon -son chef-, Pat Patton -son assistant fidèle-, Junior -son fils adoptif-. Lors de sa carrière, Dick aura à lutter contre une galerie de crapules mémorables aux gueules pas possible, où certains malfrats seront même monstrueux ou difformes. Dick retrouvera sa fiancée. Il l'épouse en 1949 et tous deux auront une fille : Bonny Braids. Mais il ne se range pas pour autant et restera l'implacable flic, tueur même, dont le nom dépassera largement les frontières...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 1966 |
Statut histoire | Série terminée 7 tomes parus |
Les avis
En règle générale, je ne suis que rarement séduit par les Bd que l'on considère comme des pionnières, c'est à dire celles des années 20 ou 30, et spécialement les Américaines ; je suis conscient de leur valeur et les respecte, mais je ne suis pas sensible à leur narration, leur graphisme ou leur contenu idéologique. "Dick Tracy" fait partie de ces bandes U.S. que je n'apprécie pas vraiment tout en sachant très bien ce qu'elle représente dans l'histoire de la bande dessinée. J'ai eu l'occasion d'en lire quelques albums de la collection Copyright chez Futuropolis dans les années 80, et j'ai moyennement aimé. Elle est considérée comme la première bande policière, puisque née en 1931 sous le crayon de Chester Gould ; cette année est celle de la condamnation d'Al Capone, une victoire pour les flics en civil qui font reculer le gangsterisme qui sévit aux Etats-Unis depuis la Prohibition. C'est une bande dure, humaine, violente pour l'époque (les victimes sont vitriolées, asphyxiées, enterrées vivantes....les coups de poing font mal..), au réalisme souvent brutal dans son esprit et ses intrigues, mais en partie caricaturale par son style (Tracy et son fameux menton carré). Elle regorge d'une impressionnante galerie de criminels aux physique monstrueux et grotesques, que Tracy combat avec acharnement, mais il utilise aussi des techniques de laboratoire. Le dessin de Gould est expressionniste, maîtrisant le noir et blanc, où s'équilibrent traits réalistes et caricaturaux, et qui font de cette bande une oeuvre d'intérêt historique, qui paradoxalement, ne fera pas école, contrairement aux styles d'Alex Raymond ou de Milton Caniff. Avec "Dick Tracy", la violence s'invite donc dans l'univers de la BD, même si elle est loin d'atteindre celle des Bd modernes, mais surtout, le nom de "comics" commence à ne plus correspondre à ces nouveautés telles Buck Rogers ou Tarzan qui seront suivies de Flash Gordon et Mandrake le magicien ; les bandes réalistes vont désormais compter autant pour les lecteurs américains que les bandes comiques qu'on avait baptisées ainsi car elles étaient comiques aux tout débuts de la bande dessinée. "Dick Tracy" évoluera, et pas toujours de meilleure façon; en 1977, son créateur s'en lasse et la confie à ses assistants, mais déja dans les années 60, elle s'essoufflait, Gould ne misant pas forcément sur la crédibilité de ses récits. Je n'en conseille pas l'achat, mais j'invite à la découverte en bibliothèque comme je l'ai fait pour avoir une idée de ce type de Bd. A noter que le film réalisé et interprété par Warren Beatty en 1990 est une approche ludique, mais c'est plus un hommage où le héros est magnifié de façon excessive, qu'une véritable adaptation.
Dick Tracy commence sa carrière par une planche dominicale qui sera publiée dans le "Chicago Tribune" et le "New York News", des quotidiens, dès le 4 Octobre 1931. Dans la semaine qui suit, et suite au succès immédiat, ses aventures feront l'objet de strips quotidiens. Dick Tracy ?... Du costaud ! Du vrai. Il n'a vraiment pas le profil du bellâtre interprété par Warren Beaty dans le film homonyme de 1990. Dick, c'est un costaud, un physique de "dur', au regard d'acier et au nez cassé. Traité sur un ton semi caricatural, le graphisme est expressionniste et brutal. Le succès ?... Chester Gould ignore toute censure, plonge le lecteur dans les bas-fonds des grandes métropoles. Et ça plaît. Beaucoup. Ses planches "sentent" vraiment la peur, l'intensité dramatique, la sueur... C'est qu'il va en avoir, des histoires... et surtout en faire aux malfrats de tout accabit. Pas de chichis : flingue en avant ou mitraillette "à camembert" pointée, Dick règle ses comptes à sa façon... bien avant le "justicier" interprété beaucoup plus tard par Charles Bronson. Dick Tracy ?... Une série "brute", bien mise en scène, reflet d'une Amérique qui en a marre (à l'époque) de voir ses rues aux mains de la pègre. Chester Gould va s'occuper de son héros pendant 45 ans (!). En 1977, il passe le flambeau à son assistant Dick Fletcher ; les scénarios étant alors concoctés par l'écrivain Alan Collins. Malgré l'énorme succès d'édition aux USA, Dick Tracy n'aura pas les honneurs d'albums en francophonie. Heureusement, il sera édité hebdomadairement dans le périodique "Le Journal de Toto" (ne riez pas, c'est l'ancêtre de Spirou -et je les possède !-) de 1937 à 1940 ; ainsi que dans l'hebdo Spirou dès 1938. Les albums : En 1978, les éditions Focus éditent un opus broché ; lequel reprend des planches parues pendant l'été 1937. Heureusement, Futuropolis -dans sa collection Copyright- éditera une intégrale : 6 albums cartonnés, format à l'italienne, qui paraîtront de 1981 à 1989. Tout bon ! Dick Tracy ?.. Une grande série, menée par un "dur de dur" et qui mérite vraiment d'être (re)découverte.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site