Géographie martienne
La planète Mars est colonisée par les terriens...
Auteurs espagnols Mars
Après la colonisation terrienne de Mars, la planète rouge connaît une crise larvée... Mais les valeurs morales et éthiques des terriens se révèlent impropres à assurer le développement d'une société parfaite. Désillusions et frustrations poussent certains colons vers l'Utopie, une société qui -elle- le serait. C'est dans ce contexte que débarque Horacio Spiro, qui espère trouver un travail qui lui permettra de manger à sa faim. Il possède une adresse, celle de Tchang Lison, un martien de la seconde génération, qui tient une sorte de café très à la mode... Candide, Horacio va être aspiré dans un débat d'idées... Mais des idées seules ne peuvent pas changer grand chose ; à moins d'être appliquées...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1996 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Très curieuse série que celle-ci. Bien sensée se passer dans le futur, tout concours à nous croire dans un univers "rétro", pas steampunk mais un côté vieillot pas forcément désagréable. Il faut donc parler du dessin tout en tons ocres qui me fait furieusement penser à des bandes des années 70. Ce dessin n'est pas ce que je qualifierais de joli mais pour le propos il est juste comme il faut et bien adapté. C'est au niveau de l'histoire que je me suis plus ennuyé, n'ayant jamais été véritablement pris par ce qui se passait. Comme l'a noté Ro, l'ensemble manque furieusement de consistance. Alors je veux bien que cela donne un petit côté léger mais hélas pour moi je n'ai pas été emballé outre mesure. Quelques heures après ma lecture il ne me restait que bien peu d'images de cette série. Dessin captivant, dans tous les cas bien plus que l'histoire.
Ce commentaire ne concerne que le tome 1 (le seul de trouvé). J’ai été de suite attiré par la couverture. Le style de ce jeune auteur espagnol avec sa palette de couleurs aux tons ocre captive indéniablement l’attention. Le rendu des planches ressemble à un mélange de Pontarolo (Naciré et les machines) et de Miyazaki (Nausicaä de la vallée du vent). De belles références en somme. Le récit est assez aéré et pas prise de tête. Il évite néanmoins de tomber dans la facilité et propose même un revirement de situation assez inattendu et au développement intéressant. Tout comme Ro, je pense que le choix de l’auteur de centrer son récit sur Mars est une excuse pour développer son imaginaire car l’intrigue aurait tout aussi bien pu se passer sur notre monde. Ceci étant, le cadre martien fait beaucoup dans l’appréhension de l’histoire et, in fine, dans la réussite de l’album. Ce premier opus peut effectivement se suffire à lui-même. Toutefois, je lirai avec plaisir la suite si l’occasion se présente.
Note approximative : 3.5/5 Une série qui m'était passée totalement inaperçue jusqu'à présent mais que je découvre avec plaisir. J'apprécie beaucoup le dessin de Sergio Garcia. Il y a dans son trait une très légère réminiscence de Moebius mais il a un style malgré tout bien à lui. Techniquement, il est bon sans être parfait. Ses perspectives sont souvent approximatives. Mais ce dessin a un véritable charme à mes yeux et je parcours les planches avec un vrai plaisir des yeux. D'autant plus que je trouve les couleurs excellentes. Belles, harmonieuses, profondes, elles donnent une vraie âme à la BD. En tout cas les couleurs des 2 premiers tomes car celles du 3e tome sont légèrement différentes, toujours aussi maîtrisées mais elles me plaisent moins dans leurs choix. Le récit quant à lui est plus proche de la fantaisie que de la science-fiction. La planète Mars qui est imaginée là aurait été colonisée en 1962, son atmosphère serait respirable, et toute une société humaine complexe et diversifiée en aurait colonisé chaque recoin. Comme une nouvelle Terre, mais où l'imagination est plus libre. Chaque tome forme une histoire complète aux thématiques différentes. Le premier raconte l'arrivée de Horacio sur Mars, sa rencontre avec celui qui deviendra son grand ami Tchang, et leur implication dans un complot policier contre des terroristes Utopistes. Ambiance découverte d'un nouveau monde et intrigue policière avec trahisons à la clé. Le second mène nos deux héros à l'intérieur du Mont Olympe, dans une prison dont ils cherchent à s'évader. L'ambiance est ici bien plus fantaisiste, avec de nombreuses analogies et références à la mythologie grecque, le labyrinthe, le minotaure, Electre, Icare, Vulcain, etc. Le troisième voit nos deux héros perdus dans le grand désert de Mars, Domus, où ils vont assister à la confrontation entre deux peuplades, des fanatiques religieux opposés à un peuple adepte de la nature et de la culture littéraire. Dans tout cela, situer l'action sur Mars semble donc n'être qu'un prétexte à imaginer un monde différent du nôtre et des lieux et personnages symboliques. Les récits sont souvent relativement légers dans leur narration. C'est fluide, même si j'avoue avoir été un peu confus à certains passages. L'atmosphère est un petit peu onirique, on suit ces aventures avec un certain détachement, ce qui n'est pas des plus déplaisants. Seul reproche, les scénarios m'ont semble un peu trop légers. Leurs petits goûts acidulés disparaissent rapidement en bouche et on termine rapidement chaque album sans qu'il vous marque plus que cela. En outre, il ne se forme pas de récit vraiment construit au fil des tomes, chaque histoire étant presque indépendante. Les intrigues ont donc un aspect un peu vain alors que j'aurais espéré plus de consistance à l'ensemble. Je reste cependant sur une bonne impression du fait du dessin, des couleurs et de l'originalité charmante de cette planète Mars imaginaire.
Une belle -petite- série, de lecture agréable. L'auteur, Sergio Garcia -jeune dessinateur espagnol-, s'affirme comme un futur grand de la BD. Il fait ici preuve d'une étonnante maîtrise graphique, laquelle provient de ses collaborations antérieures avec des studios d'animation et la presse. Peu connu, tout comme la BD espagnole, il n'en est pourtant pas à son coup d'essai et s'affirme comme un créateur original et surprenant. Albums curieux, attirants et interpelants ; sorte de résultante d'un style ibérique peu connu encore des amateurs de BD franco-belge. Le graphisme est détaillé, minutieux, aux cadrages et découpages de planches d'un style nouveau -(mais non révolutionnaire)- et d'une sensibilité prometteuse. Le dessin est personnel, oui, mais me semble au carrefour de certaines influences (Moebius ?...). Voilà pourquoi je ne mets que "3". Un autre style de BD à découvrir quand même...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site