Hubert la cervelle

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Hubert est un sale gosse. Il n'y a que trois choses qui l'amusent: jouer à la guerre, faire des blagues méchantes et attraper des extraterrestres! Et puis un jour, paf, il se retrouve avec un super-pouvoir!! Plus rien ne lui résiste, planquez-vous! (texte : Delcourt)


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Super-pouvoirs

Hubert est un sale gosse. Dans la vie, il n'y a que trois choses qui l'amusent : jouer à la guerre, faire des blagues méchantes et attraper des extra-terrestres. Suite à un remake de la guerre des étoiles avec ses copains, il reçoit un coup de sabre laser derrière la tête. Délaissé par ses compagnons de jeu, il se réveille bien plus tard avec une grosse bosse sur la tête. Depuis lors, il se retrouve avec un super-pouvoir : celui de se voir concrétiser toutes ses pensées !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hubert la cervelle © Delcourt 2001
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/11/2006 | Pierig
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une histoire pour les jeunes avec une idée intéressante: après avoir reçu un coup sur la tête, un gamin reçoit le pouvoir d'imposer sa volonté. Tout se qu'il imagine arrive vraiment. Malgré les possibilités multiples d'une telle idée, le scénario reste simpliste car le public cible est les enfants. L'histoire peut se résumer par 'un gamin fait des bêtises avec son pouvoir et il le regrette et il a peur de son pouvoir maintenant'. C'est un peu ça le problème avec les récits jeunesses qu'on lit une fois adulte: je trouve l'intrigue pas mal, mais je reste sur ma faim alors qu'enfant je n'aurais pas eu ce problème. Enfin, cela reste pas mal et j'aime bien le dessin dynamique de l'auteur.

04/11/2011 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

J’aime beaucoup le trait énergique de Gelli. Les planches ont un petit côté crado qui correspond bien au personnage d’Hubert, un sale mioche qui mériterait plus d’une fessée. Mais voilà, avec son super-pouvoir, il peut contrôler l’action présente au moyen de sa pensée. Ainsi, il suffit à Hubert de penser très fort que sa maman ne va pas le gronder et effectivement, c’est le cas. Comme il n’a que des pensées méchantes, le petit garçon va chercher à se venger de ses camarades mais bien vite ses pensées deviennent incontrôlables... Arrivera-t’il a avoir une pensée gentille pour faire le bien et non le mal autour de lui ? Petite bd sympathique mais qui a le défaut de s’oublier assez vite. Je retiendrai qu’il faut faire attention au sabre laser quand on joue à la guerre des étoiles (hein, Spooky ! ;) ) et surtout que laisser des super-pouvoirs dans les mains de n’importe qui n’est pas toujours une bonne idée !

20/11/2006 (modifier)