Oukase
Un pré-retraité de la CIA dans des aventures explosives...
Histoires d'espions Russie
Il s'appelle Sirweed Galver. C'est un agent de la CIA. Son épouse est décédée. Il est quasi à la retraite et aspire vraiment à ce moment. Pourtant, il va accepter une dernière mission : superviser la fin de l'infiltration de la Mafia russe, laquelle à pour objectif de s'emparer des actifs pétroliers de Sibérie. Problème : son copain Pete Tasker est sur place. Mais il ne donne plus signe de vie... Va falloir que ce futur pensionné s'en mêle ; car un copain, on ne le laisse pas tomber. Surtout que Sirweed est bientôt victime d'un attentat... Pourtant, il va quand même mettre les pieds dans cette pétaudière qui mêle mafia, pétrole et terrorisme...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Janvier 2007 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
Après la lecture des 2 tomes parus à ce jour, il n’est pas évident d’évaluer cette série. Elle est plutôt pas mal, mais souffre de petits détails gênant quand même. J’ai bien aimé le style réaliste du dessin et il a d’ailleurs grandement contribué à ce que je me lance dans l’achat de la série. L’histoire est plutôt prenante même si elle n’est pas toujours évidente à suivre (trop de personnages) et manque un peu d’originalité. On retrouve tous les éléments possibles qui composent une histoire d’espionnage. Trop peut être parce que certaines répliques, ou certaines scènes entières me sont apparues terriblement clichées, on s’en serait bien passé. Par contre la narration est très rythmée, il y a une grosse dose d’action et quelques éléments du scénario titillent agréablement la curiosité du lecteur et donne vraiment envie de connaitre la suite. Après 4 tomes : Rien à rajouter de plus finalement. C'est assez bavard et très dense. L'histoire reste donc complexe et pas super originale. On a droit à quelques retournements de situation un peu rocambolesques. Lecture agréable pour les amateurs d'espionnage, mais pas incontournable. Achat ou pas ? à vous de voir...
Après la lecture du premier cycle en quatre tomes. Une série qui m’avait bien plu à son début car elle avait plusieurs atouts pour embarquer son monde : pour chaque tome une semaine se passe, des attentats contre le directeur adjoint de la CIA à deux doigts de la retraite, un agent disparu en mission, pas mal de péripéties et des protagonistes qui se mettent en place, le tout avait tout pour plaire… oui. Malheureusement je trouve que justement l’histoire se perd un peu dans ses multiples personnages, et ses multiples rebondissements, il y avait matière à simplifier le tout sans pour autant perdre en intérêt, car cela reste avant tout une série tournée délibérément "action", et en multipliant ainsi les intrigues sans avoir une clarté optimum on se perd parfois dans ce récit : diversifier oui, mais c'est parfois un peu trop « compact ». Cela reste très plaisant à lire, les personnages sont assez bien travaillés, relativement crédibles, l’histoire en elle-même est également plus ou moins actuelle et réaliste, bref de l’action distrayante et il y a de quoi se creuser les méninges. Cela aurait réellement pu être très bien si l’histoire avait été un poil plus claire. Un scénario complexe et intéressant mais qui manque parfois de fluidité Rien a redire, au niveau du dessin, il sert bien l’histoire, mais rien de sensationnel. Un univers bien représenté, crédible, agréable. La psychologie des personnages est bien développée, ils sonnent « vrais » (11/20)
Une série d’espionnage de plus… oui mais qui a quand même le mérite de paraître plutôt bien partie. Cette histoire à tiroirs se déroule sur 4 semaines avec un tome par semaine. L’idée de départ est peu originale avec la dernière enquête d’un agent qui se trouve à deux doigts de la retraite, mais je dois dire que le déroulement est très dynamique et assez prenant pour un début de bonne qualité qui peut inaugurer une bonne série dans le genre. Le scénario a l’air assez complexe et essaie par certains côtés de s’inspirer de l’actualité. Si les auteurs restent cohérents sans tomber dans la facilité, je pense que l’on en reparlera. Les dessins sont bons et réalistes et changent totalement de ce que les auteurs ont fait auparavant car plutôt axés fantasy et SF. Un bémol tout de même puisque je trouve que la colorisation trop criarde gâche un peu le dessin. J’ai eu l’occasion de voir quelques planches en noir et blanc qui auraient mérité d’être publiés en l’état. Sinon mon avis reste dans l’ensemble positif avec un bon 3,5 en attendant la suite.
Tiens, un nouvel album chez mon libraire. Un grand format. Et quelle couverture !... affreuse !... une explosion -au propre comme au figuré- de blanc, jaune et rouge. Pagination quand même. Gloups ! Une seconde fois. Oufti !... j'allais passer à côté d'une nouvelle série qui "déménage" !... Le postulat ?... un pré-retraité de la CIA qui va se trouver plongé -tout comme moi- dans un polar vraiment haletant. Et c'est vrai que ça flingue à tout va !... Les auteurs m'ont emmené dans un monde que je soupçonne -qui mêle la Mafia russe au pétrole, et le pétrole au terrorisme- et qui est ici fort plaisant. Ce premier album est une véritable course contre la montre, une sorte de 24 Heures chrono prolongé ; une véritable course contre la mort aussi. Le dessin ?... pas mal, c'est vrai. Un trait solide, très lisible MAIS : j'ai eu comme l'impression d'un encrage premier en noir et blanc -avec de beaux effets de contrastes- que l'on aurait "surcolorisé" ensuite. Attachant quand même. Oukase ?.. un premier tome véritablement accrocheur d'une série prévue en 4 opus. Si les trois autres à venir sont de cette trempe, on en reparlera !... Un excellent plaisir de lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site