Mobile Suit Gundam - The Origin
Ce manga reprend la trame de la toute première série (culte) de la célèbre série de SF Gundam
Kadokawa Shoten Mecha Shonen
Dans un futur pas si lointain, l'humanité a dû construire des colonies spatiales gravitant autour de la Terre pour endiguer les problèmes de surpopulation. Mais après plusieurs générations nées dans l'espace, le clivage entre les habitants des colonies et la planète mère qui veut garder la main-mise sur ceux que l'on nomme désormais les "spacenoïds" est de plus en plus grand. UC 0078 : le duché de Zion, une dictature qui régit la colonie side-3 (la plus ancienne), décide d'entamer une guerre d'indépendance face à une fédération terrienne corrompue qui ne l'entend pas de cette oreille. Le duché de Zion prend très vite l'avantage grace à une invention qui révolutionne la guerre : le Mobile Suit, sorte de robot de combat animé par des pilotes, dont la maniabilité peut venir à bout des plus grands vaisseaux de guerre. Ultime espoir pour la fédération terrienne : un prototype de Mobile Suit révolutionnaire nommé le Gundam, et un vaisseau spatial de nouvelle génération, le White Base... Seul soucis : à cause d'une attaque meurtrière, il ne reste plus qu'un équipage formé de militaires débutants et de très jeunes civils pour les manier...
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Date de parution | 18 Octobre 2006 |
Statut histoire | Série terminée 24 tomes parus |
Les avis
(Pour le moment : 1er tome 3/5, 2e tome 4/5, 3e tome 3,5/5, 4e tome 4,5/5, 5ème tome 4/5) Gundam, beaucoup de gens en ont entendu parler, même à des milliers de kilomètres du Japon où on voue un culte à cette série depuis près de 30 ans maintenant. Mais finalement, peu de gens connaissent vraiment et savent séparer le bon grain de l'ivraie, entre les dizaines de films, séries, mangas et autres produits dérivés que cette série a généré. Ce manga peut être une bonne occasion de s'initier à l'univers fascinant du Gundam original (pas des succédanés qui ont suivi), puisqu'il reprend la trame générale de la première série, celle qui est à l'origine du culte et qui date de 1978. Et c'est le character designer original de la série qui s'y colle, Yoshikazu Yasuhiko, avec une réelle intelligence. Il a su garder l'esprit de la série tout en réadaptant les situations et les dialogues au format BD. Le tout avec un graphisme de tout premier ordre, très élégant et riche, qui garde l'authenticité désuète de la série tout en le rendant beaucoup plus esthétique (les expressions sont cependant un peu trop caricaturale à mon goût, dommage). Quelques mots sur le scénario : Gundam a été la toute première série de robot réaliste au Japon. Au moment ou en France passait Goldorak, les Japonais avaient droit à une série racontant une guerre de décolonisation entre une dictature à la cause juste et une démocratie corrompue, très inspirée de l'histoire du XXeme siècle (en vrac : 2e guerre mondiale, décolonisation, guerre du Vietnam, pour les allusions les plus évidentes) Ici, point d'envahisseurs extra-terrestres, mais des hommes, tout simplement, qui ont chacun leur propre agenda. Ici, les robots sont de simples armes, comme de nos jours les avions ou des chars d'assaut : d'ailleurs le scénariste aurait préféré utiliser des avions plus traditionnels mais c'était Bandai qui finançait... Certains personnages sont particulièrement charismatiques, comme le très ambigu Char Aznable (nom inspiré de Charles Aznavour hélas) qui a marqué les japonais à jamais, et Amuro, le premier héros immature et dépassé par les évènements des dessins animés de méchas japonais (bien avant Evangelion notamment). Le premier tome est un peu creux (note : 3/5) : les scènes d'action y sont trop présentes et les dialogues s'enchaînent mal. De plus, dans la série télé on ressent vraiment le traumatisme du héros quand il voit la guerre arriver à sa porte. C’est moins bien rendu dans le manga. Le deuxième tome est superbe (note 4/5) : Char Aznable y fait une entrée fracassante. On commence à percevoir le commencement de la complexité du contexte et des relations entre les personnages, c'est du tout bon. Le troisième tome est plus calme que les précédents (3,5/5) : nos héros peuvent enfin souffler, ce qui permet de s'attarder un peu sur le sort des civils et de l'état-major de Zion en temps de paix. Un bon tome, avec quelques scènes kitsch assez drôles Le quatrième marque un tournant de l'histoire (4,5/5) : c'est la fin de la première partie, introductive de l'intrigue, et elle est haletante. Le portrait psychologique d'Amuro s'affine au détour de retrouvailles amères avec sa mère, et on découvre que Char n'est pas forcément dans le camp qu'on croit... Le cinquième tome commence à creuser les personnalités coté Zion (4/5), et le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont disparates... Le Hitler en puissance y cotoie le valeureux chef de guerre, l'intrigante le vétéran amer, le tout chapeauté par un despote apathique... autant de figures de l'"ennemi", qui vont du plus sympathique au plus antipathique. A la lecture de ce tome, on ne s'étonne plus que 95% des fans de Gundam se réclame des "méchants" Zion plutot que des "gentils" fédérés... Les tomes 6 à 8 m'ont globalement moins intéressés. Les scènes d'actions sont trop nombreuses à mon gout et brouillonnes, mais le développement des personnages y est intéressant. Les tomes 9 et 10 racontent un pan de l'histoire de gundam complètement inédit : le passé de Char et Saila. Et c'est absolument passionnant. Char est décidément le personnage le plus intéressant de la saga, et Yasuhiko parvient bien à montrer le pourquoi de son caractère et des buts qu'il poursuit. De plus, le contexte géopolitique, qui est il faut bien dire assez complexe, s'éclaire à la lecture de ces deux tomes. Moralité : espérons que la suite sera de la même qualité !
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