Maurice et Patapon
Les péripéties des deux créatures de Charb.
Bichromie Charlie Hebdo Chats Chiens Humour noir Les petits éditeurs indépendants Strips Trash
Depuis 1992, Charb dessine ou écrit des textes politiques dans Charly Hebdo. Et puis, un beau jour d'août 1998, il pète les plombs et créé Maurice et Patapon, un chat et un chien aux moeurs étranges et aux aventures éphémères, mais nombreuses. Le succès des strips est immédiat, et un premier recueil est aujourd'hui réédité sous une forme légèrement différente par les Editions Bichro. Alors voilà, Maurice et Patapon sont scatos, boulimiques, obsédés, écolos, sensibles, cons, nuls, vantards, pervers, trouillards... ils sont enfin de retour.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1999 |
Statut histoire | Strips - gags 6 tomes parus |
Les avis
C'est bête et complètement assumé, mais avec une intelligence derrière chaque pet. Oui, c’est pipi-caca, mais du pipi-caca pensé, travaillé, et efficace. Charb balance ses deux lascars – un chien et un chat – dans un univers où tout est prétexte à déconner sur les instincts les plus basiques. Ça éructe, ça flatule, ça balance des absurdités, et ça enchaîne les punchlines avec un talent que peu de bandes dessinées ont dans ce registre. Ce qui marche, c’est cette capacité à être aussi cru que fin. Chaque strip est un doigt bien enfoncé dans l’œil du politiquement correct. Ça va chercher des réflexions pseudo-philosophiques sur les déjections, des débats existentiels sur le pet, et tout ça avec une telle absurdité qu’on en redemande (enfin quand on aime). C’est régressif au possible, mais jamais gratuit : derrière la crasse, il y a une critique du monde, une façon de démonter nos petits travers humains en les collant dans la gueule d’un chien et d’un chat. Graphiquement, c’est minimaliste, et ça suffit largement. Le dessin est là pour servir les dialogues, rien de plus. C’est sec, direct, sans chichi, et c’est pile ce qu’il faut pour que l’humour fonctionne. Charb savait exactement où placer la limite, et surtout quand la franchir. Résultat : on rigole, mais on se sent un peu sale en le faisant. Et c’est bien ça le plaisir de Maurice et Patapon. Une BD qui pue la connerie, mais de la bonne connerie, celle qui fait réfléchir une fois le rire passé. Tu nous manques Charb.
3,5 Au vu des événements récents qui se sont produits à Charlie Hebdo, j'avais envie de lire de la bande dessinée faite par eux. J'avais déjà lu quelques strips dans les quelques Charlie Hebdo que j'avais lus, mais je n'avais jamais lu en album. J'ai bien aimé globalement les strips. Il y a quelques fois où je n'ai pas rigolé, mais la plupart du temps je m'amusais bien. J'aime bien cet humour complètement crétin qui ne se prend pas du tout au sérieux. Cela tombe même dans le pipi-caca et cela ne me dérange pas du tout !
C'est très con, mais c'est quand même souvent très bon ! Alors, c'est sûr que pour les amateurs de finesse, la lecture d'un album, voire même d'un strip doit être éprouvante, mais moi globalement, j'aime. Même si la lecture de tous les tomes d'un seul coup n'est pas recommandée ! Je pioche régulièrement dans les albums, par petites doses, des gags qui me font encore rire après plusieurs lectures. Tous n'est pas drôle, et certains gags ne me font pas rire, mais Charb réalise avec cette série quelque chose de vraiment intéressant. Le dessin est à l'image de l'ambiance générale, c'est à dire assez crade (une bonne partie des gags tournant autour du scato, du vomi et autre dégueugueu). Proche de Vuillemin parfois, mais en plus percutant je trouve. Une série à connaître pour tout amateur d'humour noir et con à tendance trash. Sinon, à feuilleter avant d'acheter. Note réelle 3,5/5.
Tiens, je n'avais pas eu l'occasion, jusqu'à récemment, de lire plusieurs albums complets de cette série d'humour que certains considèrent comme "culte". Pour ma part j'ai trouvé ça joyeux, parfois spirituel, la plupart du temps drôle, même si souvent trash. En effet la plupart des gags tournent autour de la scatophilie, du sexe, voire de la politique. C'est un peu répétitif, mais on se marre quand même la plupart du temps, grâce à cet esprit débridé dont Charb fait preuve. Son dessin est très simple, un peu "sale" selon mes canons, mais qu'importe, c'est surtout dans les dialogues que se situe l'intérêt de cette série d'humour.
Terrible, Maucice et Pataton sont trop forts, à déguster sans modération. L'humour est caustique à souhait, souvent de très mauvais goût mais excellent. Pour tous les amateurs de Vuillemin, n'hésitez pas !
Un bon moment de détente après une dure journée de travail, on y retrouve bon nombre de gags de mauvais goût mais parfois tellement proche de la réalité. C'est gras mais c'est pas grave. Bonne lecture.
Maurice et Patapon ? C’est la finesse à l’état pur ! On pourrait comparer leur album à un recueil de poème de Baudelaire. Des suites d’alexandrins pour des gags tous plus léger les uns que les autres. Du bonheur en image en quelques sortes… Non en fait rien de tout cela. Maurice et Patapon c’est gras et c’est très très lourd. Ils sont obsédés sexuel à tendance scatophile. Au programme : merde, couille, sodomie, vomi, pet, etc.… Bref soit on est client soit on déteste. Et moi ça me fait plutôt bien marrer. Quand j’ai découvert, ça me faisait même terriblement rigoler et j’aurais sans doute mis une meilleure note. Aujourd’hui les meilleurs gags me font toujours vraiment rire, mais si je lis tout un album d’un coup, il y a quand même un certain nombre de strips qui m’arrache à peine un sourire.
Enorme, Culte, un monument, un chef d'oeuvre... Totalement adepte des blagues pipi-caca et de l'humour étudiant ingénieur puéril (dont je fais partie, et j'assume entièrement) impossible de passer à côté de Maurice et Patapon. Un chien scato et obsédé sexuel traînant avec un chat sadique osant dire tout fort ce que certains n'osent pas. Un humour caustique servi par un duo génial. Le dessin pour la plupart est moche mais c'est du Charb et puis on s'en fout on n'est pas là pour ça.
Non, ça ne passe pas. Je ne suis vraiment pas client de cet humour. Bon, on ne va pas parler du dessin car ce n'est pas une oeuvre d'art et ce n'est pas le but ici. Le but, c'est juste un humour que je trouve franchement moyen, souvent crade (scato, quoi), volontairement provocateur mais sans que ça ne me touche aucunement, souvent gratuit. J'ai difficilement pu faire mieux que feuilleter ces 2 albums parce que la lecture m'ennuyait à vrai dire. Des strips "corrosifs" et dénonciateurs de la société dans ce genre, il en existe énormément d'autres et je trouve que ceux-là sont loin d'être les plus réussis.
Strip culte de Charlie Hebdo, et défouloir de Charb, l'un des membres du journal les plus talentueux. Ils sont méchants, ils sont teigneux, mais ils ne sont pas c***. Si le "gros dégueulasse" de Reiser avait des animaux, ça serait ces deux-là. Et quel délice quand on voit Patapon arriver en hurlant à Maurice : "Jésus est vivant ! Jésus est vivant ! Passe moi le fusil à pompe !"... moi j'aime.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site