Petit Poilu
Petit Poilu part à l'école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande ! Avalé par l'immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac !
Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Double vie Dupuis Les Mini-récits
C'est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent... Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la Sirène ? Retrouvera-t-il sa maman et son petit lit douillet ? Mystère... De magnifiques aventures à lire dès trois ans.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Janvier 2007 |
Statut histoire | Une histoire par tome 30 tomes parus |
Les avis
Waouh!! Je viens de découvrir cette superbe série à travers l'emprunt de quelques albums à ma BM rayon tous petits. Je me retrouve complétement dans les nombreux avis élogieux précédents et surtout dans celui de karibou79 qui a noté justement à 4.5. C'est pourquoi je n'hésite pas une seconde à arrondir au 5 bien mérité à mes yeux. Le format de 30 pages est exactement celui qu'il faut pour pouvoir développer le récit sans devenir trop long pour l'attention. Il n'y a pas de texte mais le visuel parle de lui même et le découpage ainsi que la construction du récit suffisent pour avoir une compréhension facile et immédiate de l'histoire. La grande réussite des auteurs est de proposer des histoires diverses et nouvelles autour d'un canevas qui reprend des éléments fixes et sécurisants pour un très jeune lecteur. Ainsi la première page est à la fois redondante et créative comme toutes les journées d'école qui débutent pour un PS/MS/GS. Certains cadres sont incontournables le bisou, la photo, l'objet souvenir. Tout mène vers une morale douce et pleine de bon sens dans un ouvrage clairement fait pour être partagé avec son enfant. De nombreux avis soulignent la facilité d'appropriation du récit par les enfants qui ne savent pas lire. Personnellement je trouve que c'est aussi vrai pour les parents qui ne savent pas lire le français ( ou pas lire du tout). Cela permet un fort moment de partage dans le domaine de la culture pas toujours évident à trouver pour certaines familles. Cette réflexion me conduit tout droit sur le formidable choix graphique de Pierre Bailly: Petit Poilu et sa maman sont à la fois très typés et universels, comme un formidable outil pour lutter contre le racisme dès le plus jeune âge. Pour moi une série premier âge exceptionnelle.
J'ai beaucoup aimé le petit héros, Petit Poilu. Son apparence mignonne et son nez rouge lui donnent un côté sympathique. Les histoires sont courtes mais riches en péripéties. J'ai apprécié l'imagination débordante qui se dégage de chaque page. Le fait qu'il n'y ait pas de texte permet aux jeunes lecteurs de s'approprier l'histoire et d'inventer leurs propres dialogues. Les illustrations sont simples mais expressives. Les couleurs chaudes captivent l'attention. Petit Poilu est une BD idéale pour les enfants, avec un personnage attachant et des aventures qui stimulent l'imaginaire.
4.5 Les avis sont presqu'unanimes: cette série pour touts petits est un succès. Une BD muette qui réussit l'exploit de faire envie aux petits de se faire lire les histoires et de les lire soi-même en imaginant à voix haute les dialogues. La structure est toujours la même: notre petit poilu se lève et part pour l'école après le déj et un bisou de sa maman. Sur le chemin quelque chose se délite et il se trouve transporté dans un univers inconnu peu rassurant en milieur d'album. Il dégaine alors une photo rassurante de sa maman et se décide à remettre en place les choses et apaiser la situation. Ensuite retour à la casa et au lit avec un petit cadeau que lui ont offert ses nouveaux amis. Rien que d'écrire ces lignes, je trouve cela trop mignon. Tout comme le dessin, très simple, aux détails simplifiés, stylisés même, me rappelle ces vieux dessins animés comme "la petite taupe". C'est simple, il y a de l'empathie et c'est très pédagogique avec le dossier en fin d'album expliquant les notions qui ont été abordées le temps de chaque aventure. Une leçon magistrale d'écriture, achat évidemment recommandé car les albums sont rafflés continuellement dans les bibliothèques, bon signe.
Une chouette petite bd pour les enfants que voilà. Je suis assez friand des bds muettes, pour adultes mais aussi pour enfants. Mais il faut, pour une bd muette réussie, qu'elle transmette quelque chose, que le dessin soit expressif et qu'une histoire et des émotions se dégagent. C'est le cas ici. Certes, "Petit Poilu" s'adresse à de tous jeunes enfants. Mais la qualité est au rendez-vous. Les personnages sont expressifs, agréables à voir et les histoires sont assez chouettes et permettent, je le pense, de développer l'imagination. Moi même, je prends plaisir lorsque je feuillette un album. Les couleurs sont chaudes et agréables, et les histoires sympas. Bref, de bons albums à confier aus plus petits, qui peuvent le lire seuls ou accompagnés.
"Petit poilu" est une petite bd muette destinée au jeune lecteur bien souvent pas encore en âge de savoir lire. Elle permet donc de se familiariser avec les codes de la bd tout en éveillant leur curiosité. Petit Poilu vit des aventures qui n’ont rien de rationnel mais qui respectent une certaine logique. Les enfants s’approprient donc l’histoire en interprétant ce qui se passe. Ca les stimule et développe leur imaginaire. C’est court, c’est chouette, c’est idéal pour une histoire avant d’aller au lit. Côté dessin, c’est rond, expressif et coloré … de quoi captiver l’attention des jeunes enfants. A recommander pour les jeunes parents.
Petit Poilu est une bande dessinée pour les enfants et je dirai même plus pour les petits enfants. Petit format et BD courte, elle ne comporte pas de texte permettant à l'enfant de s'initier à la BD sans contrainte. C'est l'idéal pour que nos têtes blondes puissent appréhender le 9ème art et ainsi les intéresser très tôt. Je vous conseille de faire attention aux dialogues qu'ils inventent c'est souvent drôle et parfois complètement décalé avec ce que nous nous mettrions mais nous sommes peut être trop logique et terre à terre. Mais ce qui fait le charme de Petit Poilu, c'est un avis personnel, c'est son héros que je trouve très attachant et avec une bouille marrante. Il est aussi très expressif ce qui participe beaucoup au côté humoristique de la BD. Au niveau du dessin c'est très coloré et cela attire l'oeil. Je la recommande vivement à ceux qui veulent faire découvrir la BD à leur petit bout et j'attend moi que ma fille grandisse pour lui donner
Une bonne manière de commencer une passion dans le monde des bds. Petit Poilu est destiné aux plus petits lecteurs possibles. C'est un mélange d'humour, d'intrigue, d'action et d'amour. C'est une bd sans dialogue, ce qui est à mes yeux vraiment bien pour les petits. On s'embête pas avec des bulles que les enfants n'aiment pas. Ça permet une lecture tranquille, le petit lecteur est indépendant. L'absence de dialogue est comblée par des personnages expressifs et une histoire adaptée. Notre heureux héros vit des aventures extraordinaires qui vont faire voyager le lecteur. Des aventures vivantes mais qui finiront bien. Ce sont des histoires parfaitement adaptées. D'un point de vue graphique, on ne s'embête pas avec les détails, c'est simple mais les cases sont bien assez remplies pour ne pas faire surchargé. Les personnages sont très expressifs et on comprend clairement s'ils sont gentils ou pas. Cette bd des éditions Dupuis me semble la plus aboutie de la collection puceron. Au final une bd qui mérite un bel avenir chez les plus petits !
Voilà une série pour les plus petits qui apprécieront sûrement toutes les mésaventures de Petit Poilu ! Il n'y a aucun dialogue ce qui est doublement bénéfique pour les petits : avoir une lecture autonome vis-à-vis des 'grands' et pouvoir eux-même construire les dialogues ! C'est une bonne BD dans le concept et dans la réalisation, avec des histoires qui enchaînent tout de même pas de mal de péripéties, ce qui la distingue de certaines œuvres trop simplistes pour les enfants ! Les dessins sont simples (parfois un peu trop) et les couleurs sont bien choisies, de quoi combler les mirettes des 3-6 ans ! Les visages retranscrivent bien les expressions de chacun et les mouvements sont bien faits dans l'ensemble.
Une bonne série pour enfants, que les petits peuvent lire et relire eux-mêmes, en inventant les dialogues. Les personnages sont colorés et reconnaissables, les situations simples, les enchaînements lisibles. Les histoires ne manquent pas d'originalité et les personnages ne sont pas forcément tout d'une pièce, tout bons ou tout méchants. Evidemment, l'adulte reste un peu sur sa faim, sur ces récits qui tiennent plus de la saynète que de l'histoire longue. Mais n'oublions pas que le public cible va de 2 à 5 ans environ. Revers de la médaille : à mon avis, dès 7 ans, les enfants risquent de se lasser de ces histoires simples et courtes. Mais comme on se lasse, au fond, des livres pour enfants dont on se régalait à l'âge de la maternelle. Bref, oui, achat conseillé tout de même. Petit Poilu est un excellent moyen d'initier de très jeunes enfants à la lecture de planches de BD. Ils passeront un très bon moment et l'absence de dialogues permettra justement de les faire varier au gré des envies du lecteur, ou de faire participer les jeunes auditeurs.
Petit Poilu, c'est fort ! Car cette BD destinée aux plus jeunes de nos apprentis lecteurs a séduit tous ceux à qui je l'ai proposée, tous âges confondus ! Que ce soit mon fils de 5 ans, maintenant fan inconditionnel, ou mes collègues, tous voient arriver cette petite boule de poils noirs avec les sourire aux lèvres quand un nouveau tome vient compléter mes rayons. Du point de vue du dessin, c'est simple, tranché et efficace. La narration ne s'en porte que mieux, et c'est par ailleurs essentiel dans une BD sans texte. Car ici on vise avant tout les plus jeunes. Pas besoin de savoir lire pour suivre notre bouffiole ! Pierre Bailly, que je connaissais par le biais de Ludo, impose un trait et un dessin des plus sobres qui sert à merveille ces petites aventures. Car du côté des scénarios, Céline Fraipont (inconnue au bataillon...) fait un travail remarquable. C'est simple, ok, mais sans jamais tomber dans la mièvrerie. Petit Poilu sait se debrouiller tout en gardant un côté attachant. J'ai par ailleurs beaucoup aimé les petits leitmotiv utilisés au travers de la série : la scène d'intro, l'utilisation de la photo de sa mère quand "ça fait peur", ou encore la scène finale. En tout cas, si vous cherchez une BD pour s'initier ou découvrir les joies de la BD, je trouve que Petit Poilu est l'exemple parfait de la réussite narrative !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site