L'Ange & le Dragon

Note: 3/5
(3/5 pour 8 avis)

Une jeune femme au nom qui chante comme un ruisseau... Hanaé Rose. Un amant de retour des guerres... Des rumeurs et des légendes qui courent sur les terres de Bruynes...


BD numérique Dragons École européenne supérieure de l'image

Une jeune femme au nom qui chante comme un ruisseau... Hanaé Rose. Un amant de retour des guerres... Des rumeurs et des légendes qui courent sur les terres de Bruynes... Des ossements millénaires oubliés au fin fond des mers... Une promesse. Une malédiction. Et la mort qui ne veut qu'embrasser. Alors.. Grandes s'ouvriront les portes du monde des mélancolies. Infographiste, Lalie porte en elle un univers rare, riche et foisonnant. A mille lieues d'être désincarnées, ses images de synthèse sont empreintes de magie et d'une rare féminité. Téhy, scénariste de " Yiu " et de " Fée et tendres automates ", a écrit pour Lalie une grande histoire d'amour, romanesque et empoisonnée. Emplie de vie et du fracas des sentiments. Un conte simple, vibrant et émouvant.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Janvier 2007
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série L'Ange & le Dragon © Soleil 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/01/2007 | Jam
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Contrairement à certains puristes, je suis ouvert en techniques graphiques et je suis blindé en matières de couleurs à l'ancienne que beaucoup de posteurs plus jeunes que ma génération dénoncent dans ces colonnes assez souvent. Alors quand il s'agit d'images de synthèse, ça ne me dérange pas, à condition que le résultat en vaille la peine. Et ici, je ne trouve pas entièrement satisfaction. Pas nécessairement à cause du dessin d'ailleurs. Ces images de synthèse c'est bien joli, mais l'ennui c'est que ça génère soit des images franchement belles, soit des images franchement laides ; ici, il y a un peu des 2, c'est le premier point qui ne me fait pas décerner 3 étoiles. Ce qui me gêne légèrement, c'est certaines images sombres (déjà que le sujet est sombre et peu gai) et aussi certains visages qui ne sont pas toujours réussis, ils paraissent artificiels par leur côté plastique. C'est comme au cinéma avec des films comme l'Age de glace ou les films Pixar, les visages ont la même froideur. C'est bizarre quand on voit les progrès ahurissants atteint par cette technique, sur l'eau ou le gazon, et même certains détails de peau humaine. Ceci n'est pas reproduit ici. L'autre raison qui me laisse plutôt indifférent, c'est l'histoire ; certes, c'est peut-être une belle romance, un beau poème d'amour, un romanesque un peu atypique, mais je la trouve sans grande originalité parce que j'ai l'impression de l'avoir déjà vue quelque part soit en BD soit à l'écran ; les amours contrariés ou impossible, c'est pas nouveau. Au-dela de l'émotion, j'ai apprécié la richesse du dialogue très littéraire, et le mélange d'univers intemporels, mais ce diptyque ne m'a pas vraiment emballé dans l'ensemble. Je met quand même l'option d'achat car la découverte est intéressante.

25/10/2014 (modifier)
Par ManuB
Note: 2/5

Soleil et Téhy se lancent dans des albums innovants mettant en avant l’utilisation de nouvelles techniques de réalisation. Ici, ils font appel à Lalie pour réaliser un album tout en images de synthèses. Je ne suis pas vraiment réfractaire à leur utilisation en BD mais je trouve qu’en général, on perd tout ce qui fait leur point fort : c'est-à-dire la possibilité de se déplacer dans un univers en 3 dimensions alors que la BD ne présente que des images « arrêtées ». Un dessinateur parvient à mettre de l’animation dans une case en trompant l’œil du lecteur, en lui faisant croire qu’il y a du mouvement, c’est ce qui est, je pense, très difficile à faire en utilisant des images de synthèses. Je dois avouer que cet album m’a surpris car j’ai trouvé que l’ensemble était assez vivant. Au-delà des visages qui sont souvent figés et qui ont des expressions qui ne sont pas naturelles, j’ai trouvé qu’il y avait du mouvement dans les cases : des positions corporelles très réalistes, des feuilles d’arbres qui tombent, le vent dans les champs, les déplacements des dragons. Un très gros travail a été fait et les auteurs ont réussis à faire vivre les personnages. Tout ceci est complété avec des décors souvent très impressionnants, très détaillés, avec des ambiances colorées magnifiques. Les perspectives offertes par la 3D sont vraiment très bien reproduites sur les cases en 2D, et on obtient de très belles vues. Cette réussite graphique sert un scénario auquel je n’apporterais pas les mêmes louanges. On pourrait croire au début à une BD qui va nous présenter un univers en guerre avec d’immenses batailles à dos de dragons, mais finalement il n’en est rien. On va être spectateur d’un drame romantique qui aurait pu être prenant, poignant, mais je n’ai pas trouvé cette dimension dans la narration. Je l’ai en fait trouvé un peu plat, trop convenu, seule la fin a étayé ma curiosité. Mes yeux ont été ravis par le feuilletage, mais ma lecture a été ennuyeuse. Je lirai quand même la fin de ce diptyque car une bonne surprise est encore possible.

18/10/2007 (modifier)