Le Dessin

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 39 avis)

Cher Emile, Rien n'est plus vrai: l'art ne sert qu'à rendre la vie encore plus intéressante que l'art. Là où je serai quand tu me liras, force est de constater que j'aurai du mal à t'en persuader. Le dessin nous a séparés. Aussi vais-je te laisser un souvenir. En l'observant, tu verras qu'il te sera utile, et si tu réfléchis bien, ce souvenir te révélera que l'être cher qui semblait éloigné à jamais t'est toujours aussi proche. Inutile d'en dire plus, la clé te donnera accès à la suite. Oublie l'esthétique, et quand tu devras choisir parmi ces vieilleries, ne prends que celle qui te plaira: ton choix sera aussi le mien. Ton ami, Edouard...


Marc-Antoine Mathieu Peinture et tableaux en bande dessinée

Émile ressent intensément le vide laissé par la mort de son meilleur ami, Édouard, un grand amateur d’art. Dans sa dernière lettre, et pour dernière preuve d’amitié, Édouard l’invite à choisir un des trésors de sa prestigieuse collection. Émile s’arrête curieusement devant une petite et simple gravure. Elle représente l’appartement de son ami défunt. Une idée s'empare alors de lui : ce dessin recèle une énigme, un sens caché. L’explorant avec minutie, il en découvre les détails, multipliés à l’infini.. Un univers tout entier contenu dans une image !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Novembre 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Dessin © Delcourt 2001
Les notes
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 39 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/12/2001 | Fubuki
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Je ne comprends pas pourquoi les autres avis sont si enthousiastes. D'accord, l'idée de départ est très intéressante et je l'ai bien aimée, mais l'histoire manque de développement. Pendant les 3/4 de l'album, on voit un type qui dessine à partir d'un dessin qui semble être magique. Pas très intéressant comme scénario.... En plus, à chaque page, l'auteur ne dessine que deux cases ! Sûrement la preuve qu'il ne savait pas comment faire durer cette histoire tout un album. Bref, je me suis ennuyé et j'avais l'impression que le récit tournait en rond.

18/05/2008 (modifier)
Par pigou
Note: 2/5

C'est le premier album de M-A Mathieu que je lis (étant angevin, il était temps que je lise une oeuvre de ce dessinateur de la région)... L'album relate une drôle d'histoire : la recherche d'une énigme cachée dans un dessin... Et Emile va passer toute sa vie à chercher la solution de cette énigme créée et léguée par son ami défunt. Une chose est sûre : l'écriture est très intelligente et le final est très surprenant. Mais au final, je n'ai pas été plus intéressé que cela par cette histoire. De plus, les dessins noir et blanc de M-A Mathieu ont un côté froid et rigide qui ne m'ont pas franchement plu. Ca se lit vite, lorsque l'on termine, on se dit "ah ouais ! C'est vraiment bien trouvé !"... Mais au final, cela ne m'a pas enthousiasmé.

14/01/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

J'ai attendu la sortie de cet album pendant deux mois car le sujet paraissait très intéressant. Et effectivement il l'est. Mais il est traité beaucoup trop rapidement, et même superficiellement, à mon goût. Il y avait des tonnes de possibilités, de quoi faire une histoire fouillée et touffue, un peu comme le dessin du Dessin. Mais ce n'est pas le cas, l'histoire est comme le trait de Mathieu : épuré(e). Certes elle se lit bien, mais j'ai été très déçu. Et puis le style "deux (grandes) cases par page", ok, mais je trouve que ça fait remplissage.

14/05/2002 (modifier)