Cindy mon journal d'une blonde
Comment pense, comment vit, comment aime une blonde, au sens le plus caricatural du terme, celui qui déclenche les sourires et les fous rires ?
Les Blondes, les rousses et aussi les brunes
Comment pense, comment vit, comment aime une blonde, au sens le plus caricatural du terme, celui qui déclenche les sourires et les fous rires ? Vous saurez tout sur ces créatures aussi ravissantes qu'idiotes, grâce au journal de Cindy à qui elle confie tous les événements de sa vie, surtout ceux qu'elle a provoqués malgré elle. Vous découvrirez donc qu'être blonde ce n'est pas facile tous les jours, surtout quand il s'agit de passer son permis de conduire, de trouver un boulot, ou tout simplement de se laver les cheveux ou de faire des glaçons bien froids
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Novembre 2006 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Une BD totalement dans l’esprit de la série Les Blondes, bref une série d’humour très bas de plafond. Reprise de blagues très connues mais pas vraiment drôles pour autant, personnages ultra caricaturaux, intrigues artificielles « pour le gag » et mélanges de blagues de blondes et de blagues de brunes. BD indubitablement commerciale lancer sans doute pour contrer le succès de Les Blondes, donc… Seul le dessin n’est pas mauvais. Dynamique, il est plaisant si ce n’est les traits des visages qui semblent plaquer sur des têtes vides. Mais cela correspond finalement assez bien aux personnages…
Quand j’ai vu le nom du dessinateur « Cucuel X »., je pensais avoir affaire à une BD érotique voire carrément pornographique. Ce fut une erreur de ma part, « Cindy mon journal d’une blonde » est finalement une BD humoristique de la même veine que celles parues sous les éditions « Bamboo » et « Vents d’ouest ». Mais qu’est ce qu’ils ont les éditeurs à sortir des séries sur les blondes ? Il suffit d’aller chez les libraires ou dans des supermarchés pour s’apercevoir que de nombreux récits sur ces charmantes créatures inondent les étalages ! C’est à croire que toutes les blondes sont idiotes (au moins, les belges sont tranquilles pour un bout de temps…). Au vu de cette folie sur ces blagues, mesdames, messieurs, futurs parents, priez pour que votre progéniture ne soit pas blonde sinon filez en Suède ou teintez en noir leurs cheveux ! Bientôt, si ça continue, on aura droit à des « fausses brunes » ! Alors que dire des blagues en une page ? Elles sont sans surprise et se basent toujours sur le principe de la chute rigolote. Une fois lue, l’album est vite oublié à l’image des nombreuses bandes de jeunes lecteurs qui feuillettent ces livres dans les rayons de supermarchés pendant la pause de midi puis les reposent aussitôt dès que 14h00 arrive… Graphiquement, la BD est là encore sans surprise. Les personnages sont caricaturés à l’extrême, leurs figures se déforment exagérément, les poitrines (des femmes… bien entendu !) se gonflent comme des ballons de football. Les décors sont vides et se résument souvent à un remplissage de dégradés couleurs ou à des aplats qui, à mon avis, ne sont pas souvent adaptés à l’ambiance de la blague. Bref, on est très loin du dessin de Dany que j’apprécie beaucoup. En plus, je suis énormément déçu de ne pas avoir vu une seule nana à poils (il y a même pas une seule femme avec une épée qui combat un dragon : ce n’est pas cool !) dans « Cindy mon journal d’une blonde »… En refermant ce livre, j’ai eu un sentiment de lassitude… j’espère bien que les éditeurs et les auteurs auront vite fait de faire le tour de ces blagues pour que le public s’en lasse rapidement et qu’enfin, de « vraies » BD reviennent reprendre leur place sur les étalages des libraires : c’est pas gagné !
En parallèle de la magnifique aventures des Blondes chez Soleil (dont je rappelle que la fabuleuse intégrale coupée entre les tomes pairs et impairs vient de sortir), nous arrive une magnifique série originale chez Albin Michel avec les aventures de Cindy et son journal d'une blonde. Petit aparté, c'est déjà à Albin Michel qu'on devait d'avoir donné sa chance à ce jeune talent qu'était Marniquet de percer dans le domaine des aventures de deux héros britanniques « à l'ancienne ». Avec cette nouvelle série, ils contribuent à leur réputation d'innovateurs (les mêmes causes auront-elles les mêmes conséquences ?). Niveau dessin, les aventures de Cindy sont une petite perle. A l'exemple de cette planche, on peut voir le dynamisme du trait, la beauté des décors dont chaque détail est infiniment recherché, les magnifiques couleurs employées, ... mais je vais arrêter de vous décrire tant de merveilles. Sauf peut-être... sur le ciel qui est d'un bleu azur comme j'en ai rarement vu et l'héroïne d'une beauté à faire pâlir toutes les autres héroïnes du neuvième art. Elle est svelte, dynamique en courant dans son appartement, tout le temps en recherche d'idées novatrices, ... vous l'aurez compris, elle est unique ! La couverture est parfaitement réalisée et tentera tous les jeunes hommes en quête de la révélation ultime sur les idées des blondes. Il semble qu'il existe deux versions de cette couverture car celle référencée sur le site de la Fnac est plus « pastel ». Au niveau du scénario, je l'ai trouvé hilarant ! Quelle merveille que ce gag du chat et de cette charmante jeune fille qui se purge par inadvertance, je n'en pouvais plus ! Vous l'aurez compris, vous ne pouvez passer à côté de cet album sans au moins le feuilleter... dans votre magasin...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site