Biotope
Biotope, c’est un peu comme si Shaft partait résoudre les problèmes de la station Solaris.
Coupés du monde... Environnement et écologie Les prix lecteurs BDTheque 2007 Planet Fantasy Poisson Pilote
Trois flics noirs, deux hommes et une femme sont envoyés sur Biotope, une planète écologiquement protégée pour enquêter sur un assassinat. Une fois arrivés à la base, ils sont accueillis par des scientifiques particulièrement peu coopératifs et ont interdiction de sortir pour ne pas risquer de modifier l'écosystème. Commence alors une enquête difficile au milieu d'une base hostile dans une ambiance seventies extrêmement jouissive. Texte : Dargaud
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Janvier 2007 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
J'ai trouvé cette lecture détente assez plaisante. Les deux parties sont bien distinctes avec une partie polar assez classique dans un environnement très particulier. La seconde partie s'ouvre à un extérieur pas si hostile dans un récit à tendance écologique pessimiste. C'est le commissaire Toussaint qui porte les thématiques de la série. On retrouve une thématique que reprendra Guillaume Singelin dans son excellent Frontier sur la responsabilité des scientifiques dans la réponse à apporter aux vilaines compagnies avides d'exploiter et ainsi de détruire tout élément naturel. J'ai bien aimé le second tome qui apporte une réponse assez désabusée sur la vanité des positions des uns ou des autres. Un mal est-il légitime pour défendre une "juste cause" ? Si la belle Eunice en est convaincue le parcours de son coéquipier pourrait lui montrer le contraire. Avec un récit divertissant, rythmé et bien construit Appollo livre un questionnement subtilement assez profond. Le graphisme de Bruno est très original et nous sort des sentiers habituels. J'aime bien ce style épuré qui réussit à traduire de l'expression malgré des visages avec peu de détails. Dans chaque case l'auteur équilibre la présence des personnages avec celle de leur environnement qui devient ainsi un personnage à part entière. C'est ce dernier qui a le dernier mot. La mise en couleur de Laurence Croix participe pleinement à la narration par ses contrastes ou ses harmonies dans les gris-bleus, les kakis ou les orangés. Une lecture sympathique et très plaisante 3.5
Le premier tome est assez prenant. Sans esbroufe – à l’image du dessin de Brüno, simple et efficace – et par petites touches, une ambiance mystérieuse, oppressante se met en place. Et ce tome, même s’il se déroule sur une autre planète, s’apparente davantage à une enquête policière qu’à une aventure de Science-Fiction. Le rythme s’accélère brutalement dans les dernières pages, l’album se finissant par un cliffhanger accrocheur. Le deuxième tome se poursuit donc hors de la base, au milieu de cette nature exotique, mais, là encore, le côté SF n’est réellement qu’un décor, et l’on assiste à la lutte entre plusieurs groupes de Terriens. Peut-être un chouia moins captivant que le tome inaugural, cet album se laisse aussi lire agréablement. Ce diptyque est une lecture recommandable, mélange d’aventure, de SF et de Thriller, le dessin de Brüno et la colorisation de Laurence Croix « arrondissant les angles », pour faire de cette série quelque chose de plaisant. Un bon petit moment de détente.
Mais dites moi c'est que c'est pas mal du tout ce diptyque de Mr Brunö et Mr Appollo. Moi aussi je l'avoue la première fois que j'ai découvert le dessin, j'ai eu un peu de mal, c'est clairement pas mon truc, plus adepte des trucs à la Lauffray, Parnotte et consorts. Mais est ce un trace de génie ? Il se trouve que l'on s'y fait, enfin moi! ce dessin qui peut paraitre simpliste est au final vraiment sympa et plutôt chiadé. Autre chose plaisante c'est que nous sommes ici dans une SF qui ne se prend pas la tête, je veux dire par là qu'il ni a pas besoin ici de faire des références à je ne sais quels grands anciens ou je ne sais quel Deus Ex Machina sorti d'on ne sait ou. Simple vous dis je, le boss a faim, le lichen très peu pour lui et il voudrait fumer sa clope!! Au final un diptyque vraiment sympa et comme l'on dit d'autres posteurs nous aurions aimé passer un peu plus de temps avec cette planète et ces personnages. A lire
Pour qui apprécie le coup de crayon de Brunö et son talent pour dégoter des scénarios originaux, alors Biotope scénarisé par son comparse Apollo est également un indispensable. Bien sûr, on retrouve dans ce dyptique tout le charme des productions du duo : un gout pour l’aventure et le dépaysement totale (ici une planète inconnue inhospitalière et végétale), des aventuriers d’ethnies différentes (là une influence policière blacksploitation ) et un humour fin et discret au cœur d’un drame résolument humain dans un environnement de science-fiction). Le premier tome est tout simplement remarquable avec une enquête atypique sur une colonie lointaine. Les interrogations sur les différents suspects garnissent de façon agréable et non linéaire un récit donc l’ambiance reste pesante. Apollo décrit de façon très aisée un quotidien plausible et on s’attache rapidement au Commissaire Toussaint qui dispose du caractère idéal pour évoluer en sa compagnie dans un environnement hostile. Bougon et un rien désabusé, il possède le physique rondouillard d’un bureaucrate mais se révèle plutôt malin et incisif. Il demeure le seul guide d’une époque désormais révolue et se retrouve tel le héros de « Lost in Translation » dans une société qu’il ne comprend plus et dont il doit s’adapter. En filigrane on pourrait presque s’imaginer que Biotope est l’ébauche de ce qui deviendra Commando Colonial dans un tout autre contexte mais il n’en est rien. Il y a suffisamment de personnalité et d’originalité dans ce récit pour passer de la résolution d’un meurtre, début de l’intrigue vers un dépaysement total et une remise en question de tous les enjeux d’origine. Le second tome nous amène complètement hagard vers une autre face de la planète Biotope dont il vaut mieux taire ici les caractéristiques pour préserver un maximum de surprise même s’il reste en deça de son introduction. Comme l’ont déjà signalé mes petits camarades, la fin est abrupte et aurait mérité un troisième tome. On est certes loin de la fin sèche de Inner City Blues mais j’avoue que l’ensemble est si passionnant qu’un peu de rab n’aurait surement pas été de trop. Malgré tout cela, je tiens à signaler le travail encore une fois incroyable de Laurence Croix sur des couleurs, à croire qu’elle est indissociable des planches de Brunö en créant des ambiances artificielles pour des nightclubs galactiques avec couleurs agressives comme un plaidoyer à l’écologie pour la chlorophylle de la planète Biotope. Au final, il subsiste certes beaucoup de mystères ouverts à l’issue de cette aventure que j’aurais aimé prolonger mais aucune frustration ou déception : Biotope est unique et mérite amplement le coup d’œil pour le dépaysement comme le divertissement qu’il procure.
Brüno a un coup de crayon unique que j’affectionne particulièrement. Son trait dépouillé résulte d’un mélange habile de représentations picturales empruntées au cubisme et d’idéogrammes. Concernant le scénario, mon avis sera plus réservé. Il ne m’a pas déplu, même si la fin reste ouverte (chose que j’apprécie moyennement d’ordinaire). C’est plutôt la transition entre les deux tomes qui est à l’origine de ma légère amertume. Le premier est très prenant avec cette enquête sur des meurtres commis sur "biotope", une planète riche d’une faune et d’une flore encore préservées de toute spéculation. Le second dévie sur des propos écologistes primaires et sans grosses nuances. Ca vient comme un gros pavé dans la soupe : ça éclabousse beaucoup et après on n’a plus rien dans l’assiette. Bref, on reste un peu sur sa faim. Une série qui se laisse lire mais dont l’achat ne me parait pas justifié.
Sans les avis positifs (pour ne pas dire enthousiastes) d’autres lecteurs, jamais je n’aurais lu cette série. Le dessin, en effet, n’est pas de ceux qui m’attirent. Trop minimaliste, trop simpliste, trop « mou » aurais je envie de dire. Mais comme je sais que, chez moi, un bon scénario peut effacer les faiblesses d’un dessin ou mon manque d’attirance pour un style graphique, je me suis lancé dans l’aventure avec enthousiasme. Et c’est un fait que j’ai trouvé le premier tome plutôt convainquant. Une narration à la première personne nerveuse et vivante. Un huis-clos qui n’a rien d’original mais bien mené. Un univers SF basique mais cohérent. Le tout donne un premier tome agréable à lire, si je fais abstraction du dessin, vraiment pas à mon goût. Vient alors le second tome. Très moyen, celui-ci. L’histoire se traîne. L’univers SF perd de son charme et de sa cohérence. Beaucoup de questions restent en suspens. Certaines idées graphiques me paraissent absurdes (à commencer par une tête de cerf). L’ensemble reste facile à lire. Faut dire que je ne m’attarde pas sur le dessin et que la narration est tout sauf envahissante. Au total : un petit « pas mal » sans plus. Après un bon début, le soufflé retombe mais l’ensemble demeure aisé à lire (sans déclencher les passions).
J'ai tout de suite été happé par les premières pages de cette bd aux personnages très secs, sans nuance mais pas caricaturaux. Le rythme de la narration est très plaisant ; l'auteur va droit au but tout en prenant le soin de construire un bon scénario autour du thème de la tyrannie. Le dessin et la couleur sont stupéfiants : je ne comprends comment autant de simplicité peut être aussi efficace. Un grand merci à Appolo et Brüno qui n'ont pas hésité à mettre une tonne de bonnes idées dans deux tomes, ne succombant pas à la tentation de "faire tirer l'histoire" (comme... (en fait j'ai une tripotée d'affreux qui sont candidats) savent si bien le faire).
Il y a quelque chose de réellement original dans ce récit qui m'a bien plu. C'est à la fois une ambiance de vieux polar avec un commissaire à la recherche du coupable d'un crime et de la science-fiction pure puisque l'action se passe au milieu d'une station scientifique perdue dans l'océan vert d'une planète. Oui, ce mélange de genres entre l'enquête policière et une science-fiction écologique m'a paru très intéressant. On se prend très vite de sympathie pour le personnage principal le commissaire Toussaint. Il évolue dans un milieu où la claustrophobie vous saisit rapidement. Il y a interdiction de sortir pour ne pas modifier l'écosystème d'une lointaine planète végétale qu'étudient des scientifiques. Par ailleurs, les communications avec la lointaine planète Terre sont coupées. On arrive à se demander si l'intrusion de ce flic au milieu de ce vase clos renvoie à la vraie problématique de ce récit. Le tout est vraiment traité intelligemment avec un dessin simple et efficace. Oui, il existe deux types d'œuvres : celle qui ont un message et qui le font passer de manière claire et les autres... Le second tome sera moins bon que le premier qui avait élevé la barre très haut. Je n'aime pas les fins ouvertes. Les explications aux mystères posés au départ seront données malheureusement de manière trop abruptes et non amenées. Pour autant, l'ensemble demeure réellement divertissant avec une ambiance oppressante très bien reconstituée. Une bonne surprise !
Premiers pas dans la collection Poisson pilote. Je suis pas trop branché dessin minimaliste donc faut vraiment que le scénario m’accroche pour que ça me fasse de l’effet. C’était le cas pendant le premier et une partie du deuxième tome, mais au final, je suis déçu. L’idée de départ et le caractère cynique du commissaire auraient pu donner quelque chose de divertissant et de surprenant. Malheureusement, le divertissement est là au début mais les surprises ; bof.
Petite série sympathique qui se lit vite et bien. Un graphisme qui va à l'essentiel et très agréable à regarder, grâce à ses belles couleurs chaudes et ses personnages aux trognes vraiment parlantes ; sans oublier l'ambiance seventies qui donne une note d'originalité à ce récit futuriste. J'ai moins aimé le ton un peu moralisateur que prend le second tome et en même temps j'ai trouvé la fin assez inattendue et intéressante, quoiqu'un peu frustrante tout de même. J'aurais bien aimé savoir ce qui arrive par la suite aux personnages, un tome de plus n'aurait pas été superflu.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site