Spooky (Nuts and Jolts)
Les aventures d'une chatte complètement foldingue !...
Chats Format à l’italienne Les Pionniers de la BD
Spooky est un chat. En réalité une chatte. Et noire en plus !... Ce félidé intervient dans les aventures de son "maître" : Popol le joyeux pompier ; un brave gars des services d'incendie de Chicago. Cette horrible bête est un véritable parasite... mais doublé d'un sens du gag des plus inné ; gags dans lesquels Popol va irrémédiablement plonger... De par son comportement burlesque et absurde, ce(t) (in)digne représentant de la race féline n'a de cesse de créer embûches et situations grotesques qui mettent parfois en péril les gars de la "brigade du feu". Mais pour Spooky, tout sera "toujours bien qui finira bien" ; même s'il a déclenché un capharnaum gigantesque !...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 1986 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C'est clair que si l'on compare cette BD aux productions actuelles, la notation pourrait être salée. Pourtant les strips sont sympas et fonctionnent toujours plus de 70 ans après leur création. Certes le dessin est minimaliste et fait son âge. C'est surtout la qualité d'impression qui laisse à désirer. On a l'impression que cette BD est faite à partir d'originaux d'époque ayant mal vieillis. C'est honnête de retranscrire de façon brute les pages mais la lecture en pâtit un peu. Il y a un bon humour dans ces pages, il fonctionne sur des systèmes universels. Il ne faut pas se fier à la couverture comme souvent dans cette collection. Cette petite BD a réussi à me divertir, je ne lui demandais rien de plus.
Voici une toute petite bd pour de toutes petites histoires, avec un petit chat tout mignon mais qui n'apporte rien de bien novateur, si ce n'est le charme d'un dessin un peu rétro. Les mésaventures de Spooky et de son maître sont assez banales et déjà vues mille fois, avec poursuite de souris, chutes en tout genre, destruction de mobilier… mais, tout de même ici, le chat finalement attrape sa souris, pour son plus grand bonheur. Cela dit les mini scénarii ne sont pas tous drôles, seuls quelques-uns attirent notre attention et ce petit livre ce lit très vite. Seul attrait que l'on pourrait y trouver, c'est le nom de chat, Spooky, qui est aussi le pseudo de notre deuxième plus gros posteur d'avis du site.
Il fallait bien qu'un jour je lise ça ! Eh bien voilà, c'est fait. "Spooky" conte les aventures de la chatte éponyme, une véritable pile qui passe son temps à courir après les souris, à miauler pour faire ch... at son maître, le farfelu Rigobert. C'est une suite de strips absolument bordéliques, où l'on a parfois du mal à saisir ce qu'il se passe. C'est assez répétitif, mais c'est vrai que dans le cadre d'une publication hebdomadaire dans un journal, ça devait bien passer en 1937. Pourtant, même si l'on se replace dans le contexte de l'époque, je ne suis pas sûr que ce fût bien apprécié. C'est carrément débridé, et très foutraque. Holman a placé pas mal de clins d'oeil dans ses bandes, et le traducteur s'en est donné à coeur joie pour en rajouter... Je ne suis pas sûr que Pierre Dac fût connu de Bill Holman. Cette édition de Futuropolis est intéressante, mais aurait mérité un toilettage plus poussé, en effet certains textes sont carrément illisibles, et les dessins "bavent" parfois... Mais c'est à connaître si l'on s'intéresse aux pionniers...
Hé hé hé !... Que voilà un "vieux machin" complètement fou. Curieux aussi, ses débuts : Spooky a l'art de mettre un sacré foutoir dans la brigade de pompiers où oeuvre Popol. Mais ces deux "héros" ont chacun leur propre édition séparée. Popol et Spooky débutent leur histoire dès le 10 Mars 1935 dans le Chicago Tribune. Ils y "mettront le feu" jusqu'en 1973 ; année où leur créateur prend sa retraite. D'un côté : les strips qui mettent en scène Popol ; de l'autre, des strips qui mettent Spooky en vedette. Gag : les histoires s'interfèrent et l'on peut passer d'un strip à l'autre ! Les histoires ?... C'est du n'importe quoi fait d'un humour de haute voltige. Les gags, les situations sont réellement burlesques, tellement "hénaurmes" que c'en est parfois un maelström vraiment hystérique. Holman a l'art de meubler ses cases avec des éléments incongrus, de faire parler des intervenants à l'aide de panneaux agités (procédé utilisé par Tex Avery dans ses dessins animés du plus pur loufoque). Je ne possède pas ZE album de Spooky, mais me marre toujours lorsque je relis occasionnellement mes vieux hebdos "L'Epatant" des années 1937 à 1939. Et c'est déjà en couleurs (plutôt rare pour l'époque !). Spooky ?... Je pense que c'est totalement oublié, comme peut l'être Popol. Mais ça a existé. Et c'est un véritable bond en absurdie. Un cocktail détonnant de Laurel et Hardy, des Marx Brothers et de Benny Hill réunis. Pour le meilleur et pour le rire ! Complètement fou ! L'album : Je ne le possède pas (grr!...) Il s'agit d'un petit opus cartonné, édité par Futuropolis 1986, dans la "collection x" (?), format à l'italienne, numéroté "26". Jamais trouvé malgré mes recherches !. (Notez que je m'en suis fait un en photocopiant les pages de l'Epatant et en les reliant !). Infos pour parutions hebdos en France et notes auteur : voir fenêtre "série".
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site