Crève le Malin

Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)

Le Malin est parmi nous !


Spiritualité et religion

Pie 3,1416 croule sous les paperasseries papales alors qu’il pourrait consacrer son temps à lutter contre le Malin. Car, qu’on se le dise, le Malin est parmi nous ! Mais ses évêques lymphatiques semblent peu concernés par ce fait pourtant gravissime. Pie 3,1416 décide alors de faire appel à Super Nonne pour sauver le monde de la terrible menace. En dernier recours, le pape décidera d’impliquer Dieu en personne...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1990
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Crève le Malin © Rackham 1990
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/12/2006 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Que voilà un album sympathique et assez original je trouve ! C’est un petit album, certes, mais plein de qualités, et donc j’arrondis mon 3,5/5 à 4 étoiles sans trop hésiter. Le dessin anguleux est réussi, avec un cadrage parfois étonnant, mais qui rend assez dynamique l’intrigue, qui se déroule dans une sorte de huis clos. Le Noir et Blanc utilisé est lui aussi bien manié. L’intrigue est amusante, savoureuse, avec une chute qui ne l’est pas moins. Les dialogues entre le pape – ici simple bureaucrate râleur et paranoïaque, et son aide Ursus, qui tente de le modérer, sont eux aussi réussis. L’apparition de Super Nonne est peut-être la partie la plus faible de l’album, je ne sais pourquoi. Même si la critique implicite des valeurs américaines est recevable… Album méconnu apparemment, mais c’est bien dommage. Si vous tombez dessus, n’hésitez pas y jeter un coup d’œil !

13/05/2015 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Un peu déçu par cet album eu égard aux avis de mes devanciers... Certes, le montage et les cadrages de Thierry Robin sont audacieux, mais beaucoup d'auteurs font de même. Certes la critique non voilée des Etats-Unis qui se cachent derrière une vertu effarouchée pour excuser sa violence et son interventionnisme dans les affaires du monde est intéressante, mais même si à l'époque c'était moins évident qu'à présent, il suffisait de se renseigner pour s'en rendre compte. Certes l'histoire du Pape devenu un employé de bureau est assez sympathique, mais je ne l'ai pas trouvée révolutionnaire. Et je trouve la présence de Dieu assez molle, finalement. Bref, cet album contient de bonnes idées, mais hélas pas révolutionnaires.

14/10/2008 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5
L'avatar du posteur Miranda

Bd exceptionnelle qui mériterait une réédition en format normal cartonné. D'abord pour profiter pleinement du dessin noir et blanc, anguleux et vivant, détaillé, avec un découpage original et des vues plongeantes sur des scènes vertigineuses. Ensuite parce que le cartonné est plus solide et s'abîme moins, et puis c'est plus facile à ranger parmi nos Bds préférées. Le scénario est étonnant, un pape psychotique avec délire de persécution, un secrétaire Ursus sympathique et en même temps inquiétant, une nonne déjantée et un Dieu flippant. Moi, athée convaincue, déclare que si Dieu existe et ressemble à ça je préfère encore me damner et finir en enfer, car le malin m'a l'air bien plus sympathique. Avec un jeu de mot dans le titre comme cerise sur le gâteau.

26/03/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
L'avatar du posteur Pierig

Ce petit album paru chez Rackham en 1990 permet au lecteur de découvrir pour la première fois le trait vif et anguleux de Thierry Robin. Il devait faire figure d’ovni lors de sa sortie tant l’auteur bouscule les codes régissant la bd. Il se donne en effet une totale liberté dans le ton et la mise en page. Ainsi libéré de toute contrainte, Thierry Robin caricature tous azimuts : les ricains passent à la moulinette avec Super Nonne (analyse très fine et encore d’actualité malheureusement) et la chrétienté se fait un peu mousser (sans pour autant être irrévérencieux). Les cadrages sont audacieux avec des cases littéralement "explosées" pour donner de la vie et du rythme au récit. Petite mention pour Ursus, le fidèle conseiller du pape Pie 3,1416, qui a une bouille ma foi bien sympathique ! Bref, un essai réussi !

31/12/2006 (modifier)