Fluffy
Fluffy est un petit lapin mignon comme tout et assez bavard. Il habite dans une maison, à Londres, aux côtés d’un jeune célibataire qu’il appelle « papa », dont il perturbe quelque peu la vie sentimentale.
Auteurs britanniques Format à l’italienne La BD au féminin Lapins Les petits éditeurs indépendants Londres Séries avec un unique avis
Fluffy est un petit lapin mignon comme tout et assez bavard. Il habite dans une maison, à Londres, aux côtés d’un jeune célibataire qu’il appelle « papa », dont il perturbe quelque peu la vie sentimentale. Le premier donne bien du fil à retordre au second, en déniant son identité de lapin (il se prend pour un petit garçon), en découpant des images dans les livres empruntés à la bibliothèque ou en disparaissant à bord d’un train. Ensemble, ils entreprennent un voyage en Sicile, qui les fait passer par Paris... Ils seront aux prises avec une disparition inquiétante, une mère obsédée par Jésus et une amoureuse passablement envahissante. Jeune dessinatrice britannique, Simone Lia est l’auteur de plusieurs livres pour enfants. Avec Fluffy, elle signe une bande dessinée faussement naïve et grandement jubilatoire, toute en ruptures de ton et en bifurcations inattendues.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2005 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Une BD véritablement étonnante, voire bizarre. Mais son originalité indéniable n'a vraiment pas suffi à me convaincre de son intérêt, de l'intérêt de la publier et encore moins de la traduire en Français, surtout pour la vendre à un tel prix dans le beau format souple de l'Edition de l'An 2. Le dessin tout simple, le début de l'histoire et le mignon petit Fluffy donnent l'impression de lire au premier abord une histoire pour enfants. Fluffy est un lapin mais il se comporte strictement comme un petit enfant, avec les mêmes dialogues décousus, les mêmes envies, les mêmes petites manies et jeux. Tout mignon, on ne peut cependant qu'être circonspect devant sa relation avec son papa, un humain très peu loquace, au visage inexpressif, au comportement mollasson et spectateur, qui traite Fluffy comme un enfant mais qui essaie aussi parfois de lui faire admettre qu'il est un lapin, pas un enfant. Comment cette situation a-t-elle pu se mettre en place ? Cela restera bien mystérieux. On les suit ainsi dans leur relation ambiguë, il ne se passe pas grand chose, on s'attend à comprendre pourquoi ce lapin là parle et vit comme un enfant (si ce n'est qu'il fait des petites crottes de lapin partout et qu'il ne mange pas de bifteck (ou peut-être que si ?)) mais rien ne vient. L'action, si l'on peut dire, s'installe avec un voyage en Sicile pour retrouver la famille, voyage qui s'agrémentera de diverses petites intrigues comme le lapin qui se perd dans le train, une mère au comportement obsessionnel, une disparition, une histoire d'amour ratée... Mais le rythme reste mou, toujours aussi bizarre. Toute l'action se passe sans que le personnage principal ne bouge les bras ou prenne pour de bon la parole. On suit les turpitudes de ses pensées contradictoires et confuses, il se désole de son mal-être et de sa tendance à rater sa vie, mais il reste apathique. Tout est en mode passif et contemplatif. Pour le reste du récit, les ruptures de tons sont très nombreuses, prenant le lecteur en permanence au dépourvu, mais ne me laissant malgré tout en tête qu'une idée répétitive : "mais qu'est-ce que c'est que cette BD ? Pourquoi avoir publié cela ?". Car franchement, à part éclater d'un rire jaune devant l'incongruité de certaines planches, je me suis littéralement ennuyé.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site