Chaque chose

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 15 avis)

Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un.


Enfance(s) Magiciens et Prestidigitateurs Mon père, cet inconnu

Les deux récits s'entremêlent, se répondent étrangement et forment une aventure dont les super-héros sont des gens ordinaires. L'enfance et la filiation dans une chronique douce-amère d'une totale originalité. Un récit subtil, entre tendresse et humour implacable. Un style neuf et efficace.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Chaque chose © Gallimard 2006
Les notes
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/11/2006 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur carottebio

Très bonne BD que voilà ! Le style sensible, profondément humain, qui oscille entre le rire et les larmes rappelle celui de Larcenet dans Le Combat ordinaire. L'autre point fort est la maîtrise de la narration par une série de flash back entre passé et présent. Des cases quasi identiques de moments temporellement séparés assurent le lien. Tout cela est bien construit et très agréable à lire. Certains moments de solitude du nounours bleu dans son camion de plexiglas sont cultes... Le seul bémol est cette fin qui me semble un peu rapide, bâclée pour tout dire. Mais bon, cela n'enlève rien au propos de l'histoire.

08/05/2007 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5

Je suis un brin déçu par ce one-shot de Julien Neel, peut-être en attendais-je trop ? Il est vrai que cette histoire est touchante, admirablement racontée, dessinée et mise en couleurs, mais j’ai un peu de mal avec le tour de passe-passe scénaristique final. Je ne vois pas trop où Neel veut en venir. Même chose avec la mise en abyme un peu gratuite façon : « Tiens, Gallimard me sonne pour que je leur fasse un bouquin… ». Peut-être arriverais-je à mieux faire la part des choses en seconde lecture ? De la bd de qualité, de toute façon.

02/02/2007 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5

C’est le premier ouvrage créé par cet auteur que je découvre et cela a été avec plaisir. Un joli petit bouquin qui fait souvent sourire, mais surtout un bel et émouvant hommage. Je dois dire qu’au départ, j’ai eu un peu peur en constatant que le scénario était construit autour de va-et-vient entre les périodes passées et présentes qui souvent embrouillent un peu le lecteur. Finalement, la lecture a été très fluide et l’enchaînement de ces périodes est réalisé de manière remarquable. Une Bd qui se lit peut-être un peu vite mais qui m’a laissé une très belle impression. Plutôt un 3,5/5 pour moi.

11/12/2006 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

Connu pour avoir réalisé Lou !, Julien Neel nous propose un one-shot « Chaque chose » au dessin et au scénario complètement différents de sa série phare. Sa nouvelle BD met en scène un chassé-croisé temporel d’un père illusionniste et de son garçon. Dans la première période, le lecteur est invité à suivre les péripéties de ce couple dans lesquelles le père cherchera un travail. Dans la deuxième période, l’histoire débute par la visite du fils dans un hôpital où séjourne son père. Il faut se forcer un peu pour lire cette BD car le début est déroutant avec cette succession assez vive de scènes entre le passé et le présent. Aidé par un traitement colorisé différent entre ces deux périodes, le lecteur trouvera une cohérence scénaristique que lorsqu’il sera arrivé à la moitié de l’album. L’histoire m’est apparue bizarre, je trouve qu’il y a énormément de mélancolies dans ce récit. Cette impression est renforcée par une mise en couleurs aux tons froids qui, à mon avis, n’invite pas franchement le lecteur à lire cette BD. Contrairement à ce que je pensais, les péripéties de nos deux personnages principaux ne m’ont jamais réellement fait rire malgré le classement de cet album dans une collection humoristique. Le point fort de « chaque chose » est, à mon avis, la présence de personnages secondaires assez curieux à défaut d’être franchement sympathiques. Par la suite, j’ai su que cette histoire est un hommage de Julien Neel à son père. « Chaque chose » m’est donc apparu comme un one-shot assez difficile à lire par la présence de scènes temporelles ininterrompues et par une mise en couleurs aux tons froids qui peut rebuter le lecteur. Le scénario ne m’a pas franchement captivé. Une fois la lecture terminée et malgré la sensibilité du thème abordé, je n’ai pas eu la sensation d’avoir lu une histoire inoubliable.

03/12/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Certains, comme moi, ont peut-être déjà lu le court récit de Julien Neel en 4 pages paru dans le journal L'Express en Août 2004 et racontant les vacances d'un petit garçon avec son père divorcé et petit prestidigitateur de province. L'album Chaque chose reprend la trame et les éléments de ce récit et les allonge dans une longue histoire complète mêlant souvenirs de jeunesse et moments présents, quand le narrateur, Julien Neel lui-même, est devenu adulte et où son père est à l'hôpital, proche de la mort. Un tel pitch donne l'impression de devoir être un mélange de tristesse et de nostalgie, un récit sombre qui ne plairait pas à tout le monde. Mais il n'en est - presque - rien ! Cette BD est un étonnant cocktail de nostalgie et d'émotions oui, mais aussi de beaucoup d'humour et même d'un peu de dérision. On reconnaît dans le dessin le trait de Julien Neel, celui de sa série Lou !. Mais le traitement, l'encrage, les hachures et les couleurs n'ont rien à voir, donnant un aspect plus réaliste, parfois plus sombre aussi, tout en gardant la légèreté qui définit le style de Neel. Le résultat me plait moins dans la forme brute que celui des planches de Lou !, mais il colle très bien au récit. La narration joue de très belle manière entre temps présent et passé à l'aide de transitions très travaillées à chaque saut temporel, efficaces et parfois assez amusantes. La période du passé raconte une histoire très similaire à celle du court récit de L'Express, avec des personnages en plus et une burlesque campagne publicitaire Butagaz comme base de l'intrigue. Nostalgie, anecdotes et humour parsèment ces planches. La période présente nous ramène dans une ambiance plus sombre où le père de Julien Neel est à l'hôpital et où ses proches, les mêmes que durant l'enfance de Julien, s'inquiètent pour lui. Emotions également mais malgré tout beaucoup d'humour empêchant le récit de sombrer dans la moindre tristesse. Je ne sais où se situe la fiction et dans quelle mesure cette histoire est autobiographique mais elle nous en apprend un peu plus sur l'auteur, sur sa famille mais aussi de manière directe sur la façon dont cette BD que nous lisons a vu le jour. Une BD originale et belle, pleine d'émotions mais gardant toujours une vraie légèreté et un vrai sens de la fantaisie, un bel antidote à la mélancolie même dans des circonstances graves.

28/11/2006 (modifier)