El Perdición
Une carte au trésor tatouée dans le dos d'une femme est la convoitise de deux corsaires ...
1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs espagnols Pirates
Claudine est un mystérieux petit bout de femme. Une carte au trésor est tatouée de manière invisible sur son dos et ce secret ne se dévoile qu’à proximité d’une source de chaleur... Après avoir pris connaissance de la carte, le pirate Alesandros s’est bien gardé de s’encombrer de notre héroïne et l’a abandonnée sur un radeau en mer. Le pirate ne se doute pas que son ancien complice est à ses trousses et embarquera Claudine à bord de son navire. Cette folle course poursuite entre deux bateaux pirates réserve de grands moments épiques ...
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Date de parution | Août 2005 |
Statut histoire | Série abandonnée (le 1er tome se suffit à lui même) 1 tome paru |
Les avis
La série est peut-être abandonnée, je ne sais pas. Je dirais que d’autres aventures pouvaient et semblaient être envisagées, mais qu’il n’y a pas eu de suite. Mais cet album peut vraiment se lire comme un one-shot, pas de risque de frustration à ce niveau (mais j’aurais vraiment aimé qu’il y ait des « suites !). En tout cas j’ai bien aimé cette aventure de pirates, sommes toutes assez classique, et avec une intrigue pas forcément tortueuse. Mais la lecture est plaisante, c’est dynamique et fluide, on ne s’ennuie jamais. J’ai surtout apprécié le dessin de Carlos Puerta, qui m’a un peu fait penser à celui de Carlos Nine (pour le personnage original de Claudine) – en moins étrange quand même. J’ai aussi beaucoup aimé la colorisation, sombre (parfois trop, c’est le seul bémol, certaines cases sont difficiles à lire). Une petite lecture sympathique, qui mérite le détour. Note réelle 3,5/5.
Une bonne histoire où tous les poncifs de la grande aventure sont ici réunis : la belle héroïne, le « mauvais » pirate, la chasse au trésor, les poursuites sur les mers… Seulement voilà, il n’y a pas que ça : certains passages sont « intimistes » et font montre d’une vraie truculence dans les situations. Et la cruauté réelle de personnages se retourne en bien des cas par des doses d’humour qui déconcertent quelque peu et font d’autant plus apprécier cette histoire épique. Le dessin ?… surprenant ! Je me suis attardé à « lire » un graphisme qui est plus proche de la peinture que du dessin. Chaque case en elle-même est comme un petit tableau dont l’ensemble mis bout à bout offre une véritable fresque où l’œil s’attarde. Et je dois dire que, parfois, il a intérêt à s’attarder tant la colorisation –sombre par moments- ferait oublier des composantes d’une case. D’où : être bien éveillé et attentif pour ne rien perdre de cette grande épopée qui –normalement- appelle une suite. Tout ça pour : une grande histoire de pirates assez déconcertante par le graphisme (positivement, d’ailleurs) et pour laquelle une grande attention est requise pour ne rien en perdre. C’est peut-être là son seul défaut.
Il est un fait, les bds de piraterie commencent à revenir à la mode (Polly et les Pirates entre autre). Si l’histoire pêche ici par un manque d’originalité, elle compense par une narration efficace, renforcée par une mise en scène bien rodée où rien n’est laissé au hasard. Ce récit n’est pas sans rappeler le film Pirates des Caraïbes. Il y est en effet question d’une carte au trésor que deux corsaires, anciens "amis", s’arrachent maintenant. Petite détail qui a son importance : la carte a été tatouée sur le dos d’une jeune femme au caractère bien trempé ! Bref, voici un grand récit épique qui se lit sans déplaisir. Comme support à l’histoire, Lorenzo F. Diaz s’est assuré les bons services de Carlos Puerta au style "particulier". Le traitement graphique qui en résulte est très spécial. Je peux comprendre qu’il en rebuterait certains mais à moi il me plait. Si une suite est prévue, ce premier opus constitue cependant une histoire complète avec une fin, certes ouverte, mais qui peut se suffire à elle-même. Bref, un album qui mérite plutôt un abordage qu’un sabordage de la part du lecteur.
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