Gunslinger Girl

La vie privée et professionnelle de jeunes cyborgs au sein d'un service secret du gouvernement italien.
ASCII Media Works Italie Robots Seinen
Pour combattre le crime organisé, le gouvernement italien a pris une mesure extrême : combattre le mal par le mal. Il a monté une agence, la Social Welfare Agency, qui, sous couvert d'activités sociale et médicale, assure en fait la logistique pour une équipe de professionnels chargés d'éliminer les chefs de clan ou d'assurer la protection de témoins-clefs. La mesure est d'autant plus extrême que les gâchettes de l'agence sont toutes des jeunes filles, conditionnées physiquement et psychologiquement après divers accidents. Placée sous la tutelle rapprochée d'un adulte membre de l'agence, chacune de ces enfants est devenue une véritable machine à tuer, d'une efficacité redoutable.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 26 Octobre 2005 |
Statut histoire | Série terminée 15 tomes parus |
Les avis


J'ai acheté les premiers tomes de cette serie il y a quelques ans maintenant mais je n'arrive pas à les avancer. L'histoire m'ennuie. Le fait d'y utiliser des gamines comme tueuses robotisées me rebute mais surtout je n'y vois pas d'intéret. Je trouve ce choix bizarre et la relation entre elles et leurs mentors... Pas malsaines mais incongrues... Je n'arrive pas du tout à accrocher à l'idée de ce manga. Et comme les intrigues ensuite oscillent entre une trame un peu thriller et la relation psychologique entre les fillettes et leurs supérieurs, deux thèmes qui ne m'intéressent pas, eh bien je n'arrive pas à avancer dans ces tomes qui trainent dans ma pile de BDs à lire.


C'est vrai que le principe de base de cette série pourrait être discutable : aller chercher dans un hôpital une fillette traumatisée physiquement et psychologiquement pour la reconstruire (au sens propre), lui laver le cerveau et la conditionner, l'entraîner pour en faire une tueuse terriblement efficace, extrêmement fidèle et qui obéit aveuglément aux consignes de son "grand frère", avec qui elle forme un duo atypique d'agents secrets au service du gouvernement. Mais après tout on est dans de la fiction, alors pourquoi pas !
Tomes 1 à 9
Malgré le thème à la base plutôt violent et les couvertures très esthétiques, on ne trouve pas dans cette série que de la baston, des fusillades et des sourires angéliques de fillettes habillées en écolières modèles. Il y a tout un travail d'exploration psychologique des personnages, par flash-backs et autres histoires "parallèles" aux missions proprement dites. Les certitudes n'ont pas le temps de s'installer et l'ennui non plus. Quand on oublie qu'on a affaire à des cyborgs, on nous balance une froide scène de fusillade, quand on oublie que ce sont des jeunes filles presque comme les autres, on nous raconte une histoire plus sensible voire même poignante où surgissent des émotions fortes et des souvenirs enfouis, quand on oublie que les patrons de cette société n'éprouvent aucun sentiment humain vis à vis de leurs "choses", on assiste à une scène où des scientifiques à la pointe du progrès nous choquent par leur cynisme et leur détachement vis à vis de ces jeunes filles "améliorées".
Le dessin est très bon, détaillé, dynamique et efficace, son style "kawaii" est à l'opposé total de la nature de l'histoire. C'est beau et dérangeant à la fois mais en tous les cas, cela participe grandement à la qualité de cette série toute en contrastes. Et puis mine de rien, on s'attache à ces duos grand frère / petite soeur mais aussi aux personnages secondaires, même chez les "méchants".
Tomes 10 et suivants
Bon, sur la longueur, ça finit par tourner un peu en rond et le T11 est clairement très en dessous des autres, et un peu ennuyeux... On est loin de mélange d'émotions provoqué par les premiers tomes.
Après lecture de 13 tomes, j'avoue que la lassitude s'est définitivement installée et je me désintéresse petit à petit de tout ce petit monde, je ne pense pas continuer si suite il y a...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site