Conan le Barbare - Les Clous rouges (Conan Red Nails)
Sache ô prince, qu'entre les années où les océans engloutirent Atlantis et ses palais mordorés et celles où surgirent les fils d'Aryas, il y eût un Age de Rêve. Alors, tels le brillant manteau des étoiles, de fulgurants royaumes couvrirent le monde. Les femmes aux cheveux soyeux de Zamora n'avaient pas d'égales, non plus que ses tours arachnéennes aux mystères hantés. Zangara donna à ces temps sa chevalerie. Koth déborda sur les campagnes paisibles de Shem, et la Stygie aux tombes maudites fut la proie des cavaliers Hyrkaniens qui recherchaient son acier, sa soie et son or. Mais le plus fier de tous fut l'Aquilonie, dont la suprématie sur l'Orient n'eut jamais d'égale. Vint Conan, le Cimmérien à la chevelure sombre, aux yeux clairs, un glaive à la main. Un voleur, un assassin, un mécréant, rêvant de gigantesques empires, prêt à souiller les trônes constellés de pierreries sous ses pieds poudreux... D'aprés les chroniques Némédiennes.
Adaptations de romans en BD Auteurs britanniques Best of 1970-1979 Conan le Barbare Marvel
Conan et Valeria se rencontrent en un lieu désert, le hasard n'y est pour rien, le barbare convoite la belle, il s'est arrangé pour la suivre de loin. Une discussion orageuse s'engage, brusquement interrompue par l'attaque brutale d'un gigantesque dinosaure qui massacre leurs montures. Ayant terrassé le monstre, les deux guerrier se dirigent vers une cité perdue dans le désert. La cité batie en pierre de précieuse Jade semble abandonnée, mais très vite Conan et Valeria sont attaqués par un homme squelette. Conan et Valéria découvrent qu'ils ne sont pas seuls dans la cité, ils rencontrent le Prince Olmec qui leur explique que deux factions issues d'un même peuple s'affrontent depuis 500 ans. Le Prince Olmec et sa compagne, la perfide Tascela promettent fortunes et pierres à Conan et Valeria si ceux-ci acceptent de tuer leurs ennemis, les Xotalancas... Mais il reste à résoudre le mystère des Clous Rouges. Une histoire originale de Robert E. Howard, Adaptée par Roy Thomas et Barry Smith.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1976 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Pour moi, le meilleur Conan juste devant "Le Colosse Noir" de Roy Thomas et John Buscema. Ce comics est une adaptation d'une nouvelle de Robert E. Howard. Les aventures de Conan ont été publié dans le pulp Weird Tales de 1932 à 1935. En 1970, la maison des idées sous l'impulsion de Roy Thomas au scénario et Barry Windsor-Smith au dessin sort les premieres aventures de Conan le barbare. Le succès est au rendez-vous. Un succès qui incombe aux deux artistes. Ce comics reprend les trois chapitres publiés dans les numéros 2 et 3 de Savage Tales en 1973 et 1974. Un récit violent, mais peut-il en être autrement avec Conan, non dénué d'intérêts. Effectivement, une intrigue qui sous un récit simpliste à première vue, pointe du doigt la futilité de la civilisation, de sa décadence qui ne peut que la mener à une destruction inexorable. A méditer. Conan sera accompagné par la jolie Valéria, et cela va occasionner dans le premier chapitre à quelques répliques cinglantes dans la bouche de notre barbare, dont le "hâte toi ! Une femme à la course ressemble toujours à une chamelle pleine !". Un duo détonnant et complémentaire. Un récit bien construit, captivant, avec son lot de rebondissements. Roy Thomas a su cerner l'essence même des récits d'Howard, il marquera de son empreinte le personnage jusqu'à nos jours. Un succès qui doit aussi beaucoup à Barry Windsor-Smith (Monstres), un style reconnaissable au premier coup d'œil. Un trait fin et dynamique mêlant sauvagerie et sensualité. Le gros plus de cet album c'est que BWS encre ses esquisses et ça, ça fait une sacrée différence. Sublime. Le Conan de BWS est différent de celui que l'on connaît aujourd'hui, le sien était moins mastoc, plus félin. Un changement dut à la reprise du personnage par John Buscema. Il existe des éditions en couleur, mais je vous conseille la version en noir et blanc pour apprécier à sa juste valeur l'immense talent de BWS. Toujours autant de plaisir après ma relecture. Un indispensable pour les aficionados du cimmérien. Barry Windsor-Smith est une mine d'or et ce comics une de ses plus belles pépites.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site