NOU3 (WE3) (WE3)

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 15 avis)

Trois bêtes, un chien, un chat et un lapin, ont été “recrutés” dans un programme militaire très spécial, qui en a fait d’efficaces machines à tuer.


Chats Chiens DC Comics Lapins Vertigo

Lorsque le projet est suspendu, la responsable du projet commet l’irréparable pour sauver la vie de ses protégés. S’ensuit une course-poursuite haletante où se joue la liberté – et la vie – des trois animaux. Voici l’album de Grant Morrison le plus touchant et le plus visuellement surprenant de ce début d’année, et à l’instar de Pride of Baghdad ses héros sont… des animaux ! Le format Graphic Novel a été choisi pour mettre en valeur les dessins de Frank Quitely.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série NOU3 (WE3) © Urban Comics 2007
Les notes
Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/01/2007 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Un petit album sympathique, vite lu (l’histoire est vraiment très courte, il n’y a pas beaucoup de texte). Mais en peu de temps, l’intrigue arrive quand même à se développer, et à mettre en avant des thématiques intéressantes. En particulier l’utilisation des animaux de laboratoire (et les mauvais traitements qu’on leur inflige), l’utilisation d’animaux pour en faire des armes (ici deux chiens, un chat et un lapin, mais dans les années 1970 en pleine guerre froide, on avait bien dressé des dauphins pour placer des mines – et cela n’a sans doute jamais cessé). Une réflexion aussi sur les armes « non humaines » qui fait réfléchir à l’heure où l’intelligence artificielle est utilisée sans trop de filtre (voir ce qui se passe à Gaza). Mon seul reproche, c’est justement le manque de développement de l’histoire, des personnages (en particulier la « dresseuse », mais aussi les « méchants du gouvernement). On aurait assez facilement pu faire un diptyque sur la trame de départ. Mais ça reste une lecture agréable.

22/05/2024 (modifier)
Par Josq
Note: 3/5
L'avatar du posteur Josq

Le concept mis en place ici par Grant Morrison est indéniablement fort, mais je trouve que NOU3 ne lui fait pas suffisamment honneur. L'idée de mettre en scène trois animaux modifiés génétiquement qui essayent d'échapper à leurs créateurs humains est bonne, et donne lieu à un récit prenant, mais en même temps, je reste un peu sur ma faim. Même si celle-ci est parfois un peu gratuite, l'ultra-violence apporte une réelle plus-value à l'album, en lui donnant un côté impitoyable qui fonctionne bien. En cela, le dessin froid et réaliste de Frank Quitely renforce bien l'atmosphère recherchée par Grant Morrison. Donc visuellement, NOU3 est un bon album, qui se lit bien. Mais je n'ai pas réussi à accrocher jusqu'au bout, pour les mêmes raisons que la plupart des posteurs précédents. Particulièrement, les Dialogues des trois animaux principaux auraient mérité d'être développés. Le fait de ne leur faire dire que quelques mots ajoute certes en crédibilité à la situation initiale, mais limite trop le propos global qui est mis en place. D'ailleurs, le format one-shot de ce récit joue finalement contre lui, puisque logiquement, les auteurs sont obligés de dérouler leur récit en quatrième vitesse, sans avoir le temps de s'étendre sur leurs personnages. Et autant, on s'attache vite aux personnages animaux, joliment humanisés par le dessin, autant j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages humains pour être en mesure de m'attacher tout autant à eux. Bref, donc ce comics fonctionne de manière tout-à-fait correcte, mais il lui manque ce petit quelque chose qui aurait pu en faire une BD incontournable. Là, je sens que ça ne va pas me marquer très longtemps...

23/09/2021 (modifier)
Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Un album qui se lit rapidement. Les héros sont un chien, un chat et un lapin. Un trio improbable. Une histoire de science fiction intéressante, l'armée a expérimenté une nouvelle arme de guerre : des animaux robotisés. Ils doivent être éliminés, mais leur créatrice les libère et alors commence une chasse poursuite. Un scénario conventionnel qui aurait mérité d'être approfondi, ça reste superficiel. Dommage, l'idée de départ avait de quoi ouvrir d'autres pistes à explorer. Les planches avec toutes des fonds noirs sont superbes. Les animaux ont des gueules expressives. Un découpage dynamique et des couleurs sombres. Un vrai plaisir visuel. Et un cahier graphique de toute beauté. Un bon moment de lecture. Si vous en avez l'occasion.

19/09/2021 (modifier)
Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

Pas mal, mais que c'est court. J'ai eu l'impression de lire tout ça en deux temps, trois mouvements. Il y avait pourtant une idée de départ assez intéressante sur les manipulations génétiques liées aux animaux, mais finalement cela se résume à une longue, mais qui se lit vite, course poursuite. C'est d'autant plus dommage que les animaux auraient eu des choses à dire, nous n'avons en fait qu'une ébauche de dialogue et du coup je suis resté sur ma faim. Le dessin est lui plutôt pas mal, de beaux cadrages. Au final une BD hyper violente, oubliez le chat chat à sa mémère, qui va trop vite et dont le fond est juste effleuré. Je conseille cependant le coup d’œil.

13/03/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2,5 Un album que j'ai lu sans déplaisir, mais que je trouve moyen. J'ai surtout aimé les trois animaux que je trouve attachants, mais les humains m'ont laissé de marbre. Et puis je trouve le scénario léger et pas vraiment développé. Ce n'est pratiquement qu'une course poursuite entre les animaux et l'armée. Et puis il y a un truc qui m'embête, c'est pourquoi exactement des scientifiques voudraient faire des animaux des soldats. Cela me semble un peu trop dangereux étant donné que les animaux ont un comportement imprévisible et qu'ils peuvent se retourner contre les humains. J'aime bien quand les scientifiques font des projets dangereux. C'est vraiment crédible.

05/11/2012 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Une expérience sur des animaux à savoir un chien, un chat et un lapin tourne mal et les transforme en robot-tueurs. Ce n'est pas très subtil mais diablement efficace. Bref, un bon moment de lecture à réserver aux amateurs de science-fiction ! Les auteurs font la critique des expériences animales à des fins militaires qui ne sont pas maîtrisées. Rien de vraiment nouveau dans ces applications scientifiques. Cependant, les images sont d'une extrême violence. Ce lapin là n'a rien à voir avec Eusèbe ! Il faut dire également que le graphisme est hyper réaliste ce qui nous glace d'effroi. On ne ressentira pas vraiment de compassion pour ces boules de poils qui veulent retrouver leur maison. A souligner également quelques trouvailles graphiques intéressantes notamment au début avec ce visionnage à la caméra de la base où va se jouer le drame. Une belle mise en scène pour un scénario parfaitement maîtrisé. Bref, un divertissement violent qui pousse à la réflexion.

22/08/2010 (modifier)

Pas mal ... C'est bien dynamique, le dessin est bon mais le photoshopage fait quand même bien mal aux yeux. Le scénario est sympa dans l'ensemble. Mais j'ai eu en fait beaucoup de mal à rentrer dedans, sans doute parce que ca manque de profondeur. Et pourtant il y avait matière. Il y a une certaine logique qui est juste : seuls les animaux développent réellement une présence, on ne se soucie donc pas des humains. Mais en suivants les dits animaux ... ca reste quand même limité : On a un apprivoisé, un sauvage, et un qui pense qu'à bouffer ... Assez peu d'interrogations donc puisque les comportement sont ceux de l'instinct uniquement (et figés) Les dialogues très limités sont justifiés, mais le souci c'est que la narration amène de l'action mais pas vraiment de comportement qui permettraient de leur donner une vraie parole. Pas non plus de situation de réflexion qui auraient permis d'affiner ce qui se passe dans leur tête. Du coup on ne s'attache pas vraiment, et le tout passe très vite. On se diverti mais on se demande un peu ce qui pousse a traiter un tel sujet en se concentrant uniquement sur l'action.

12/03/2010 (modifier)
Par Tomeke
Note: 3/5

Si ce one-shot est un cran en dessous de Pride of Baghdad, il s’agit néanmoins d’un bon divertissement. Je commence à apprécier ces histoires mettant en scène des animaux, bien qu’ayant eu difficile au début… Des animaux sont équipés et dressés pour devenir des armes militaires d’une efficacité extraordinaire, jusqu’à ce que les militaires ne mettent sur pied une arme jugée supérieure. L’histoire est effectivement assez primaire, mais bénéficie d’un bon rythme. Sans grande surprise, le récit est un petit condensé d’action bien plaisant. Quant à l’aspect graphique, il est très réussi. Dessin parfaitement maîtrisé, couleurs vives, c'est une belle réussite. Bref, sans être indispensable, cet album procure un bon moment de lecture… Divertissant, sans plus.

16/05/2009 (modifier)
Par JJJ
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

WE3 est une BD intéressante à mes yeux pour deux raisons. La première est que pour une fois une histoire écrite par de Grant Morrison est facile à comprendre (le mal de tête en lisant 7 Soldiers), ce qui est plutôt rare chez ce célèbre scénariste. Les héros de cette triste aventure sont des animaux tout gentils à la base, un chat, un chien, un lapin. Innocentes boules de poils transformées en machines à détruire. Un évènement fait que les trois monstres pathétiques que sont devenus ces bêtes, se retrouvent face à leurs créateurs, des hommes, dépeints comme étant sans scrupules ni morale. Une armada est déployée pour traquer 3 pauvres petites créatures génétiquement manipulées, inintelligentes qui ne parviennent à s'exprimer que phonétiquement « WE3 » quand ils tentent de parler. Ceci accouplé au fait qu'ils souffrent et sont totalement désorientés fait que dés le début on les sent condamnés. Quand les trois compères sont acculés, la gentille ballade des animaux mécaniques vire vite au massacre, étalage de violences spectaculaires à l'appui. Démontrant si il en était encore besoin que la connerie qu'est capable de développer l'industrie des armes est sans limites. L'histoire ne finit ni mal ni bien, après les blessures la vie continue. A part ça rien de bien extraordinaire dans cette histoire, rien de bien révolutionnaire au premier abord. Mais finalement le plus important n'est pas là, je ne crois pas que cette BD ait était construite pour être lue... je pense plutôt que c'est pour être vue... Et on en arrive à la deuxième raison. Frank Quitely entre en scène et explose tout. Les dessins sont extraordinaires, ceux qui ont vu Superman dessiné par Quitely comprendront. Son style très réaliste ne manque pas de force. Et là Quitely se lâche ! Le découpage insuffle un rythme cinématographique à l'ensemble. Le sang giclant abondamment est extrêmement rouge, couleurs outrancières, les angles de vues très bien choisis pour mettre l'action en vedette. Spectaculaire et explosif ? Assurément. A regretter que cette BD contiennent des mots, heureusement ni dialogues ni textes ne sont trop longs ni complexes pour atténuer la frénésie graphique. A lire. JJJ

27/03/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Cette BD m'a offert un bon moment de lecture même si celui ci fut court Le dessin est très agréable et le scénario bien maitrisé. Mais ce dernier n'a rien d'original, il semble tout droit sorti d'un blockbuster américain. J'ai eu l'impression de déjà vu mais cela n'a pas altéré mon appréciation. Malgré les personnages animaliers, il ne faut pas se tromper, ceux ci sont des armes de guerre, l'hémoglobine gicle à profusion dans ce one shot. La morale finale de l'histoire est consensuelle. L'achat n'est pas indispensable mais la lecture plaira au plus grand nombre.

27/03/2009 (modifier)