Memory
De la "terra-fantasy" à base d'insectes gloutons...
Circus
Venus d'on ne sait où, une multitude d'insectes détruit et massacre toutes les récoltes ainsi que les animaux sauvages qui peuplent notre planète... Un régime de terreur va s'installer dont un mystérieux et puissant groupe industriel -le Kartel- tire les ficelles. Les ficelles d'une sorte de jeu qui, d'ailleurs, devient de plus en plus morbide... Face à ce véritable fléau qui menace la population mondiale, un lama tibétain parvient à constituer une guilde -Memory- bien surprenante : elle sera composée des descendants des elfes, gnomes et autres lutins...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 1986 |
Statut histoire | Série abandonnée (Prévue initialement en 7 tomes) 3 tomes parus |
Les avis
Cette série pré-publiée dans Circus à partir de 1985, est passée complètement inaperçue à l'époque, moi-même je ne la lisais pas, je viens de la redécouvrir avec les 2 premiers albums trouvés tout à fait par hasard. Pourtant, le dessin est d'un style agréable et souple qui me plaît ; Sternis dessine de jolies femmes, et son style s'apparente à une sorte de Ligne Claire plus moderne. Le scénario par contre est plus folklorique. Cothias fait preuve d'une grande imagination comme toujours, et propose sur un rythme échevelé une gigantesque conspiration mondiale qui plonge le lecteur dans l'occulte, et dont le point de départ sont des insectes destructeurs (inspirés peut-être par tous ces films- catastrophe utilisant les fourmis, les abeilles ou les araignées comme des fléaux modernes). Cothias mêle le fantastique, les légendes anciennes et l'aventure contemporaine, sans éviter quelques grosses ficelles inhérentes à ce type de récit, et multiplie peut-être un peu trop les personnages ; mais il joue habilement entre la fiction et l'humour en sachant rendre sa narration suffisamment distrayante. Apparemment, la série a été interrompue après 1987, vraisemblablement à cause de l'activité débordante de Cothias qui multipliait à cette époque les séries chez Glénat. C'est bien dommage, et c'est ce qui explique sans doute qu'elle n'est pas du tout connue.
Une œuvre encore trop naïve pour réellement me convaincre mais dans laquelle on sent poindre le talent des deux auteurs. Cothias nous livre un scénario intéressant dans ses postulats de départ mais qui use de grosses facilités dans son développement. Ses personnages sont, eux aussi, trop prévisibles, trop typés et insuffisamment travaillés pour que je m’y attache. Sternis, lui, est encore à la recherche de son style propre (qui n’arrivera qu’avec Solo, selon moi) mais son dessin est agréable à regarder. Seuls les mouvements et mimiques expressives de ses personnages semblent encore un peu figés. Par contre, ses héroïnes sont déjà bien agréables à regarder et son style est déjà d’une grande lisibilité. La série ne va malheureusement pas au bout de ses idées. Elle s’arrête après trois tomes alors qu’elle avait, à la base, été conçue pour un nombre bien plus élevé d’épisodes. Ce qui est quelque peu frustrant. Maladroit mais pas inintéressant, je dirais « pas mal » sans pour autant vous pousser à l’achat. Les idées développées sont typiques de l‘époque et, même si elles sont passées de mode, demeurent pertinentes au jour d’aujourd’hui. L’album présente donc un côté démodé sans pour autant tomber dans le ringard dépassé.
Un album vivant et imaginatif, réaliste mais décalé. Moi j'ai bien aimé les deux premiers opus et je cherche le 3ème. Bien sur tout est un peu caricatural et tiré par les cheveux, mais le regard sur la société d'aujourd'hui est bien réel, si ce n'est prémonitoire en se situant à la fin des années 80 ! Dommage si le 3ème album ne clos pas l'histoire, une trilogie aurait suffit, surtout si il n'y a pas de suite.
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents ; seul bémol, la série a été abandonnée en 1988... Et à la fin du volume trois nous nous retrouvons en pleine lutte entre les bons (elfes, magiciens, sirènes...) et les méchants (extra-terrestres ??, ogres...). Cette série prometteuse a donc été stoppée comme hélas trop tôt, c'est pour cela que ma note se bloque à 3 et que l'achat n'est pas conseillé... D'ailleurs a -t-on des nouvelles via Sternis ou Cothias d'une éventuelle reprise ?
Cette guilde des "gentlemen vraiment pas ordinaires du tout" fait son apparition dans le magazine "Circus" n° 88 d'Août 1985. Elle y termine son combat dans le n° 114 d'Octobre 1988. "Bof"... ai-je pensé, en débutant le premier album... C'est vrai que le postulat de départ est assez limpide : la Terre ravagée par d'affreux insectes développés par une multinationale industrielle, un lama (assez à la mode ces derniers temps) va préparer une contre-offensive et gnagnagna et gnagnagna.... Oui... sauf qu'ici, et le scénario devient alors franchement original, le combat mené ne sera pas le fait de Terriens directs, mais de descendants d'elfes, nains, fées... Et là, ça devient vraiment bien ! Cothias a écrit ici un excellent scénario "à suivre", bâti sur un rythme élevé, prenant, attachant, aux multiples rebondissements. Qui plus est, Sternis y va d'un graphisme dont le trait -réaliste- n'est pas sans rappeler celui de la "ligne claire" ; trait d'ailleurs bien mis en évidence par la colorisation en ombres portées. Il y a de tout dans ces histoires : de l'aventure, du fantastique, de vieilles légendes dont l'ensemble forme une trame solide qui se passe à notre époque. Solide. Imaginatif. Vraiment distrayant. Une "petite" série par trop méconnue. Et c'est dommage. Ma cote réelle : 3,5/5. Les albums : 3 opus cartonnés parus chez Glénat en 1986 et 1987.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site