Le Complexe du chimpanzé

Paradoxe temporel et NASA...
BoDoï Conquête de l'espace La Lune Mars Voyages dans le temps
2035. Une étrange capsule spatiale s'abîme dans l'Océan Indien et est récupérer par l'US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis au secret. Hélène Friedman est chargée de les interroger. Elle doit bientôt se rendre à l'évidence, les deux prisonniers sont bien Neil Armstrong et Buzz Aldrin. mais alors, qui sont les hommes revenus de la mission Apollo, 64 ans plus tôt ? Une mission lunaire est organisée pour percer ce mystère. Hélène s'engage pour une mission qui l'emmènera bien au-delà de ses espérances.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 2007 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis


Ce premier tome du "Complexe du chimpanzé" lance une intrigue très intéressante : que s'est-il réellement passé en 1969 lorsque l'homme a marché sur la lune ?? Si on se plonge vraiment dans le récit, il y a de quoi avoir des frissons dans le dos ! Le scénario est donc original et bien mené. Le rythme n'est trop lent ni trop rapide. Chaque chose arrive en son temps et nous permet d'avancer pas à pas dans l'histoire. J'espère sincèrement que les auteurs parviendront à garder ce niveau et qu'ils ne tomberont pas dans un scénar de série z bien prévisible et bateau. Côté personnages,, je ne suis pas complètement convaincu. Je ne les trouve pas charismatiques à l'image de "l'héroïne" Hélène. En parlant d'Hélène, il me semble qu'elle veut un peu le beurre et l'argent du beurre : quand on veut être le meilleur astronaute du monde, on fait des horaires de fou, donc élever un enfant correctement me paraît difficile ! Son déchirement entre son travail et sa fille me paraît pour le coup moins crédible car un peu provoqué... Je ne suis pas un macho ! Je pense ça également pour les hommes qui bossent 14 heures par jour (j'en connais) et qui veulent avoir des gosses... On ne peut pas tout avoir de manière idéale, il y a forcément des problèmes qui surgissent... Enfin bref, c'est une réflexion personnelle qui nous éloigne du sujet mais bon disons que ça ne m'a pas aidé à m'attacher au personnage d'Hélène. Le dessin est de bonne qualité dans l'ensemble, bien que certaines cases me laissent une impression étrange : j'ai le sentiment que parfois les personnages ont été pris en photos, transformés en dessin sur ordi et introduits par-dessus le fond de l'image... étrange. Je n'aime pas particulièrement mais il faut dire que ça donne un côté très réel aux personnages. En résumé, "Le complexe du chimpanzé" a toutes les cartes en main pour devenir une excellente BD de science-fiction. Reste à savoir si les auteurs y parviendront au terme de la série (3 tomes prévus). Je reverrai alors la note à ce moment-là.

Premier tome d'une trilogie annoncée. Le postulat de départ ?... une idée tellement "simple", si je peux dire, qu'elle en est impressionnante : en 2035, les astronautes Armstrong et Aldrin, à bord de leur capsule de la mission Apollo XI, reviennent sur Terre. Armstrong et Aldrin ?... ils sont pourtant revenus de la Lune en Juillet 1969 et sont morts depuis. Qui alors est revenu sur Terre cette année-là ?... Comment ces "nouveaux" astronautes ont-ils pu survivre à une éventuelle dérive dans l'espace de plus de 65 ans ?... L'enquête va démarrer. Comme j'ai démarré au quart de tour dans cette nouvelle série SF. C'est que l'idée de base va s'ouvrir sur d'autres portes, apportant de nombreuses questions et rebondissement inattendus. Qui plus est, deux histoires se mélangent : celle des astronautes et celle de Hélène et de sa fille Sofia ; Hélène qui devra partir en mission pour -peut-être- de nombreuses années. Le dessin ?... le graphisme m'a un peu perturbé. C'est hyperréaliste mais j'ai parfois l'impression que des photos de personnes ont été retouchées ; une sorte de roman-photos graphique. Mais cela n'a quand même aucun démérite. Qui plus est, Hélène a vraiment un air de Sophie Marceau que j'apprécie beaucoup. Scénario (très) solide, bien bon graphisme, mise en scène et découpage des planches de bonne facture, tout ici "sent" une histoire -crédible d'ailleurs- dont j'attends la suite. Cote perso : 3,5/5.

Comme le dit Spooky, l’intrigue esquissée dans ce premier tome est excitante mais potentiellement casse-gueule. On risque d’assister dans les tomes suivants au meilleur comme au pire, tant les éléments avancés dans ce premier tome sont gros, très gros même. Pour le moment, le lecteur les accepte et rendra sans doute hommage à l’audace des auteurs en matière de science-fiction, mais il va falloir assurer… Bon, je parle un peu dans le vide, là… parce que je n’ai pas envie de déflorer la moindre parcelle de l’intrigue aux lecteurs potentiels, pour leur laisser l’entière surprise. Parlons plutôt du dessin alors, contrairement à ce que dit Spooky, ce n’est pas du tout le premier album de Ponzio, il a quand même déjà signé deux one-shot chez Soleil (« Kybrilon » et « T’ien Keou »). On est dans un style hyper réaliste, presque photographique proche de Bec et Marazano. Visuellement, c’est une réussite, même si, on trouvera certaines postures des personnages par moment un peu trop figées et que l’encrage, très dur, a tendance à marquer les visages des personnages masculins et à empêcher de les distinguer les uns des autres. Mais rien de très grave, Ponzio a beaucoup de talent. Un grande série potentielle ou un futur illustre nanar ? L'avenir est fait d'angoisse et d'inconnues...


Bien prometteuse cette série. Le "pitch" de départ est bien excitant, mais aussi potentiellement casse-gueule. En effet, comment remettre en question des évènements qui sont tenus pour acquis ? Qui plus est, des évènements que tout le monde a vus ? Et si on nous mentait, si on nous racontait des bobards depuis le début ? Une telle histoire ne tiendrait pas si elle se passait en 2007. En effet la plupart des acteurs sont encore, sinon vivants, du moins très présents dans les mémoires collectives. Par contre, dans 28 ans... Marazano tire bien son épingle du jeu, en insérant une dimension intimiste dans ce qui s'annonce comme un thriller science-fictionnesque de premier plan. En effet le personnage principal, Hélène Friedman, est une physicienne qui travaille pour la NASA, mais qui a aussi une vie de famille... Enfin, qui essaie d'en avoir une. Elle a en effet du mal à s'occuper de sa petite fille, très futée. Et lorsqu'elle s'embarque pour sa mission d'investigation, elle sait que sa mission durera plusieurs années, peut-être même plus que prévu... La couverture du tome 1 est terrible, puisqu'elle contient en creux ce double aspect de l'intrigue : techno-thriller et récit graphique dramatique. Niveau graphique, il semblerait que ce soit le premier album de Ponzio. J'avoue que j'ai un peu de mal avec le côté "figé" de son trait. Mais cette gêne disparaît au fil de la lecture, tant celle-ci est prenante. Une série à suivre de près, donc.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site