Ile Bourbon 1730
Epaulé par Appollo, scénariste réunionnais, Trondheim livre un récit assez touchant sur la fin de la piraterie sur l’île Bourbon.
1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Esclavage Ile de la Réunion L'Océan indien La France d'Outre-Mer Lewis Trondheim Pirates
Tous les capitaines pirates ont rendu les armes, sauf La Buse, désormais emprisonné. Les anciens forbans, devenus colons, le sauveront-ils ? Son trésor restera-t-il à jamais perdu ? Dans ce monde entre deux époques, sur une île qui n'est déjà plus le paradis originel des découvreurs, l'agitation est à son comble et deux ornithologues fantasques caressent l'espoir de capturer le dernier dodo.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Janvier 2007 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'ai bien aimé la lecture de cette série issue de la coopération (du Duc) Appollo (dorus) et du Seigneur Trondheim, tous les deux experts en affaires maritimes du XVIII -ème siècle. Avec ces deux compères, je n'ai pas été surpris de me trouver au milieu d'un récit drôle et cynique avec une thématique centrale sur la liberté illustrée par un récit sur la piraterie qui occulte faussement celui sur l'esclavagisme. J'ai lu cette histoire comme une sorte de récit à deux faces subtilement construites par les auteurs. La face clinquante, aventurière presque chevaleresque un peu fantasmée de l'histoire de piraterie qui s'articule très bien autour de la capture de La Buse. Appollo et Trondheim puisent dans les archives historiques pour rendre la narration crédible et attrayante. Elle est portée par le personnage de Raphaël, jeune idéaliste naïf, aveugle et sourd au véritable drame de son époque. Raphaël n'écoute pas la terriblement lucide Emilie et n'a pas encore lu Bernardin de Saint-Pierre en 1773 « ... Et ce qui sert à vos plaisirs est mouillé des pleurs et teint du sang des hommes. » C'est ce que nous rappelle les auteurs qu'en arrière-plan de ce récit presque pittoresque voire hollywoodien d'aventures de trésor conquis au fil du sabre que ces mêmes pirates quand ils étaient blancs s'accommodaient souvent d'un régime esclavagiste qui pouvait les rendre riches planteurs de café. Car le vrai drame du récit n'est pas la pendaison de LaBuse mais bien celle du jeune Yoruba arraché à son pays et de la lecture du Code Noir comme référence légale de l'époque. La confrontation entre Emilie et Raphaël en pages 187 et 188 est pour moi la clé du message de l'œuvre. Elle nous renvoie à une représentation fantasmée (Raphaël) ou refoulée (Emilie) encore aujourd'hui de notre passé. Le graphisme animalier de Trondheim convient parfaitement à l'esprit d'un humour souvent sombre qui se dégage de la série. Comme chez Lapinot la drôlerie de certaines situations ou de certains dialogues conduisent à une réflexion plus profonde et plus sombre. Les personnages sont très expressifs dans des décors assez succincts mais suffisants pour porter l'ambiance. Une belle piqûre de rappel sur une page sombre de notre histoire sous couvert d'un récit qui semble léger et divertissant.
Si Appolo a publié plusieurs séries d’aventure, je suis plus surpris de retrouver Trondheim dans ces aventures historiques, dans l’océan Indien au début du XVIIIème siècle. Mais après tout il touche à tout, alors pourquoi pas ? Surtout qu’il s’en tire bien. Son dessin, avec ses personnages animaliers, est toujours très lisible. Même s’il est avare de décors, les quelques navires représentés sont plutôt réussis. Mais bon, s’il est question de pirates, ce sont avant tout des aventures terrestres, sur l’île Bourbon (La Réunion). Le récit n’est pas exempt de longueurs, mais il se laisse lire agréablement. Il s’en dégage pas mal d’amertume. En particulier avec le personnage de Pommery, intéressé par la piraterie, par Libertalia, mais qui semble arriver trop tard, à contre-courant, et qui semble désabusé par ce qu’il voit. Il y a quelque chose de crépusculaire dans cette histoire, qui se conclut par le récit d’une pendaison, celle du dernier chef pirate de l’île.
Je suis tombée sur cette BD par hasard et je l'ai lue pour Trondheim clairement. Je craignais de ne pas réussir à me laisser emporter par l'histoire, eh bien mes craintes furent de courte durée ! On se laisse volontiers embarquer dans cette histoire qui nous apprend des choses sur l'île de la Réunion de cette époque. Les dessins sont très riches, il est vrai que parfois le noir et blanc ne facilite pas la lecture mais cela incite à passer sur temps sur les planches et à découvrir tous les détails. Bref une lecture riche et agréable.
(3.5/5) J'ai emprunté cette BD pour deux raisons principales : le format livre de la BD, c'est esthétique et avec pas mal de planches et pour Trondheim que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. Et bien Ile Bourbon 1730 est une bonne BD : un scénario prenant avec un côté historique riche et intéressant (avec explications en fin de lecture) et un dessin agréable et maîtrisé. J'ai bien aimé cette histoire de pirates mélangée au thème du colonialisme sur l'Ile de la Réunion ; avec en prime un petit groupe d'ornithologues plutôt marrant. Les personnages ont des caractères bien trempés et crédibles. Le début de la lecture va détacher un peu les différents récits pour finalement "relier" tous les personnages au fur et à mesure de la lecture. Lecture par ailleurs fluide, avec de l'humour et une trame de fond qui fait bien tenir le lecteur. Le dessin est particulier au premier abord mais il est au final agréable. Les personnages, et notamment les pirates, ont de vraies gueules ; mais ce qui m'a le plus bluffé, ce sont les décors car Trondheim arrive à rendre de superbes planches en noir et blanc, remplies de végétations où évoluent plusieurs personnages sans que cela ne surcharge la planche. J'ai apprécié cette lecture instructive et amusante baignant dans un décor superbe où j'ai pu découvrir deux auteurs que je n'avais pas encore lu.
Pour ceux qui, comme moi, aiment bien les histoires de piraterie, ils seront comblés ! Ce pavé de presque 300 pages est une mine d’informations sur une des pages les plus méconnues de la flibusterie. La fin de la piraterie est un sujet peu (pas ?) traité en bd et pourtant bigrement intéressant. L’album se veut donc didactique (j’y ai appris plein de choses). Appollo fournit là un bien beau travail historique sur son île. Et c’est là que réside la force de ce one shot : intégrer des éléments véridiques à un récit de fiction sans rien appesantir. En toute fin d’album, quelques notes historiques viennent compléter ce récit fort instructif et intéressant. Un bonus plutôt bienvenu. Le dessin de Trondheim ravira son public. Je le trouve un peu chargé par moment mais il est bien en phase avec le récit. A lire !
La première fois que j'ai lu 'Ile Bourbon 1730', je l'avais trouvé confus et sans intérêt. Pourtant, j'ai décidé de lui donner une seconde chance et je l'ai relu récemment. J'ai bien fait car, surprise, j'ai adoré ma relecture ! Lewis Trondheim et Appollo ont bien reconstitué l'ile. Ce que j'ai surtout aimé dans ce one-shot s'est la galerie de personnages qu'on croise dans l'album. Ils sont tous très intéressant et pittoresque. Pour finir, je pense que réussir à tenir les lecteurs jusqu'au début alors qu'il ne se passe finalement pas grand chose c'est vraiment incroyable.
Ce qui m'a vraiment plu dans cette BD, c'est son décor, tant géographique qu'historique, très original et l'aspect très instructif qui en découle. Par son biais, j'ai appris beaucoup de choses sur le passé de l'ile de La Réunion d'une part mais aussi sur la fin de l'ère des flibustiers et comment elle cohabitait avec la période de l'esclavage des noirs. Trondheim et Appollo donnent vraiment vie à cette époque et à ces lieux. Les personnages et les moments sont judicieusement choisis pour nous en apprendre un maximum tout en ne s'écartant pas d'un récit fluide et suffisamment aventuresque pour ne jamais sombrer dans le documentaire. C'est très intéressant et jamais ennuyeux. On se laisse porter par le récit. Maintenant je dois dire que cela ne suffit pas à faire une BD vraiment captivante. L'intrigue est intéressante mais manque un peu d'accroche et d'originalité dans son déroulement. Ce n'est pas une lecture à laquelle on reste accroché du début à la fin comme dans les meilleurs scénarios. Quant au dessin, il est fluide et efficace mais je sais Trondheim capable de planches plus soignées et plus agréables à l'oeil. Et pour finir, je suis resté sur ma faim en refermant l'album. J'ai eu l'impression d'avoir appris des choses, certes, mais pas d'avoir vécu une vraie aventure avec un début, un développement et une fin. Si on me demandait de résumer ma lecture, il en resterait des bribes, des passages, mais pas un tout construit et inaltérable comme je l'aurais souhaité. C'est néanmoins une bonne BD dont je conseille la lecture.
Narration du temps des pirates et des colons sur l'île de la Réunion appelé à l'époque île Bourbon. Je trouve le scénario très intéressant car petit à petit, on comprend mieux cette époque pivot où l'époque de la piraterie est en train de s'achever pour se transformer en colons. C'est plus une tranche de vie (ne pas s'attendre à un scénario avec des aventures rocambolesques) où on voit plusieurs personnages évoluer sur l'île. À travers ce récit, l'auteur aborde des sujets tels que la piraterie, le colonialisme, le racisme, l'esclavagisme... Au niveau du dessin, c'est du Trondheim, personnellement j'aime beaucoup, mais il faut avouer que c'est particulier, et ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux. Pour le choix du noir et blanc, j'aurais peut être préféré un peu de couleur, qui à mon avis, aurait mieux rendu ce qu'est la Réunion : une île colorée. Personnellement, j'ai beaucoup aimé (en plus à la fin, il y a des notes qui permettent d'aller un peu plus loin), mais je pense que pour bien apprécié, il faut connaître cette magnifique île et son histoire. Pour y avoir été une fois, ça m'a fait re-voyager un peu, et rien que pour ça, ça vaut le coup.
Cet album est intéressant pour son coté historique et en cela les notes en fin d'ouvrage sont particulièrement à lire. Par contre concernant l'histoire en elle-même, ce n'est ni très passionnant, ni vraiment drôle. On découvre différents personnages dont certains inspirés d'hommes ayant existé, le fameux pirate La Buse dont on parle beaucoup rapport à son trésor et sa capture mais qu'on ne voit pas au final. Les auteurs évoquent les moeurs esclavagistes de l'époque à travers l'exploration de 2 métropolitains à la poursuite du mythique dodo. Le dessin c'est du Trondheim, celui qui voulait arrêter la bd, on aime ou pas son style, pour ma part je fais partie de la première catégorie.
Cet album m'est tombé dans les mains au hasard, et je ne savais même pas de quoi il parlait avant de l'ouvrir. Une belle surprise donc, parce que j'ai réussi à lire presque 300 pages d'un trait, sans jamais m'ennuyer, ce qui est très rare pour une bd d'autant de pages. Pour les dessins, c'est du Trondheim, pas génial mais pas mauvais non plus, le noir et blanc colle peut-être mieux ici, mais l'inconvénient est que ses traits assez simplistes ne permettent pas toujours de distinguer bien les scènes et de différencier les personnages. Le scénario est très prenant, avec pas mal de personnages et leurs destins croisés. Toutes les évocations et les sortes de légende font comme monter le suspense, et du coup c'est un album très agréable à lire. Ensuite, pour tous ceux qui aiment les bds d'aventure, c'est plaisant également. A lire !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site