La Vie de Pahé

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

Une rare BD humoristique africaine...


Afrique Noire Auteurs africains Autobiographie Paquet Séries hélas abandonnées

Pahé est né dans la petite ville de Bitam, au nord du Gabon... Et c'est là qu'il nous emmène, dans cette Afrique Centrale encore trop méconnue. Et il nous narre sa vie : la cohabitation entre plusieurs co-épouses, sa première rentrée des clases à Libreville, son départ en avion pour la France, la découverte de la neige (c'est vrai qu'en Afrique Centrale !..), de la télé, des magasins Mammouth... ... et puis son retour au pays, quelques années plus tard. Et où il décide un jour de se raconter en images...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Novembre 2006
Statut histoire Série abandonnée (prévue en au moins trois tomes à l'origine) 2 tomes parus

Couverture de la série La Vie de Pahé © Paquet 2006
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/01/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Pahé nous livre ici son autobiographie. Incomplète (un troisième tome devait traiter « des femmes » !), mais qui se laisse lire agréablement. Le dessin est assez simple, mais efficace. L’auteur a officié comme caricaturiste dans plusieurs journaux gabonais, et ça se sent au niveau du trait et du rythme. Ça n’est pas forcément ma came, mais c’est efficace et très lisible. Pahé, au milieu de sa vie personnelle et familiale en Afrique (au Gabon plus précisément), nous présente ses allers-retours entre la France et le Gabon. Cela donne quelque chose d’assez frais. Et, pour un lecteur comme moi, deux choses sont intéressantes dans ces albums. D’abord, étant quasiment de la même génération que lui, sa vision des quelques années qu’il a passé enfant en France (jouets, émissions télé, pubs, etc.) me parle. On est là dans la lignée des albums de souvenirs d’enfance (dont la meilleure réussite est sans doute Le Petit Christian). Une petite madeleine de Proust pour moi. Mais son regard est double. Il nous présente aussi la société africaine, et là c’est pour moi plus dépaysant. Surtout, il présente un regard extérieur sur la société française. Gamin lorsqu’il débarque une première fois en France, puis plus tard lorsqu’il revient quelques années pour des études de graphiste : la vision des foyers d’immigrés, des « tracasseries administratives et policières » envers les Noirs, sont autant de moments à la fois drôles et scandaleux. les différences entre les deux cultures et sociétés, pointées par Pahé, donnent aussi à réfléchir (il n'y a pas de jugement de valeur). Le fonctionnement du régime paternaliste – voire carrément dictatorial d’Omar Bongo est aussi épinglé, de façon moins corrosive que je m’y attendais d’ailleurs. Deux albums qui se laissent lire plutôt agréablement.

23/09/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Lu ces deux albums par curiosité et j'ai bien aimé. Pahé raconte sa vie qu'il a passée entre la France et le Gabon et c'est assez intéressant vu que je n'avais que quelques connaissances du Gabon qui se résumait à de la politique. J'ai bien aimé voir comment était la vie là-bas et aussi comment le changement entre la vie au Gabon et la vie en France a totalement dépaysé l'auteur lorsqu'il était enfant. C'est fou de voir comment ce que moi, un occidental, trouve normal peut sembler totalement bizarre pour un enfant venant d'un environnement différent. Pahé a un bon talent de raconteur et je trouve que son style caricatural un peu enfantin va très bien avec le ton de la série. Il est aussi sincère vu qu'il y a certaines situations où il se montre comme un gros connard. Sinon, il est censé avoir 3 tomes et le dernier se fait attendre depuis plusieurs années et j'espère qu'il va sortir un jour. Une bonne découverte qui me laisse espérer qu'un jour la bande dessinée africaine va finalement percer et nous fera découvrir plein de nouveaux talents.

07/11/2018 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Une découverte bien sympa que cette "Vie de Pahé"... En effet les auteurs africains ne sont pas très nombreux à avoir publié en France et en Belgique. Dans la foulée de Barly Baruti, c'est Pahé qu'on découvre. Coup de coeur de Pierre Paquet, cet auteur nous raconte par le menu sa vie, qui est, sinon trépidante, un peu compliquée. Jeune Gabonais parti quelques années en France, puis revenu au pays, rebelle à l'autorité, débrouillard, grande gueule... Pahé a un vrai talent de conteur, que son style enfantin/caricaturiste n'estompe pas, bien au contraire. J'ai bien rigolé sur certains passages (la découverte des toilettes dans l'avion, par exemple), et serré les dents avec Pahé à la mort de sa mère. Les pages de récits sont entrecoupées par l'évocation des échanges entre Pahé et Pierre Paquet, ce qui ajoute un certain dynamisme au récit. Une belle découverte, qui mérite un 3,5/5.

11/08/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Attention... attention... OVNI en vue... mais quel OVNI !... Pahé est un auteur africain que l'éditeur a dégoté. Et il est tombé sur quelqu'un de "bien"... Pahé m'a ici raconté, tout en humour, les périodes marquantes de son existence. C'est vraiment attachant et plein de drôlerie(s). Il narre sa destinée avec de grands yeux d'enfant, ses joies simples ; et m'explique même comment il en est arrivé à "faire de la bande dessinée". Pahé narre et dessine comme il pense ; simplement, avec des mots qui touchent et un trait "d'enfant", simple, parfois rond, qui ne se pose pas la question de savoir où mettre la profondeur de champ. Un album double : fait de lucidité et d'humour comme peuvent en avoir certains auteurs de talent. Et du talent, Pahé, il en a !... Un vrai ambassadeur de cette BD "africaine" que l'on connaît peu, et pourtant pleine de vie et de ressources. 48 pages d'un vrai bonheur...

31/01/2007 (modifier)