Nelson Lobster

Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 11 avis)

Personne ne revient de l'île des Lestrygons ! Les mangeurs d'hommes qui y vivent terrifient depuis des dizaines d'années les marins les plus aguerris.


Corbeyran Les coups de coeur des internautes Vieux gréements

Une seule personne peut se vanter d'avoir déjoué le mystère de cette île maudite : le légendaire Nelson Lobster. À l'automne de sa vie, cet aventurier, rescapé de mille morts, livre le souvenir de ses plus grands exploits. De Charybde en Scylla, Nelson Lobster a semé sa légende aux quatre coins du globe… Sur les traces des grands romans d’aventures fantastiques, Corbeyran et Calvez imaginent ce récit drôle et passionnant.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Janvier 2007
Statut histoire Série terminée (terminée sans répondre aux questions ouvertes) 3 tomes parus

Couverture de la série Nelson Lobster © Delcourt 2007
Les notes
Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/01/2007 | herve
Modifier


Par greg
Note: 3/5 Coups de coeur du moment

Nelson Lobster met en scène les aventures d'un vieux marin qui fuit la mort (littéralement), incarnée ici par une jolie jeune femme: en effet, tant qu'il n'a pas fini d'écrire ses mémoires, la mort ne pourra pas venir le chercher. Mais cette dernière se considère trompée, et tente de revenir sur leur marché. On suit donc deux histoires parallèles mais séparées dans chacun des trois tomes: d'un côté une aventure passée de Lobster, tirée de ses mémoires, et racontée sous forme de flash-backs, et de l'autre une aventure contemporaine où Lobster tente d'échapper aux assassins de la grande faucheuse. Les histoires sont assez sympathiques, tant elles rappellent, par leur esprit enjoué, le baron de Münchausen ou bien le vaillant petit tailleur des frères Grimm. Car notre héro, bien que courageux, l'emporte avant tout par sa malignité et sa compassion. Le tout avec une "origin story" assez touchante. A la fois pour lui, mais aussi pour un ancien agent de la mort qui est passée de son côté, également par compassion. Hélas, le passé des deux protagonistes reste parcouru de plusieurs zones d'ombres qui resteront à jamais sans réponse, la série ayant été plus que probablement arrêtée avant la fin, même si la conclusion peut se suffire à elle-même. Certes, les dessins ne sont pas des plus beaux. Mais ils restent de mon point de vue limite plus réussis que Antarès, Bellatrix et autres mochetés pourtant appréciées. Pour moi le scénario apporte une belle bouffée d'optimisme qui compense les faiblesses graphiques indéniables. J'ai passé un bon moment à lire le triptyque.

31/10/2024 (modifier)
Par nat
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Cette BD m'a procuré un bon moment de divertissement. En ce qui concerne le dessin, j'apprécie la qualité de la mise en scène et le fait qu'il sorte d'un certain "académisme" me plait assez. Associé à sa technique de mise en couleur, je trouve que Calvez a une réelle originalité. Et puis le petit Nelson jeune, je lui trouve un air fripon qui me fait craquer ! J'attends la suite avec impatience.

10/01/2007 (modifier)