Le Portrait (Baudoin)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Originellement paru chez Futuropolis, le Portrait était épuise depuis des années. Le voilà réédité, et nous retrouvons cette parabole magistrale sur le thème de l'artiste et du modèle.


Les petits éditeurs indépendants Peinture et tableaux en bande dessinée

Originellement paru chez Futuropolis le Portrait était épuise depuis des années. Le voilà réédité, et nous retrouvons cette parabole magistrale sur le thème de l'artiste et du modèle.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 1990
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Portrait (Baudoin) © L'Association 1990
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/02/2007 | cac
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai lu cette histoire dans l’édition originale, c’est à dire dans la collection historique 30/40 de chez Futuropolis, dont le format rendait bien hommage au dessin, mais qui n’est clairement pas des plus simples à ranger dans une bibliothèque ! Dans sa préface, Étienne Robial (cofondateur de Futuropolis et directeur de la collection 30/40) dit son amour pour le travail de Baudoin, tout en avouant ne pas toujours comprendre son dessin. J’ai un peu le même ressenti, car on a ici pas mal de planches qui relèvent d’un portfolio, d’un carnet d’esquisses d’un étudiant des beaux-arts (qui serait doué, quand même !). Mais ce dessin, usant d’un Noir et Blanc au trait très gras, n’est pas toujours très clair. Comme ne l’est pas l’intrigue, suite de réflexions très littéraires autour de l’art, de la création, autour d’un artiste et de la femme qui lui sert de modèle. Une sorte d’exercice de style qui m’a un peu laissé de côté, et j’en suis désolé. Note réelle 2,5/5.

14/07/2022 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Dans ma vague de lectures baudouinesques, il y a du bon et du moins bon. Autant dire qu'à mes yeux celui-ci fait partie du deuxième lot. C'est ennuyeux, le propos sur l'art ne me touche pas du tout. C'est vraiment de la bd qui doit être prise en exemple dans les écoles de dessin d'Angoulême sur la théorie de la bd, mais moi ça me passe à vingt milles lieues.

14/02/2007 (modifier)