Les Mythes de Cthulhu
Une adaptation des nouvelles de Lovecraft : Le Cérémonial (Weird Tales, 1923), Le Monstre sur le Seuil (Weird Tales, 1937), Le Cauchemard d'Innsmouth (Weird Tales, 1942), La Cité sans Nom (1921), L'abomination de Dunnwitch (Weird Tales, 1929), L'appel de Cthulhu (Weird Tales, 1928), La couleur tombée du ciel (1927), Celui qui chuchotait dans les ténèbres (Weird Tales, 1935)
Adaptations de romans en BD Auteurs argentins H. P. Lovecraft Photo et dessin
Qui n'a jamais entendu parler de H.P. Lovecraft se doit un jour de découvrir l'œuvre de cet écrivain d'exception. L'univers fantastique bercé d'horreurs innomables imaginé par Lovecraft fait appel aux peurs les plus profondes et les plus primaires ancrées dans notre cerveau. Développant un nouvel aspect de notre planète terre, les écrits de Lovecraft se basent sur une première œuvre où le doute plane sur son existence réelle ou fictive : le Nécronomicon.( originellement nommé Kitab al Azif (littéralement "Livre du musicien) aurait été écrit vers 730 à Damas par le poète Abdul al-Hazred, souvent surnommé « l'Arabe fou » par Lovecraft.) L'œuvre de Lovecraft est basée sur une mythologie faisant appel aux grands anciens, (dieux ancestraux dont l'origine remonte à la nuit des temps) dans laquelle ces derniers tentent de revenir et de reprendre possession de cette planète qu'ils ont perdus il y a bien longtemps. A moins qu'ils ne soient déjà là…ou qu'ils ne soient jamais vraiment partis ! " N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir et en d'étranges éternités la Mort même peut mourir". "Au cours de mon premier voyage en Europe en 1959 ou 1960, j'avais acheté à Barcelone une anthologie de nouvelles d'horreur qui contenait aussi une nouvelle de Lovecraft, "L'Horreur de Dunwitch". Après l'avoir lue, je fus pris par une envie soudaine de l'adapter en bande dessinée. Vite, je me rendis compte que les moyens traditionnels de la bande dessinée n'étaient pas suffisants pour représenter l'univers de Lovecraft et je commençais à expérimenter des techniques nouvelles, comme le monotype ou le collage. Ces monstres sans forme, tout comme ceux que j'avais fait dans L'Eternaute sont ainsi faits parce que je ne voulais pas me limiter à donner au lecteur ma propre représentation de ces monstres. Je voulais que le lecteur y ajoute du sien, qu'il utilise cette base informe que je lui donnais, pour y greffer ses propres frayeurs, sa propre peur" Alberto Breccia
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2004 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
La première fois que j'ai lu cette bande dessinée, je ne connaissais Lovecraft que de réputation. J'avais envie de lire son œuvre mais je n'avais pas trouvé de livre à la bibliothèque à ce moment là et même si cette bande dessinée m'avait donné envie de lire son œuvre, je ne l'ai pas fait ayant d'autres bandes dessinées ou livres à lire. Il y a deux mois j'ai finalement lu mon premier recueil d'histoires de Lovecraft et j'ai adoré. J'ai alors eu envie de relire cet album et je ne fus pas du tout déçu. Les auteurs adaptent bien les récits du maitre et ils réussissent l'exploit de ne pas rendre les histoires nulles en montrant les monstres. J'adore le dessin et comment le dessinateur représente l'univers de Lovecraft. Même si on voit les monstres, ils ne ressemblent à rien et donc on peut tout de même imaginer à quoi ils ressemblent comme c'est le cas dans les nouvelles. Le dessin crée une atmosphère sombre qui va à merveille aux histoires. Je conseille la lecture même si vous connaissez déjà les récits, vous ne le regretterez pas !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site