Death Note

Note: 3.39/5
(3.39/5 pour 41 avis)

Si vous aviez le pouvoir de tuer rien qu'en écrivant un nom, feriez-vous le bien ou le mal ?


BDs adaptées en film Jeux mortels La Mort Mind games Shonen Shueisha

Dans l'au-delà, Ryûk, un dieu de la mort, décide par jeu d'abandonner sur Terre son Death Note, carnet qu'il utilise pour mettre fin à la vie des simples mortels. Light, jeune lycéen surdoué, met la main sur ce carnet et va en découvrir les terribles pouvoirs : quiconque a son nom écrit dans le Death Note meurt presque instantanément. Pour ce fils d'inspecteur haïssant le monde corrompu contemporain, quel beau cadeau que celui-là ! Le destin est en marche ! Avec ce Death Note, Light va entamer un processus d'éradication du Mal et exécuter les criminels du pays. Alertés par ces trop nombreuses morts suspectes, les autorités sont aux abois et un jeu macabre débute entre Light et L, un mystérieux enquêteur de génie. Light perdra-t-il de vue son noble but ? Ou sa vie ? (texte : Kana)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Janvier 2007
Statut histoire Série terminée (1er cycle : tomes 1 à 7; 2eme cycle : tomes 8 à 12) 13 tomes parus

Couverture de la série Death Note © Kana 2007
Les notes
Note: 3.39/5
(3.39/5 pour 41 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/02/2007 | Spooky
Modifier


Par PomPom
Note: 2/5

Le thème de Death Note et l'idée de départ sont vraiment excellents. La sanction du « juste », le sujet souvent tabou de la sentence/peine de mort... Maintenant, on est dans les archétypes du Shonen. L'ado de 17ans beau-gosse et surdoué, le génie qui commande la CIA derrière son ordinateur, la petite amie en mini-jupe amoureuse avant même le premier, tout se passe évidemment au Japon dans une périphérie de 10km... J'ai personnellement abandonné après la phase de « prison volontaire », clôturée par « j'ai fait construire un building pour l'enquête en 1 mois ». Dommage.

18/07/2013 (modifier)
Par gruizzli
Note: 2/5
L'avatar du posteur gruizzli

Death Note, c'est un manga qui réussi à se perdre en douze tomes .... A la base, Death Note a pas mal de bons atouts, déjà avec le dessin, qui est plaisant à regarder, même si il faut apprécier le look de certains personnages (les dieux de la mort notamment), ainsi que l'idée du Death Note, les premières réflexions de Light ... D'ailleurs le premier tome est vraiment bien fait et met l'eau à la bouche pour le reste. Et c'est là que le bat blesse grandement en fait. Car au fil des tomes, l'histoire perd de la qualité je trouve : l'apparition de Misa, avec son look et sa ... "stupidité", de Rem, de Matsuda qui ne sert à rien les trois quarts du temps ... Et puis des ficelles parfois grosses, comme la voleuse (Wedy) qui rentre partout sans problème. C'est un détail, mais à la relecture ça coince. Pour moi, le gros souci vient surtout du tome 7 et du second cycle : on reprend la même sauce avec des personnages plus du tout charismatiques (Light devient vraiment insupportable et Mello/Near sont des pâles copies de L), des passages parfois inutiles, des rebondissements qui ralentissent, et surtout une accumulation des règles d'utilisation du Death note qui semblent devenir un outil scénaristique et compliquent tout. Il faut parfois plusieurs relectures en arrière pour comprendre comment ça fonctionne. Le départ était excellent et promettait beaucoup, mais la suite ne confirme pas le premier tome avec finalement un dénouement peu satisfaisant. Seule l'histoire principale est conclue, des personnages disparaissent sans raisons et la fin reste largement ouverte. Ça se lit, surtout quand on est jeune, mais avec l'âge on se rend compte que ce n'est pas si fou que ça. L'intelligence du manga est surtout concentrée dans ces premiers volumes, puis se dissout dans une histoire bien plus classique.

14/01/2012 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5

Death note, c'est une idée originale déjà un peu tirée par les cheveux, à savoir un dieu de la mort (?) qui confie à un humain le pouvoir de tuer en connaissant le nom et le visage de la victime. Ensuite, ce n'est que variation sur le thème : que faire d'un tel pouvoir ? On retrouve également les principales caractéristiques du manga/shonen : héros au dessus de la masse, invraisemblances, répétitions, pages remplies de textes hors bulles, lycéenne en petite culotte, expressions exagérées, etc. Malgré ces quelques lourdeurs, la lecture reste prenante quoiqu'un peu fastidieuse par moment. Ce qui m'a le plus lassé, c'est l'aspect "je sais que tu sais que je pourrais penser que tu sais ce que je pense, je vais donc faire le contraire de ce que je pensais faire, à moins que etc". Sinon, au final, ce n'est pas déplaisant, à lire pour se divertir.

13/06/2011 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5
L'avatar du posteur Miranda

Le dessin est très bon pour un manga, souvent je trouve qu'ils sont un peu trop dépouillés et ça m'agace, mais ici c'est pas mal, surtout les dieux de la mort qui sont excellents et fort sympathiques d'ailleurs. Le scénario est très original, j'ai tout de suite accroché, d'ailleurs j'ai lu les six premiers tomes d'affilé. L'idée du cahier des dieux de la mort dans lequel on inscrit les noms de ceux que l'on veut voir mourir est très intéressante. Ce manga n'est que rebondissement sur rebondissement, vraiment accrocheur, il faut vraiment avoir une imagination débordante pour écrire une histoire pareille. Le seul bémol c'est un peu la trop grande jeunesse de beaucoup de protagonistes et de leur côté trop "super intelligents", c'est parfois un peu trop parfait pour être crédible. Mise à jour du 15.12.08 La question que je me pose est celle de savoir comment j'ai pu apprécier ce manga, car aujourd'hui après au moins cinq tentatives je n'ai pas pu continuer la série. Je bloque dès les premières pages du tome 7 irrémédiablement. J'ai fini pas trouver ça lourd, bavard, répétitif et surtout au risque de me répéter les personnages sont trop jeunes, surtout pour soutenir une telle responsabilité, celle de choisir qui va mourir. Enfin, j'ai lu quelque part que ce manga s'adressait à un public plutôt jeune donc je vais leur laisser le plaisir de lire cette série, pour ma part la fin m'importe peu. Si je ne mets pas une seule étoile c'est que le dessin est très bon, le postulat de départ est original et j'ai au moins accroché à une partie de l'histoire.

15/12/2007 (MAJ le 15/08/2009) (modifier)
Par AqME
Note: 2/5

Voici un manga qui aura fait couler de l'encre et fait parler de lui. Suite à des conseils d'amis et de mon libraire, je me mets en quête d'acheter cette série qui, sur le papier, semble bonne. En achetant les deux premiers tomes, je me dis: _" Ouais, ça c'est un manga qui a de la gueule et qui en jette !" Mais au bout du quatrième tome, les choses se gâtent. L'arrivée de Misa Misa et son caractère m'horripile au plus haut point, et L commence vraiment à me saouler avec des réflexions poussées (il y aurait un monstre invisible. Qui aurait, de manière rationnelle, une telle idée dans notre société ?). Pour finir, la suite des tomes est insipide, trop longue avec des dialogues et des réflexions sur comment l'ennemi ou le héros font faire (et quasiment à chaque fois, ami ou ennemi ont une bonne intuition !) C'est dommage car les dessins sont propres, agréables sauf lorsqu'ils sont occultés par des bulles énormes car une présence trop grande de textes (pourquoi ne pas rallonger le nombre de pages et fractionné le texte ?). Du coup, on se retrouve souvent avec des plafonds ou des carrelages en guise de dessin.... Encore plus dommage, le sujet du manga était propice à une histoire très poussée avec des questions qui restent en suspens (tuer des criminels est-ce bien ou mal ? A la place du héros, qu'auriez-vous fait ? La vision d'une société parfaite sans criminel est-elle un idéal ? Une utopie ?). Malheureusement, on ne tombe pas sur ce genre de questionnements. On reste sur une histoire du jeu de chat et de souris et de techniques pour échapper à tel ou tel personnage. Enfin, les idées sont parfois tellement complexes que l'on ne comprend même pas ce qui se passe ou pourquoi le héros fait ça ! Et les textes sont tellement longs que l'on n'a pas envie de relire... Dommage car la série aurait pu être bien meilleure s'il n'y avait pas tant de marketing derrière...

13/04/2009 (modifier)
Par Gaëtan
Note: 2/5

Je dois sans doute devenir trop vieux (32 ans) mais je ne comprends pas le succès de ce manga. J'avais acheté les 2 premiers tomes car j'étais intrigué par cette histoire dont je trouvais le point de départ assez intéressant. Je dois reconnaître que j'ai accroché aux deux premiers tomes. Je me suis même dit que je tenais peut-être une future série indispensable. J'ai donc acheté les 4 tomes suivants afin de terminer le premier cycle… Quelle déception ! Je n'ai pas pu (et pourtant j'ai essayé) arrivé au bout du cinquième tome. Je n'ai pas grand-chose à dire sur le dessin. Il est assez typique des mangas dont je trouve le niveau graphique inférieur aux bandes dessinées européennes. C'est sans doute un peu subjectif, mais à part Taniguchi, j'apprécie rarement ce type de dessin. Le problème de "Death Note", c'est le scénario. C'est lourd, mais lourd,… Il y a des textes a n'en plus finir : l'auteur rajoute des paragraphes et des paragraphes afin de contextualiser les différentes scènes de son histoire et l'ensemble donne une impression de lourdeur assez pénible. Un autre élément qui me dérange, c'est l'arrière fond élitiste de cette histoire. Comment peut-on apprécier des personnages pareils ? Ils sont complément improbables : ils sont jeunes, beaux où à tout le moins charismatiques, intelligents (ils accèdent à l'université sans difficulté en menant de front études et enquête policière), doués en sport (sans s'entraîner évidement…),… bref ils sont parfaits. A chaque chapitre, il y a toujours bien un personnage pour s'exclamer face à L ou Light: "wouah, qu'il est intelligent ?" où encore "comment a-t-il fait pour comprendre si vite, il est vraiment trop fort ?" (Je caricature mais c'est presque ça). Light (mais qu'est-ce que c'est que pour un nom ?) est particulièrement insupportable : il dégage une telle froideur qu'il est vraiment difficile de s'attacher à lui. Les adultes sont présentés comme des abrutis qui ne comprennent évidement rien. Je ne parle même pas des femmes qui sont cantonnées aux rôles de potiches écervelées. Et justement, la force d'une histoire c'est notamment que l'on puisse s'attacher et (pour certains) s'identifier aux personnages. A mon sens, ce sont les défauts et les petites zones d'ombres qui donnent de l'épaisseur à un héros et qui font qu'on les apprécie et qu'on continue à lire leurs aventures (Larcenet l'a bien démontré avec son Le Combat ordinaire). Un autre élément assez troublant est l'assassinat par Light de gens parfaitement innocents (je pense aux couple de policiers) parce que ces derniers risquaient de découvrir qu'il était l'auteur des nombreux assassinats de criminels. Cela n'éveille pas (en tout cas, ça ne transparaît pas dans l'histoire) la moindre réserve ou critique de la part de l'auteur. Par ailleurs, ce que je trouve également pénible ce sont les astuces scénaristiques pour créer des rebondissements. Il me paraît assez facile d'intégrer ici et là des nouvelles règles dans le Death Note (règles que l'on ne connaissait pas au départ) afin de faire rebondir son histoire. Enfin, j'émets les mêmes réserves que les précédentes critiques quant au fait que cette histoire serait classée "manga adulte". Le cadre de l'histoire (université), les personnages et leurs âges,… destinent "Death Note" à un public de grands adolescents. Non vraiment, je ne comprends pas le succès de ce manga dont je ne conseille pas (vous l'aurez compris) l'achat.

12/12/2008 (modifier)
Par Alix
Note: 2/5
L'avatar du posteur Alix

J’avais pourtant accroché au principe de base : cette partie d’échec psychologique que se livrent les deux « héros », jouant habilement avec les règles du « Death note », un peu à la manière d’Asimov et ses 3 règles de la robotique (voir le roman culte Les Robots, et non le film qui en est tiré !) J’avais même réussi à jouer le jeu et passer outre le côté pourtant très ado de l’ensemble (notamment le fait que les personnages principaux soient tous des lycéens surdoués, et l’apparition d’une héroïne super sexy et niaise au bout de quelques tomes) Et puis... je me suis tout simplement fatigué. Fatigué de ces tonnes de textes, qui sont peut-être nécessaires mais épuisants sur la longueur. Fatigué des retournements de situations incessants, de la complexité sans cesse renouvelée de l’intrigue... j’ai décroché en milieu de tome 5... et je ne lirai pas la suite, prévue pour bientôt, sauf peut-être si on me dit que cette dernière est géniale. Je reconnais des qualités au scénario (il est original, intelligent, cohérent…) mais pourquoi faut-il que tant de mangas tirent autant sur la longueur ?! (Monster, 20th Century Boys…)

19/08/2008 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5

Death note, dernier manga phénomène en date, vaut-il le coup ? Eh bien je serais tentée de dire que oui. Le principe de l'intrigue est assez amusant, le trio de personnage principal bien trouvé, et globalement l'intrigue se lit comme un bon thriller dont on a envie de connaître la suite à la fin de chaque tome. Comme de plus le dessin d'Obata est très beau (quoiqu'un peu léché), la lecture de Death note est fort plaisante. Par contre, on pourra regretter le côté bavard des personnages, certaines facilités scénaristiques et globalement le manque de sentiments alors qu'il est tout de même question de la mort à chaque page. L'intrigue aurait pu être émouvante, elle n'est que ludique. Mais bon c'est déjà pas mal ! Edit après sortie du tome 7 : Tout ça pour ça, serais-je tentée de dire ??? Au fur et à mesure que les tomes sont sortis, j'ai décroché de cette série... Bon sang ce que les dialogues sont lourds, verbeux et bavards ! Rien n'est suggéré, tout est asséné, et le dessin pourtant fort réussi d'Obata n'est là que pour faire joli et ne sert strictement à rien sur le plan narratif. Une réelle déception finalement, le postulat de départ était plaisant et aurait pu donner lieu à une intrigue réellement exaltante...

07/02/2007 (MAJ le 17/12/2007) (modifier)