Tombelaine
Histoire d'amour, action et aventure entre la Normandie et la Chine du début du XXème siècle...
1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Chine La Normandie
Tombelaine : rocher sauvage battu par les embruns, sur lequel se cramponne un manoir délabré. C'est là, dans le vieux domaine familial, que s'écoule la jeunesse de Quentin Fortune. C’est le temps des jeux innocents avec Amélie, des premiers émois et des premiers serments. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde, une révolte couve. Les Boxeurs veulent chasser les Occidentaux de Chine où ils exploitent de larges concessions. Les premiers massacres frappent les missions chrétiennes en Extrême Orient. L'Europe décide d'envoyer des troupes à Pékin pour défendre ses légations. Victime d'un chantage diabolique, Quentin doit brutalement quitter sa terre natale, abandonnant Tombelaine aux mystérieux trafics de Lebeuf, et embarque sur L'Entrecasteaux à destination de la Chine, hanté par le souvenir de la douce Amélie…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Mars 2001 |
Statut histoire | Série abandonnée 5 tomes parus |
Les avis
En voyant le titre de cette Bd, je croyais avoir à faire à quelque chose tournant autour du Mont Saint-Michel, à cause de l'îlot granitique de Tombelaine qui voisine avec le Mont et qu'on aperçoit très bien depuis le Bec d'Andaine ; je crois qu'il est interdit d'y aller à marée basse car c'est une réserve ornithologique. L'action se passe quand même en Normandie, mais plus au nord de la presqu'île du Cotentin, à Saint-Vaast-la-Hougue, agréable petit port de pêche réputé pour ses huîtres. Je m'y suis souvent arrêté car il est idéalement situé pour explorer le bout de la presqu'île et la côte en évitant l'affluence de Cherbourg ; j'y ai donc reconnu l'île de Tatihou et le donjon du fort de La Hougue, aujourd'hui terrain militaire mais dont une promenade longe le rempart. Le dessinateur a dû bien se documenter car il reproduit les lieux parfaitement, avec notamment une belle vue aérienne dans le tome 1. Tombelaine est ici le nom d'un manoir familial que le héros de cette Bd souhaite récupérer. Mais la plus grande part de l'action est située en Chine au temps de la révolte des Boxers au tout début du 20ème siècle. C'est donc une Bd historique dans la grande tradition, elle relate la destinée d'un homme déraciné de sa terre natale, séparé de celle qu'il aime et embarqué malgré lui dans l'aventure d'un événement historique majeur. Chaillet , rôdé dans le domaine de la BD historique, écrit un récit trépidant aux multiples rebondissements, où se rejoignent aventure, Histoire et sentiments sur un ton romanesque tel qu'on en voyait dans les vieux feuilletons. Le dessin réaliste de B. Capo illustre joliment cette série mouvementée et très bien documentée ; son trait s'est considérablement amélioré depuis Loïc Francoeur, il livre de beaux décors chinois, très fidèles et bien détaillés, notamment une image aérienne de la Cité interdite à Pékin, et de nombreux temples et portes monumentales. Les auteurs ont aussi dû s'inspirer du film "les 55 jours de Pékin", grosse production hollywoodienne de 1963 réalisée par Nicholas Ray relatant cette révolte chinoise soutenue par la perfide impératrice Tseu-Hi contre les légations étrangères entourant la Cité interdite. J'ai en effet retrouvé au fil des albums de nombreux plans et situations évoqués dans ce film. La série reste injustement méconnue, elle est certes conventionnelle et ne renouvelle pas la BD d'aventure historique, mais la lecture reste très agréable. Je précise enfin que le posteur de cette série a fait une erreur : le décor français n'est pas celui de la Bretagne, mais de la Normandie (c'est comme si on disait à un Lorrain qu'il est Alsacien, ou à un Basque qu'il est Béarnais).
Cette série compte déjà 5 tomes et elle n'est toujours pas dans la base, personne ne semble s'y intéresser :( Je poste donc cet avis dans l'unique but d'ajouter la série et dans l'espoir que d'autres lecteurs viennent ajouter le leur... Je n'ai en effet lu que le premier tome, et ce que je vais dire ne va malheureusement pas encourager à s'y attaquer : j'ai trouvé ça très moyen, surtout niveau scénario, c'est peu rythmé, l'histoire reste très conventionnelle dans son traitement et à aucun moment je n'ai été entraîné dans l'aventure de Quentin Fortune. Le seul point original vient du cadre historique, on passe de la Bretagne à la Chine, lors de la révolte des Boxeurs, période que je n'ai jamais vue en BD auparavant. Le dessin et les couleurs sont de bonnes facture, agréables à l'oeil et efficaces. C'est tout ce que je peux dire après lecture de ce premier tome... il y en a bien d'autres qui l'ont lu tout de même ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site