Valamon
Après le massacre de sa famille, Valamon est recueilli par le père Misisandre.
De cape et d'épée
Les années passent et l’orphelin, devenu un séduisant jeune homme, semble avoir enterré ce douloureux souvenir. Alors qu’il se prépare à la vie respectable de Père de la Mémoire, son passé le rattrape. Le jour de sa communion, il assassine, à la stupeur générale, le sanctificateur et s’enfuit vers un tout autre destin…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Janvier 2007 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
Dommage que la série soit abandonnée, ma note aurait été plus haute sinon. Je n’ai rien à dire de méchant sur ce seul tome, si ce n’est qu’il ne s’autosuffit malheureusement pas. Le dessin et les couleurs de Reno sont très agréables à l’œil, le dessinateur a depuis repris de belle manière la relève sur Aquablue. Au niveau de l’histoire, c’est tout aussi agréable. Même si ce n’est qu’un tome de mise en place et que les ingrédients ne respirent pas l’originalité, je sentais poindre de la chouette aventure dans le style capes et épées.
C'est une belle création d'un univers imaginaire qui s'apparente à une période proche de notre XVIème siècle. L'architecture emprunte à différents styles, les décors sont superbes et ont l'air d'être réalisés par traitement informatique, ça donne un visuel au dessin plutôt joli, avec notamment une pleine page superbe de la cité de Lha Ambro. Le seul petit détail que je trouve dommage, c'est l'impression d'avoir "collé" les personnages sur ces beaux décors, c'est un peu trop voyant par endroits, mais je ne veux pas jouer le pinailleur... Malheureusement, ce récit qui prenait un bon départ et annonçait une Bd soignée et de qualité, n'est pas poursuivi, on ne connaîtra donc jamais le destin de ce héros intrépide. J'ai quand même mis l'option d'achat, au cas où on peut trouver pas cher cet album en bouquinerie...
Flute ! Je viens de lire sur le forum qu’il n’y aurait pas de suite. Quel dommage. L’introduction (Tome 1) était plutôt bien réalisée et donnait réellement envie de lire la suite. J’ai bien aimé cet univers parallèle avec notre 16° siècle. Même si il n’y aura qu’un seul tome et par conséquent sera une histoire inachevée, je mets quand même un 3/5. Cela donnera peut-être l’envie à l’auteur de continuer au cas où il lit ce commentaire ;-)
Valamon ?... il y a du dessin et de quoi lire. Bon point déjà ! Dessin ?... ben, moi qui ne suis pas spécialement amateur de l'utilisation d'un ordinateur pour "dessiner", je reconnais avoir apprécié cette sorte de mélange de traits crayonnés et de traitement informatique. Rare pour que je l'écrive ! Sans oublier ces architectures -très belles-, ces décors et arrière-plans bien mis en valeur par une jolie palette de couleurs. Bon, c'est vrai que cette histoire ne va pas révolutionner le genre car le postulat est on ne peut plus simple : sa famille massacrée, Valamon part à la recherche des assassins. Paf ! Mais j'ai lu une bien belle et bonne aventure de cape et d'épée, bondissante, qui mêle adroitement vengeance, combats, duels, amour ; et ce sans temps morts. Le résultat ?... Plaisant, vraiment. Et assez prometteur. Je ne note "que" 3 pour l'instant, car j'attends la suite pour me faire une idée plus précise.
J'ai hésité entre 3 et 4 pour la note, le tome 2 permettra d'affiner. Ce premier tome sert à mettre en place l'intrigue et les personnages. Le dessin est très agréable, avec quelques planches sublimes. Il est trop tôt pour juger le scénario, mais on sent qu'il y a matière à faire une bonne série. Cette nouveauté chez Delcourt débute bien, je lierai le second tome avec plaisir. Si il n'y a pas vraiment réellement d'originalité dans l'histoire, et pourtant cela fonctionne. 08/04/2009 Note passe à 1/5 car série abandonnée. Le T1 ne vaut rien tout seul
Malgré la présence d'un nouveau dessinateur, l'univers de "Valamon" (qui rime avec le fameux "Valmont"), nouvelle série de Jarry, reste proche de La rose et la croix (éditée chez Soleil). Etrangement, il existe une similitude entre la couverture du tome 2 de La rose et la croix et le premier opus de "Valamon". Le scénario, assez simple, entre héroïc fantasy soft et histoire médiévale, dans lequel nous suivons les aventures de Valamon, brave gars, sage et paisible qui devient rapidement un proscrit et un guerrier (bref rien de neuf sous le soleil). Si le genre "cape et d'épée" est privilégié ici, nous sommes loin de la grande originalité. Le dessin en outre, qui relève beaucoup des techniques informatiques (surtout au niveau des couleurs), est plaisant et donne du relief à l'histoire. Une bande dessinée plaisante mais sans plus (un héros trop sage au début, un maître spirituel, un maître d'arme mystérieux et une jeune fille prête à tout pour suivre son galant... du déjà vu donc). Dans cette lignée, j'ai nettement préféré La Prophétie des deux mondes, qui réactualisait plus le monde de l'héroïc-fantaisy. Cette série est donc à placer entre La rose écarlate et La Prophétie des deux mondes. Le scénario, certes commun, est assez dynamique et j'achèterai sans aucun doute le prochain volume.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site