Big Foot

Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 19 avis)

De mémoire d’amateurs du genre, on avait rarement vu un western aussi loufoque. Ned et Zeb sont deux tueurs professionnels du Middle West.


Dumontheuil Le western (pour de rire) Les prix lecteurs BDTheque 2007 Tueurs à gages [USA] - Middle West

Zed adore compter, tout compter. Le nombre de balles tirées, de fois où il a été victime du mal de mer, ou plus sympathique, le temps passé pour arriver à l’orgasme… Son copain Ned est pire. Il a des problèmes existentiels (et sexuels). Résultat des courses, il n’a plus envie de tuer. Sa vie retrouve un sens quand il décroche un vieillard pendu à un arbre. Et Zed, qui n’a jamais connu son paternel, décide d’en faire son père adoptif. Malgré tout, il leur ne sera pas toujours facile de suivre cet « old timer », victime de la terrible malédiction du braquemart…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Janvier 2007
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Big Foot © Futuropolis 2007
Les notes
Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 19 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/01/2007 | herve
Modifier


Par Benjie
Note: 1/5
L'avatar du posteur Benjie

C’est délirant, absurde, c’est Dumontheuil… J’aime en général ce qu’il fait, à quelques exceptions près, et là malheureusement, cette trilogie va faire partie des exceptions. J’en attendais beaucoup, et je ne suis pas du tout rentrée dedans. Question de scénario auquel je n’ai pas du tout accroché. Les points positifs ? Le dessin, les couleurs, la dérision mais le point faible est, pour moi, rédhibitoire : le scénario que je n’ai pas vraiment trouvé drôle, et qui n’avance pas beaucoup. J’essaierai peut-être de le relire.

30/05/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

A première vue, ça a l'air assez délirant et loufoque ; ce récit fractionné en petits chapitres, se veut une parodie du Far West basée sur l'absurde, où l'on croit reconnaître de vagues tronches d'acteurs... mais qu'est-ce que c'est laid ! graphiquement, c'est affreux, je ne peux pas lire un album dessiné de cette façon. Le dessin de Dumontheuil m'avait plu sur des récits comme Malentendus, Le Singe et la Sirène ou Qui a tué l'idiot ?, mais ici, il change complètement de style, délaisse la couleur directe et adopte une sorte de trait informe avec des visages encore plus tordus que d'habitude, je n'aime pas du tout ce genre de dessin, et spécialement pour un western. Le western humoristique a été traité avec respect et dérision dans Lucky Luke et Les Tuniques Bleues, ou de façon carrément parodique et plus bon enfant dans Chick Bill et quelques autres Bd franco-belges, mais là, c'est du n'importe quoi, et en plus, ça n'est même pas drôle, je ne trouve rien qui puisse m'attirer dans ce type de bande qui n'est intéressante ni graphiquement, ni sur le plan du scénario, et je désespère de voir le western traité ainsi, en récoltant qui plus est une moyenne si élevée, j'avoue ne pas comprendre. Dans un genre approchant et très déjanté, je préfère la vision surréaliste et décapante de Jacovitti sur Coccobill, là au moins c'est rigolo. De toute façon, il ne faut pas chercher à comparer "Big Foot" avec les westerns réalistes, qui en principe touchent un public différent ; je crois que je n'aurais jamais dû lire cette Bd, je vais avoir du mal à m'en remettre...

22/07/2014 (modifier)