Oscar Hamel et Isidore

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les aventures de deux adolescents délurés.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Oscar Hamel, un adolescent malicieux, possède un bouledogue : Titus. Ils font bientôt la connaissance d'Isidore, qui lui possède un singe : Cacahouète. Un petit groupe d'amis vient de naître ; groupe qui va vivre de multiples péripéties. Car le quatuor ainsi formé va être entraîné dans des aventures qui les emmèneront de la Bretagne à la Lune, en passant par l'Afrique et l'Amérique du Sud... Et ils en verront des choses, en rencontreront des gens, seront embarqués dans des histoires parfois dramatiques -mais pleines d'entrain jovial- mais hors desquelles ils se tireront toujours avec bonheur.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1952
Statut histoire Série terminée 9 tomes parus

Couverture de la série Oscar Hamel et Isidore © Fleurus/Editions du Triomphe 1952
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/01/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 3/5

C'est sous le titre de "Oscar et Isidore" que nos deux amis débutent leur carrière dans l'hebdo "Message aux Coeurs Vaillants" n° 1 de Juin 1945. Ils vivront de nombreuses aventures avant de terminer leur -assez longue- carrière dans "Coeurs Vaillants" n° 16 du 17 Avril 1955. Qu'en dire ?... je trouve cette série "pittoresque" mais dans le bon sens du terme. Ces histoires font la part belle à l'amitié, à la morale, à la débrouillardise... et à l'action aussi. Une bonne dose "d'exotisme" dans des contrées "lointaines" (pour l'époque) en a fait que le lectorat d'alors a vraiment apprécié ces braves garçons et leurs copains animaux. Le dessin ?... j'aime bien, vraiment. Un trait net, lisible, semi-réaliste, qui -pour moi- se situe entre la ligne claire d'Hergé et le graphisme de Jijé. Les histoires ?... Breysse privilégie un humour assez fantaisiste, qui verse parfois dans des scénarios assez loufoques ; une sorte de "fantaisie fantastique" de bon ton. Série méconnue, sinon oubliée, Oscar et Isidore ne le méritent pourtant pas. Les albums : Ed. Fleurus : 7 opus cartonnés, de 1952 à 1982 (les 6 premiers de 1952 à 1954). Ed. Edipat : 4 opus brochés (rééditions de chez Fleurus). Ed. du Triomphe : 6 tomes cartonnés, édités de 1995 à 2001, qui comprennent 4 rééditions et 2 histoires jamais éditées.

25/01/2007 (modifier)