Méchant Benjamin
Quand maman vous dépose chez la baby-sitter pour quelques jours, ce n'est pas toujours amusant. D'abord, parce que maman disparaît. Ensuite, parce que la baby-sitter a un chat qui en veut à vos affaires. Enfin, parce que la baby-sitter veut prendre la place de votre maman (en tout cas, c'est ce que vous croyez). Bref, ça fait tout un pataquès dans votre tête. Et on voudrait que vous ne réagissiez pas ? Impossible !
Albums jeunesse : 3 à 6 ans La BD au féminin
Quand maman vous dépose chez la baby-sitter pour quelques jours, ce n'est pas toujours amusant. D'abord, parce que maman disparaît. Ensuite, parce que la baby-sitter a un chat qui en veut à vos affaires. Enfin, parce que la baby-sitter veut prendre la place de votre maman (en tout cas, c'est ce que vous croyez). Bref, ça fait tout un pataquès dans votre tête. Et on voudrait que vous ne réagissiez pas ? Impossible ! Lire ce livre, c'est vivre dans la tête d'un petit bonhomme haut comme trois pommes mais doté d'un caractère hors norme ! On vous souhaite bien du plaisir ! Des aventures énergiques et rocambolesques, sans paroles (ou presque) à lire dès trois ans.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Janvier 2007 |
Statut histoire | Une histoire par tome 7 tomes parus |
Les avis
Adepte de la collection "Puceron" de chez Dupuis, j'avais laissé "Méchant Benjamin" passer à travers les mailles de mes lectures. Mais loin de la pêche miraculeuse, cet album m'a beaucoup déçu par rapport aux autres titres de la collection. Est-ce dû au jeune personnage assez antipathique ? Je ne pense pas... C'est un tout, entre narration et graphisme qui ne m'a pas vraiment séduit. Le dessin proche à mon goût de Sergio Salma (Nathalie) tient la route, mais les couleurs qui lui sont associées ne collent pas vraiment. Du coup, ça nous donne des planches qui ne m'ont pas vraiment convaincu. Le découpage est bien pensé, avec quelques originalités vraiment sympa ; alors, pourquoi un "Bof" ? C'est clairement l'histoire qui ne m'a pas plu. D'une, j'avais aimé dans les autres séries l'absence total de texte. Ici, même s'il est infime, je trouve ça dommage. L'effort fait pour régler les problèmes de narration sans texte était pour moi un challenge intéressant qui n'est pas ici respecté. Deuxièmement, cette histoire ne m'a pas fait rêvé ou voyagé. Autant un Petit Poilu, un Titoss & Ilda ou encore un La Vavache embarquent le lecteur dans un univers délirant -qu'on appréciera ou pas-, autant là, ce n'est pas les délires de Benjamin et les films qu'ils se fait qui m'ont conquis... Alors, pour vos jeunes lecteurs, je vous renvoie plutôt aux autres titres de cette très bonne collection pour plonger dès tout jeune dans la bande dessinée !
Je trouve Ro un peu dur avec cet album… Mais après tout, il a pu le tester sur sa fille, qui fait partie du public cible. Moi, du haut de mes 28 ans, donc pour autant que je puisse en juger, j’ai apprécié cet album. Je trouve que c’est une histoire attachante et plein de tendresse. Je pense que l’auteur n’a pu s’inspirer que de son vécu de mère pour nous raconter cette intrigue avec une telle minutie. Je mettrais presque quatre étoiles à cet album si le dessin n’avait été plus réussi. Il est sympa, très lisible et très accessible pour les plus jeunes, mais il ne m’enchante pas vraiment. Si j’avais un gosse, je préférerais peut-être lui faire lire une bd avec un graphisme plus recherché ou soigné… mais pour ce qui est de l’histoire, j’ai trouvé ça vraiment sympa, raison principale pourquoi je conseille l’achat.
Méchant Benjamin est la seconde série de la nouvelle collection Puceron des Editions Dupuis, destinée aux enfants de 3 ans et plus. Une histoire simple, avec un enfant pour personnage principal, une narration qui se contente de quelques mots seulement pour permettre aux enfants de lire l'album seuls ou accompagnés. Hélas, que ce soit lors de ma lecture seul ou bien lorsque je l'ai lue à ma fille de 4 ans, cette BD a hélas fait un flop pour nous deux. Le sujet est assez classique. Il s'agit d'un petit garçon turbulent que sa mère doit laisser à une baby-sitter et qui lui mène la vie dure en attendant de retrouver sa gentille maman. Hélas, ses petites péripéties ne nous ont ni captivé, ni touché, ni franchement amusé. Cela ne vient pas du dessin qui, bien que simple et classique, est plutôt efficace même si je lui aurais préféré un peu plus d'originalité. Cela ne vient pas non plus de la narration qui est tout à fait correcte. Je crois que cela vient du personnage et de l'histoire qui semblent avoir une cible un peu trop restreinte : celle des garçons qui ont un jour été obligés d'être laissés contre leur gré à une baby-sitter et qui n'ont pas aimé ça. Car pour les autres, pour moi, pour ma fille, je crains que l'histoire ne parle pas, que l'intrigue peine à toucher et que l'humour ne fonctionne pas convenablement. Ma fille n'a retenu et souri qu'à une chose, le fait que le petit Benjamin n'aime pas du tout les bisous, comme quoi quand elle se reconnaît en Benjamin, ça lui plait bien. Mais pour le reste, elle ne s'y est pas reconnue et moi non plus. A réserver à un public peut-être un peu trop restreint, dommage.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site