Raoul et Gaston (Richard le Téméraire/Fred et Tim/Tim Tyler's Luck) (Tim Tyler's Luck)
Les aventures "exotiques" de deux adolescents... Initialement nommée Fred et Tim, la série Tim Tyler's Luck connaîtra des noms différents selon le journal qui la plubliera : Richard le Téméraire pour Le journal de Mickey et Raoul et Gaston pour Appel de la Jungle (chez sageédition).
Best of 1930-1939 King Features Syndicate Les Pionniers de la BD
Tim Tyler (Raoul en version française) est un jeune orphelin. Passionné par l'aviation, il va vivre quelques aventures assez humoristiques. Lors de ces dernières, il va rencontrer Spud Lavins (Gaston) qui deviendra son inséparable copain. Ils vont s'engager dans "La Patrouille de l'Ivoire" ; une organisation chargée de faire régner l'ordre et la justice dans des régions encore sauvages de l'Afrique (nous sommes en 1932 !). En 1940, ils reviennent aux Etats-Unis et rejoignent alors un service des garde-côtes. Ils affronteront moult espions et malfrats en tous genres. Mais l'Afrique reste dans leur mémoire. Ils y retourneront et ce continent deviendra -pour le reste de leurs aventures- leur terrain de prédilection.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
Hachette
-
Flammarion
-
Celeg
-
RTP
-
Futuropolis
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 1930 |
Statut histoire | Une histoire par tome (Dans différentes éditions.) 6 tomes parus |
Les avis
Distribuée par le King Features Syndicate, la série démarre -sous forme de strips- dans divers quotidiens américains dès le 13 Août 1928. En 1931, une planche dominicale est ajoutée, ce jusqu'en 1972. "Tim Tyler's Luck" ?... (en V.O.) C'est -pour moi- une très grande série. De la vraie et bonne aventure comme on n'en fait plus tellement de nos jours. Rapidement, et au vu du lectorat de l'époque qui en redemande, Lyman Young va s'entourer -au fil des épisodes- de prestigieux assistants tels Alex Raymond (Flash Gordon, Jim la Jungle, Agent secret X-9), Charles Flanders (La famille Illico, "Lone Ranger") et Burne Hogarth (Tarzan). Vraiment, que du très beau monde !... Au décès de Young, en Février 1984, son fils Bob (qui travaille aussi sur la série depuis 1952) reprendra le flambeau. Et en France ?... J'ai fait la connaissance de cette vraiment chouette série d'aventures dans mes "trouvailles" d'avant-guerre ; ces hebdos "d'un autre âge" qui sentent si bon le vieux papier. Et il y en a, des pages, dans ces vieux "Aventures", "Jumbo", "Heroïc", "Aventures et Mystères" et autres "Appel de la Jungle" (des récits complets souvent en format "à l'italienne"). Traduite par "Raoul et Gaston" (merci au gugusse qui -à l'époque- a trouvé ce titre !), la série sera baptisée "Richard le Téméraire" dans "Le Journal de Mickey" ou "Fred et Tim" lors des éditions en recueils chez Hachette. Allez comprendre !... Mon avis sincère ?... J'aime vraiment bien ! Le dessin est d'un très beau réalisme, exécuté par un des maîtres du genre, et sert de bien belle façon les divers scénarios imaginés pour ces aventures dites "exotiques" ; un mot qui -en ce temps là- avait encore tout son charme. Les albums (si ! si ! on en trouve !) : Ed. Hachette : 1 cartonné, en 1934, sous le nom de "Fred et Tim" + 2 cartonnés en 1974. Ed. Flammarion : 1 cartonné en 1936 ("Fred et Tim" également). Ed. Celeg : 1 broché en 1964 ("Raoul et Gaston") Ed. RTP : 2 brochés en 1975 (sous le nom originel de "Tim Tyler's Luck"). Ed. Pacific Club of Comics : 1 broché, non daté ("Richard le téméraire") après 1935. Ed. Futuropolis, collection Copyright, un cartonné en 1981. Une sorte d'intégrale qui reprend les années 1932-1933. "Raoul et Gaston" ?... Ils ne sont plus que dans la mémoire de quelques collectionneurs. Dommage, par ce que : bon sang, qu'est-ce que c'était bien fait ! Un de mes coups de coeur. Et ils sont rares !...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site