Gus

Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 27 avis)

Diagonale 2017 : prix de la meilleure série. Les aventures de Gus, hors-là-loi au cœur tendre.


Le western (pour de rire) Prix Diagonale/Victor-Rossel

Christophe Blain s'attaque cette fois au western. Il sera certes question de bagarres, de revolvers, de saloons et de shérifs mais tout cela mis en scène dans un style à la façon d'un film de Bacri-Jaoui ou de Woody Allen ! Chaque album contient plusieurs tranches de vie de ce personnage dont la première histoire a été publiée dans Pilote N°2. Le premier album comprend cinq histoires. Texte : Dargaud

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Janvier 2007
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Gus © Dargaud 2007
Les notes
Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 27 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/01/2007 | ArzaK
Modifier


Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Bof. Si cet album se laisse lire, je dois dire qu’il n’était pas à la hauteur de mes attentes. Pourtant le western est un genre que j’affectionne particulièrement. Ces courts récits proposent de suivre les aventures de trois gaillards qui n’en sont pas à leur premier coup et qui suivent, à leur tour, toute femme qui se présente sur leur chemin. C’est un western clairement atypique. En effet, cette fixation sur les filles, au point d’en faire le moteur principal des récits, est peu courante pour un western. Mais cela ne convainc pas vraiment. On a difficile de cerner les motivations de Blain. Cet album ne verse ni dans l’absurde, ni dans l’humour, ni dans le sérieux. Les dessins font un peu patte de mouche avec un côté vieille école que j’aime bien. C’est un style assez délié qui ne verse pas pour autant dans le n’importe quoi. Bref, toujours est-il que je n’en garde pas un souvenir extraordinaire.

17/10/2008 (modifier)
Par Quentin
Note: 2/5

Des bandits machos traitent les femmes comme des objets en public. En privé, cependant, ils se révèlent être de grands romantiques et se font à chaque fois mener en bateau par des pimbèches… Le far-west de Blain joue sur les clichés avec humour. L’auteur renouvelle son dessin et sa mise en couleurs, mais le résultat ne me plaît guère (gros pifs et couleurs criardes). La narration a un rythme tout à fait spécial, trépidant, avec d’énormes ellipses. Ca tient le lecteur en haleine, mais on sent que le filon exploité (les histoires de cœur d’une bande de cons et de salauds) est mince et s’épuise assez vite.

18/01/2008 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5

Je ne voudrais pas être désobligeant avec cette bd, qui n'est pas si mal que ça. Il y a un style, une ambiance... Mais bon, je n'accroche pas du tout. Quel rapport avec le Western ? Et l'El Dorado, c'est quoi? Le paradis où on peut cueillir les fruits de l'amour sans s'engager ? Et un tas d'autres choses. Et puis, et c'est ce qui motive mon 2/5, je n'adhère pas du tout au dessin. Ca m'a vraiment gêné dans la lecture.

30/10/2007 (modifier)
Par Steril
Note: 2/5

Je ne sais pas précisément définir ce qui m'a manqué dans cette bédé, mais elle ne m'a pas plus emballé que ça. Certes, ces petites histoires d'amour de cowboys et autres bandits des grands chemins sont mignonnes, c'est léger et pas prise de tête... mais justement, peut-être aurais-je voulu quelque chose d'un peu plus consistant, pour une fois... Par ailleurs, je ne suis pas un grand fan du dessin de Blain, mais ce n'est pas vraiment un critère pertinent pour évaluer cette bédé. Bon, donc, moi je me suis un peu ennuyé en lisant ce bouquin, mais visiblement, mon avis ne fait pas trop l'unanimité, donc faut pt'êt pas trop en tenir compte...

17/02/2007 (modifier)
Par iannick
Note: 2/5
L'avatar du posteur iannick

« Gus » est une bd, se déroulant à l’époque du far-west, composée de plusieurs récits plus ou moins longs dont le thème principal tourne autour de l’amour. Dans cet album, il est assez étonnant (au premier abord) de voir des cow-boys qui cherchent l’âme sœur au lieu de se bagarrer, voler des banques, etc… comme le lecteur a l’habitude de découvrir dans une bd western ! Certes, la lecture de « Gus » est agréable mais je n’ai pas eu le sentiment d’avoir lu quelque chose d’inoubliable. En fait, pour cette bd, j’ai des difficultés à laisser de côté sa comparaison avec Isaac le pirate autre série réalisée par Christophe Blain (et les albums de la série « Donjon » dont Blain a également participé) dont j’ai eu l’impression que l’auteur reprenait ses thèmes favoris : l’amour et les femmes. J’ai eu en effet le sentiment de relire un « Isaac le pirate » transposé à l’époque du far-west. Du coup, je me suis un peu ennuyé en lisant cette bd faute de surprises. L’humour employé pour cette bd ne m’a jamais fait éclater de rire parce que –encore une fois- l’auteur n’a pas réussi à me surprendre. Cependant, je pense qu’un lecteur non habitué aux récits de Christophe Blain adorera cette bd. Je n’ai pas été très emballé par le dessin, il m’est apparu trop simplifié surtout en comparaison avec la série « Isaac le pirate », autre bd réalisée par Christophe Blain. En fait, j’ai du mal à m’affranchir de cette idée de comparer « Gus » avec Isaac le pirate. Autant j’adore les ombres et l’aspect crayonné de Isaac le pirate, autant le dépouillement graphique de « Gus » me dérange et me donne l’impression que l’auteur a un peu trop relâché son style. Cependant, je reconnais que le découpage est extrêmement réussi… comme toujours chez Christophe Blain. « Gus » est bd qui m’a un peu déçu, j’ai eu le sentiment de lire un remake d’ Isaac le pirate avec pour seul différence sa situation à l’époque du far-west avec un dessin que je trouve moins beau de ce que nous avait habitué Christophe Blain. Avec un peu plus d’originalité dans ses histoires, je pense que j’aurai aimé cette bd d’autant plus que la narration est très bonne. En conclusion, "Gus" est une petite déception pour ma part… d’où cette note sévère.

27/01/2007 (modifier)