Quand faut y aller

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une suite de mini-récits par un illustrateur de "Libération" et du "Monde" Enfin, Killoffer s'est laissé convaincre de la nécessité impérieuse d'éditer en recueil ses divers récits publiés dans Lapin depuis l'origine ! Ce que Reprodukt avait partiellement édité en Allemand il y a dix ans, les Français vont pouvoir également le redécouvrir et avoir la confirmation, si besoin en était, de toute la mesure des talents polymorphes de Killoffer. Toutes les facettes d'un des cofondateurs les plus rares et les plus méconnus de cette vénérable Maison, et d'emblée, un futur classique de L'Association.


Ciboulette Ecole Duperré Les petits éditeurs indépendants

Cet opus reprend une série de mini-récits publiés chez Lapin, la revue-vitrine de "L'Association" -entre 1992 et 1994-. Vous aurez droit à une théorie sur l'ego, des hallucinations de cage d'escalier, une réflexion sur la plaine Saint-Denis près de Paris... Encore ?... ... le voyage de mains baladeuses coupées de leurs bras, un traumatisme de l'enfance... quand le slip en laine vous picotait entre les jambes... Encore ?... ... une sorte de conte esquimau, des souvenirs d'amour en Finlande...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Juin 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Quand faut y aller © L'Association 2006
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/01/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par Ems
Note: 4/5

Cette BD est un patchwork de 14 récits différents sur la forme et le fond. Sur la forme, car Killoffer utilise différents styles, toujours N&B. Ca va d'une sorte de style à la Picasso avec des belles nuances de gris à un style très réaliste avec uniquement du blanc ou du noir. J'aime ses qualités de dessinateur, son trait est sûr et esthétique. Sur le fond car aucun récit ne se ressemble, il y a de la pure fiction, du récit psychologique, de l'autobiographie, de la satire, etc... L'auteur y développe un sens poussé de l'auto-dérision. Cet ouvrage est vraiment riche et permet de découvrir les différentes facettes de Killoffer. Ces divers récits datent principalement des années 90 (92 à 98), la plupart d'entre elles ayant été publiées dans le magasine Lapin de l'Association. Au delà d'une sorte de compilation sans thèmes principaux, je vois surtout la présentation d'un passé d'artiste talentueux. Je vais me pencher sérieusement sur ce type de récits riches à tout point de vue en espérant que les autres auteurs de l'Association ont eu le droit à ce genre de volume.

22/06/2009 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 1/5

Euh... on se fout de qui, là !... Je veux bien. Killofer est le cofondateur de la maison d'éditions "L'Association". Et c'est vraiment courageux de sa part d'essayer une percée dans ce monde de l'édition plus géré par les intérêts et la rentabilité que par les idées et dessins d'auteurs -anciens ou jeunes-. Je veux bien. J'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'assez insaisissable, torturé peut-être ; un auteur aux talents multiples que je découvre dans des essais narratifs et graphiques qui me déroutent et m'étonnent également. Mais, bon sang : "tout ça pour quoi" ?... Désolé, j'accroche vraiment pas. Pourtant bon lecteur, j'ai essayé de relire. Rien à faire. Ai-je manqué quelque chose ?... Suis-je déjà trop "vieux jeu" ?... Monsieur Killofer, j'espère que vous me pardonnerez mon avis bien mal noté ; mais peut-être suis-je né beaucoup trop tôt pour vous apprécier... éventuellement.

28/01/2007 (modifier)