Mozart qu'on assassine

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Catherine, Charb, Jul, Luz, Riss et Tignous, fins connaisseurs de la vie du musicien et de son oeuvre ont décidé de rectifier le tombereau d'approximations et d'inexactitudes que des spécialistes autoproclamés se sont autorisés à déverser à l'occasion du 250ème anniversaire d'Amadeus.


Charlie Hebdo Wolfgang Amadeus Mozart

Cette année Mozart a mal commencé. Grâce à l'ouvrage que vous tenez dans les mains, elle devrait bien finir. Catherine, Charb, Jul, Luz, Riss et Tignous, fins connaisseurs de la vie du musicien et de son o euvre ont décidé de rectifier le tombereau d'approximations et d'inexactitudes que des spécialistes autoproclamés se sont autorisés à déverser à l'occasion du 250ème anniversaire d'Amadeus. Les éditeurs de biographies fantaisistes, de compilations musicales soi-disant exhaustives tremblent. Leur petit commerce est terminé !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mai 2006
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Mozart qu'on assassine © Albin Michel 2006
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/11/2006 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Gros bof me concernant pour cet album. Pourtant, la plupart de ces auteurs « Charlie Hebdo » m’ont déjà fait rire sur plusieurs albums. Mais ici, la mayonnaise ne prend pas. Je passe sur le côté forcément hétéroclite et inégal de ce genre de recueil – auteurs différents, avec des styles (dessin et humour) eux aussi différents. Mais à part d très rares sourires, c’est vraiment décevant de leur part. ils jouent presque tous sur des anachronismes, se moquant plus de l’image, de l’exploitation commerciale ou « patrimoniale » faite aujourd’hui à propos de Mozart, que de Mozart lui-même. Mais s’il y a bien quelques petits passages trashouilles, j’ai trouvé – ce qui est paradoxal venant de ces auteurs – que l’ensemble n’était pas assez irrévérencieux. Mention spéciale à Riss, qui ne s’est pas foulé avec ces « si Mozart », très quelconques (c'est clairement sa contribution que j'ai trouvée la plus pauvre). Certes, Mozart ne sort pas grandi de l’épreuve. Mais les auteurs du collectif « Bonobo VI » non plus hélas.

09/07/2024 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Un album -joyeusement iconoclaste- qui s'attaque au mythique musicien en le brocardant allègrement. Voici donc Wolfgang Amadeus tel que vous ne l'avez jamais vu ou imaginé : racontant sa vie délirante (où il croise Titeuf et Freud) allongé sur le divan d'une psy, traqué par un paparazzi de l'époque, harcelé par ses fans après le triomphe de l'opéra "La flûte enchantée", contraint de faire un remix de ses tubes suite au succès de son best of ! Au cas ou vous le sauriez pas, l'on a fêté en 2006 le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart. Voici donc un opus qui, dans le souci de participer à toutes les célébrations qui se sont tenues, n'a qu'un seul but : vous dérider. Et il y réussit !La trame, conçue par un collectif de 6 dessinateurs (Catherine, Charb, Jul, Luz, Riss et Tignous) -qui forment le groupe Bonobo VI-, présente des approches personnelles du phénomène et du marketing qui lui est ou a été associé. L'expression qui donne son titre à l'album résume bien le programme, mais c'est également un assassinat jubilatoire pour le lecteur... Qu'on aime ou pas Mozart, cet "hommage" graphique complètement délirant est un véritable petit bijou d'humour réalisé par quelques piliers de "Charlie Hebdo", "L'écho des savanes" et autre "Fluide Glacial". Un vrai rafraîchissement pour zygomatiques parfois en panne d'expression. Déridant.

22/01/2007 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Cette BD est découpé en 6 chapitres (un par auteur). Chacun d’eux met en scène un passage de la vie de Mozart transposé de nos jours. Cela entraîne quelques situations invraisemblables et cocasses : Mozart avec son téléphone portable, Mozart traqué par un paparazzi, etc.…Si certains gags ou jeux de mots sont amusants, j’ai trouvé d’une manière générale que le niveau n’était pas excellent. Chaque auteur apporte son style et je suis loin d’avoir accroché sur tous. Je connaissais surtout Jul qui a signé le premier chapitre, tout a fait dans la lignée de ce qu’il fait habituellement et Charb, qui de la même façon a réussi a casé quelques merdes de chien dans le plus pur style de Maurice et Patapon. Le dessin oscille entre pas trop mal et plutôt médiocre. Au final cette BD est correcte, sans plus, et nous donne un petit 3/5. Je vous recommande plutôt de l’emprunter.

18/11/2006 (modifier)