À travers moi

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

En se levant de son lit, un homme découvre qu'il passe à travers les objets et les êtres qui l'entourent...


École européenne supérieure de l'image Paquet

Une nuit, Benoît se rend compte qu’il a perdu le contact avec les gens. Il les traverse. Ils se voient, Ils s’entendent mais ne peuvent plus se toucher. Apeuré de sa nouvelle “situation”, il s’enfuit avec sa compagne Juliette mais la rumeur aidant, on le prendra bientôt pour un super héros, ou même pour un miracle de la nature, puis un Saint... Mais les choses ne sauraient être aussi simples et le pouvoir se révélera plus perfide et moins “contrôlable” qu’il aurait pu l’être et Benoit sera progressivement perdu dans les choix sociaux auxquels il sera confronté en tant que “créature”.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mars 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série À travers moi © Paquet 2007
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/04/2007 | Sejy
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Ce n'est pas la première fois que je lis une histoire d'un homme qui aurait le pouvoir de passer à travers les choses. Cependant, ici, nous ne sommes pas dans un n-ième comics où le héros aurait acquis mystérieusement de supers pouvoirs pour combattre les méchants. Non ! Il s'agit plutôt d'un roman graphique pouvant s'apparenter à un drame intimiste ou une oeuvre quelque peu spirituelle. Imaginez que cela vous arrive et que le toucher ne soit plus possible : comment survivre à cela dans une relation amoureuse ? Bref, cela va poser au départ des problèmes un peu métaphysiques avant que le religieux prenne également part à cette histoire étrange. On peut en effet se poser des questions du genre : est-ce que chaque phénomène inexplicable est en soi un véritable miracle avec toutes les dérives que cela implique sur les populations en mal d'un rédempteur ? La fin un peu brutale nous apportera des réponses dans une lecture qui pourra sembler un peu plate. Par ailleurs, le graphisme pourra sembler beaucoup trop géométrique voir carré. Quelques fautes d'orthographe également ! Plein de petits détails qui font que la lecture ne sera pas une chose aisée. Un peu de courage : vous pourriez passer au travers !

21/03/2010 (MAJ le 31/12/2010) (modifier)
Par Ems
Note: 1/5

"A travers moi" est un remake du passe-muraille mais ici les murs sont remplacés par les êtres humains. Cette BD m'a offert une lecture éprouvante. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans à cause de la narration trop lourde et du manque d'intérêt du scénario. Je ne suis pas contre les dessins minimalistes, bien au contraire, mais dans cette BD je ne lui ai trouvé aucun charme ni rien d'autre de vraiment positif. La seconde partie de la lecture s'est faite en diagonale tant j'en avais marre...

21/09/2009 (modifier)
Par Sejy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Sejy

« A travers… ». C’est exactement la sensation qui ressort après deux lectures de cet album. Pour reprendre le titre : j’ai l’impression d’être passé à travers. Mais peut-être pas comme l’auteur l’aurait voulu. Malgré une histoire originale illustrée par un style graphique très attachant, je n’ai jamais été ému. Je suis resté le témoin non concerné des angoisses du (malheureux ?) héros. Je pense avoir saisi la plupart des idées proposées par Thomas Cadène ; difficultés de l’amour (platonique), solitude dans notre société moderne, différence, bascule dans la démence…Mais au final, cette petite étude sociologique et psychanalytique m’est demeurée assez hermétique. J’ai le sentiment de ne pas en avoir tiré la substantifique moelle car, encore une fois, je n’ai éprouvé aucune empathie. Ou, tout simplement, je n’ai rien compris… Paradoxalement, j’ai quand même passé un moment assez agréable et je conseille donc la lecture de cet album. J’espère qu’il sera plus évocateur pour d’autres.

04/04/2007 (modifier)