Les Belles Histoires de l'Oncle Paul

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

De magnifiques petites histoires de la Grande Histoire...


Auteurs espagnols Collectif Journal Spirou Les petits éditeurs indépendants

L'Oncle Paul est un personnage jovial, à la mise un peu "british". Calé dans un bon fauteuil, la pipe à la main, il a l'habitude de raconter une histoire à ses deux neveux Arthur et Fred... Sur un ton parfois moralisateur il leur raconte -en un concept didactique- les grands thèmes et personnages de l'Histoire. Mais ces histoires ne sont pas pontifiantes ; elles font découvrir les petites ou grandes découvertes, la vie des "grands" et des "petits" qui -tous- à un degré quelconque sont intervenus -même parfois dans un fait minime- dans l'histoire des hommes.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1953
Statut histoire Histoires courtes 48 tomes parus

Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Paul © La Vache qui Médite 1953
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/11/2006 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je n'ai pas lu tant que ça de ces histoires, car j'étais plus attiré par les ''Histoires vraies'' appelées aussi "Histoires complètes" du journal Tintin, à prétention éducatives et véritables bancs d'essai pour rôder les dessinateurs. 3 récits complets de 4 à 6 pages se partageaient ainsi chaque semaine (un récit d'actualité contemporaine, un récit humoristique, et un récit historique) où de grands noms comme Graton, Vance, Paape, Torton et surtout les Funcken (avec 225 récits) émergeront pour la plus grande joie des lecteurs, et cette rubrique deviendra une véritable institution du journal Tintin ; on peut retrouver tout ça maintenant dans Les Meilleurs Récits de.... Ce que j'ai lu dans le journal Spirou est suffisant pour que j'en ai une idée. En 1951, dans le n°668 de Spirou, apparaît la silhouette d'un quinquagénaire de bonne figure qui cherche à instruire ses 2 neveux de façon ludique. A travers ce personnage de l'Oncle Paul, crée graphiquement par Eddy Paape, le journal relate des faits réels contemporains ou des récits historiques sur 4 pages traitant de grands personnages ou d'événements, initiant ainsi les jeunes lecteurs à la grande et à la petite Histoire. Charlier assure l'écriture des premiers récits, relayés ensuite par Octave Joly qui effectuera cette tâche pendant 30 ans, écrivant plus de 1000 scénarios. Comme chez Tintin, de nombreux dessinateurs se rôdent sur cette rubrique au ton didactique et parfois un peu scolaire, c'est un véritable tremplin qui verra éclore le talent de Mitacq, Parras, Attanasio, Piroton, Lambil, Malik ou Cicuendez (ce dernier détenant le record probable de planches). Après un démarrage timide, la rubrique adopte une diffusion hebdomadaire et se perpétue durablement jusqu'en 1988. Son traitement peut déplaire aux lecteurs actuels, aussi, avant de se lancer dans ce genre de lecture, il faut d'abord feuilleter avant d'acheter.

30/09/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J'aime vraiment beaucoup. Un coup de coeur ; et je n'en mets pas souvent. L'Oncle Paul débute sa longue carrière dans l'hebdo Spirou n° 668 du 1er Février 1951. Il y prend une retraite bien méritée dans le n° 2632 du 21 Septembre 1988. L' Oncle Paul ?... Une formidable série qui m'a fait découvrir le monde... autrement. Des histoires ?... des anecdotes souvent, contées en 8 pages, qui m'ont initiées à un tas d'événements, d'inventions, de comportements qui -en partie- ont fait ce qu'est notre monde. Les scénarios ?... Que du très beau monde, déjà, au départ : Jean-Michel Charlier (dès 1951), Octave Joly (qui scénarisera pendant près de 30 ans !), Eddy Paape au dessin. Mais très vite, ces "Oncle Paul" vont devenir un véritable tremplin pour des dessinateurs alors débutants ou peu connus : Attanasio, Mitacq, Jean Graton, Forton, Funcken, Piroton, Cicuendez, Derib, Hermann, Pleyers et autres encore (et non des moindres). L'Oncle Paul ?... C'est ce que je lisais en premier dans "mon" Spirou, chaque Mercredi. Car ces histoires, ces chroniques plutôt -outre qu'elles sont basées sur des faits véridiques- étaient narrées graphiquement avec un réel sens de l'action, du découpage, de la mise en page... Même en vieillissant, ces histoires ont toujours fait mon attrait premier dans cet hebdo. Plus de 1500 récits seront ainsi réalisés. L'Oncle Paul ?... Une formidable épopée qui vous met les histoires du monde au bout des mains... et des yeux... Les albums : Là, c'est le drame, si l'on peut dire. L'éditeur Dupuis a du faire un choix. 12 albums brochés -très recherchés des collectionneurs- paraîtront de 1953 à 1955. Chacun renferme une demi-douzaine d'histoires basées sur un thème précis. En 1986 "sortira" un 13ème opus qui relate l'histoire de la statue de la Liberté. Mon plaisir ?... Au cours de mes (nombreuses) pérégrinations lors de festivals BD, je suis parvenu à faire signer nombre de scénaristes et dessinateurs à côté de leurs noms ou pseudos annotés au début de chaque histoire (hormis celui de Jean Graton, jamais rencontré). Ce ne sont pas des dédicaces, mais ça fait diablement plaisir. Marrant même, certains ne se souvenaient plus de ce qu'ils avaient dessiné à l'époque ! L' Oncle Paul ?... Magnifique, tout simplement. Des albums encore trouvables lors de bourses au cours de festivals BD... mais préparez votre portefeuille !... A noter : nombre de ces histoires, ainsi que beaucoup d'autres, feront l'objet de rééditions -de 1974 à 1986- toujours chez Dupuis, mais sous une nouvelle appellation : "L'Histoire en bandes dessinées" (17 albums cartonnés). Très bon également... mais rien ne vaut les originaux...

20/11/2006 (modifier)