Antarès

Le 3eme cycle des mondes d'Aldébaran !
Auteurs brésiliens Les mondes d'Aldébaran Planet Fantasy
Suite directe du second cycle des Mondes d'Aldebaran, Bételgeuse, Antarès démarre en trombe un troisième cycle captivant. Cette fois Kim retourne dans un premier temps sur Terre, à Paris, où elle tente de décompresser. Mais sa notoriété grandissante, en tant que leader du groupe de la Mantrisse dont on connaît désormais le secret, ne lui laisse guère le temps de se reposer. Kim intéresse par exemple de très près une mystérieuse et mystique organisation qui projette de coloniser la planète Antarès. En attendant un groupe de trois éclaireurs vivent sur cette planète afin d'observer le milieu dans lequel vivront les futurs colons. Et, évidemment, des phénomènes étranges inquiètent les responsables qui font appel à Kim et à son expérience due à son passage sur Alderaban et Bételgeuse. Mais, ce que personne ne sait, c'est que Kim cache sans le savoir un secret qui va tout changer ! Texte : Dargaud
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Avril 2007 |
Statut histoire | Série terminée 6 tomes parus |
Les avis

Ce 1er tome d'Antarès est plutôt décevant pour l'intrigue qui présente d'abord une équipe de 3 personnes dont la présence sur la planète en tant que découvreurs n'est pas crédible en tenant compte des 2 autres séries (la Terre n'a jamais envoyé 3 hurluberlus en éclaireurs, ça ne tient pas debout !). Seule la désintégration verdâtre dont on peut peut-être attribuer l'origine à "la chose métallique" qui a piqué la fille du trio d'éclaireurs est intéressante pour la suite... Et puis la prédominance religieuse sur Terre encore (comme sur Aldébaran, mais là-bas vu le contexte c'était crédible) crée une certaine gêne en regard du niveau supposé des terriens. Par contre les bêbêtes rencontrées sont toujours au top ! La flore aussi, de même que les couleurs en général.

Lu mais pas acheté, Léo semble s'être remis de ses égarements de Bételgeuse. Ce premier tome est tout simplement meilleur que les 5 albums précédents réunis, et enfin on n'a plus l'impression de se promener dans une série de midinettes. La base est complexe, plus mûre et adulte, chaque groupe de personnages ayant des motivations très contrastées. La société responsable du projet Antarès , sorte d'Opus Dei avançant à pas feutrés dans sa façon de présenter ses ambitions. La planète en elle-même est splendide, la palme revenant à l'espèce de drap noir volant, superbe trouvaille sciencefictionnesque forte en fantasmagorie. Le mystère a l'air mieux construit, grâce aussi à des personnages mieux incarnés, et pour une fois, le cliffhanger final n'a pas l'air bidon. Il y a tout de même des problèmes de fraîcheurs dans les idées ou les inventions. Notamment le ridicule "pe-com", invention kitsch (avec la manche gauche d'une veste plus courte que l'autre pour placer l'engin au poignet !!) et déjà anachronique aujourd'hui, tous les mâles de la terre qui fantasment sur des poster de Kim, et surtout le ridicule bébé extraterrestre qui casse la baraque en terme de nanardise avec ses nageoires et ses branchies!!! (sans parler de la façon dont c'est amené). Enfin, après avoir lu le tome 2, je crois que ça mérite le 0 absolu ! C'est tout simplement grotesque. Pseudo-cliffhanger de fin, enfonçage de portes ouvertes à gogo, dialogues ridicules... c'est triste.

Que rajouter d'autre qui n'ait déjà été dit sur cette série? C'est la suite d'Aldébaran et Bételgeuse ==> si vous avez ces séries, il est logique d'embrayer sur cette troisième partie. Si vous n'avez pas ces séries, c'est une lacune à combler... Antarès est vraiment dans la même lignée que les deux séries précédentes, mais cela se lit toujours avec presque autant de plaisir. Je dis presque car je la trouve un peu trop dans la même lignée que les précédentes séries. En gros : une nouvelle planète à découvrir, des animaux bizarres (mais très intéressants), des choses inexpliquées qui se passent, Kim et ses potes, des problèmes relationnels, des dessins toujours aussi figés... Bref, les mêmes points que les autres séries... Mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture et j'attends déjà le tome 3 avec impatience.

Après lecture du deuxième tome d’Antarès, je dois admettre que les mondes créés par Leo me fascinent toujours autant. Sans encore atteindre le niveau d’Aldébaran ou de Bételgeuse, ce troisième cycle commence pour moi de fort belle manière. Pas de grande surprise au niveau du dessin, c’est du Leo. On peut toujours lui reprocher un certain manque de mouvement, de dynamisme, surtout au niveau des personnages, mais cela ne m’a jamais dérangé et je trouve ses planches toujours aussi agréables à regarder. Il est un peu dommage que jusqu’à présent il n’y ait pas eu de bestiole réellement inoubliable. C’est secondaire je le sais, mais c’est un petit plaisir coupable auquel on s’attend normalement en ouvrant un tel album. Un bon point pour la colorisation très réussie. Quant à l’histoire, j’ai lu ces deux premiers volumes avec beaucoup d’intérêt. L’histoire met du temps à démarrer (les personnages principaux n’arrivent sur Antarès qu’en cours de tome 2) et il ne se passe pas grand-chose, mais il y a un petit quelque chose que je ne saurais expliquer qui rend la lecture passionnante. Le seul défaut est que ça se lit trop vite et que l’attente sera longue pour la suite ! Au final, ce troisième cycle des mondes d’Aldébaran commence bien. Je me rends compte que j’ai énuméré pas mal de défauts mais je lui mets un 4/5, car j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Une série à suivre assurément, dont la suite sera je l’espère à la hauteur.

Kim Keller qui est devenue une star médiatique sur Terre en 2196 est chargée d’une mission de l’ONU sur Bételgeuse, après laquelle elle envisage de finir couler des jours tranquilles sur Aldébaran sa planète natale. C’est sans compter sur le projet de la « Forward Enterprises » de coloniser la planète Antares qui va la contraindre à participer à cette aventure en échange de la liberté de ses amis emprisonnés. 2 ans plus tard elle embarque pour le vol interstellaire avec sa fille Lynn, mi-humaine mi-extra-terrestre dont la dernière mutation a l’apparence humaine ! Durant le vol elle découvre que ses commanditaires sont des fondamentalistes religieux, tout en ignorant que leur véritable but est de fonder une nouvelle société humaine basée sur ces préceptes. Enfin, en débarquant sur Antares, ils sont accueillis par 2 « kamikazes » qui les ont précédés pour évaluer la viabilité et ont constaté des phénomènes étranges et inquiétants comme « l’évaporation » de la sœur de l’un d’eux ! Sans parler des incidents et accidents qui vont parsemer le début de leur exploration, nos héros peuvent se demander dans quelle galère ils se sont encore embarqués … ça nous promet bien des surprises ! Quel plaisir de retrouver Kim dans ce 3e cycle des Mondes d’Aldébaran. Un scénario bien dense avec ses rapports humains complexes et son lot de mystères entre les "évaporations" animales et humaines et les mini hélicoptères ou les facultés extra sensorielles de Lynn. Une illustration très sobre qui contraste avec les « effets spéciaux » utilisés habituellement dans ce genre de SF mais qui nous régale par l’imagination débordante de Léo pour créer les décors avec sa faune et sa flore qu’on découvre avec étonnement à chaque tour de page ! Bref, un vrai régal et un dépaysement total garanti pour ces aventures dont il nous tarde de découvrir la suite à chaque fin de tome.

Fan d'Aldébaran et Bételgeuse j'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau cycle. Je suis globalement assez satisfait même si cet "épisode 1" ne fait que poser les bases de l'histoire (prometteuse) à venir. On retrouve toujours un bestiaire et des décors incroyables et c'est ce qui fait une grande partie du charme de cette série. J'ai par contre trouvé les couleurs un peu fades et j'aurais aimé plus de chaleur (un peu comme dans les premières pages d'Aldébaran). Je constate que Léo s'est joué avec humour des critiques puisque non seulement il ne fait plus son habituel étalage de bimbos dénudées mais qu'en plus il se moque aussi de ses propres manies vestimentaires (passage sur les petites culottes de Kim). Néanmoins, Monsieur Léo, je les aimais bien moi vos bimbos, elles étaient juste trop présentes dans Bételgeuse … Par contre je continue à formuler le même reproche, même si je constate une légère amélioration : les expressions des visages sont mal rendues et ne reflètent pas bien l'état d'esprit dans lequel se trouvent les personnages. Ce premier épisode est donc prometteur mais je ne donne que 3 étoiles car j'attends de voir ce que nous réserve Léo pour la suite. Suite à la lecture du tome 2, je repasse ma note à 2/5. L'histoire s'enlise et ne progresse quasiment pas. Un bon tiers (la moitié ?) de l'histoire raconte le voyage vers Antarès et permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement de la secte (qui n'est pas sans rappeler des évènements d'actualités). Mais ce qu'on aime Monsieur Léo dans vos histoires ce sont vos planètes étranges et les énigmes sur la mantrisse ! Malheureusement la qualité du graphisme est franchement en recul. Les animaux originaux que Léo nous faisait découvrir dans chacune de ses histoires n'ont pas le temps de s'installer et disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés. Pour moi la magie n'opère plus et je ne conseille même plus l'achat de cette série ... Mieux vaut se contenter d'Aldébaran et Bételgeuse et attendre en croisant les doigts que le 3ème tome (en 2011 ?) parvienne enfin à faire décoller cette histoire.

J'ai totalement retrouvé l'esprit et le rythme du premier cycle Aldébaran dans cette BD. Pour mon plus grand plaisir. Donc une nouvelle fois au niveau graphique, c'est très joli, les personnages très soignés (malgré un aspect un brin figé dans les positions -- genre roman photo -- et des yeux peu expressifs) mais surtout les paysages invitent aux voyages et on entre totalement dans ce monde imaginaire avec un réel plaisir. Encore une fois, on découvre une œuvre au rythme savoureusement entretenu, avec des mystères savoureusement entretenus, des personnages pour la plupart connus et hauts en couleurs... Bref ces deux premiers tomes sont prometteurs, vivement la suite.

Antarès ne sera pas une surprise pour ceux qui auront lu les premiers cycles. Personnellement, j’aime beaucoup car Léo arrive à créé de nouveaux mondes et de nouveaux mystères toujours aussi prenants. Le scénario ne souffre d’aucun temps mort. L’histoire est vraiment dans la continuité d’Aldébaran et Bételgeuse. Dans Antarès, notre héroïne Kim devra affronter de nouvelles épreuves sur un plan beaucoup plus personnel. Entre ce nouveau Monde (Antarès) et Kim, plusieurs intrigues intéressantes sont posées, ce qui laisse penser que ce cycle sera encore très bon. Achat conseillé pour les fans de la série !

Fan de la 1ère heure d'Aldébaran j'attendais avec impatience la suite. J'ai plutôt aimé Bételgeuse (opposition entre les deux planètes, leurs géographies et leurs faunes respectives, l'une colonisée l'autre pas encore etc.). Antarès s'annonçait bien avec cette fois-ci une situation encore moins avancée avec juste les kamikazes en 1ère visite. J'avais vaguement feuilleté le livre et je viens seulement de l'acheter (en fait j'ai relu Aldébaran & Bételgeuse cet été...). Globalement je dois avouer une certaine déception : l'idée de montrer la Terre est a priori très bonne mais pourquoi diable Leo semble-t-il avoir perdu toute imagination ? C'est la Terre d'aujourd'hui, la pollution en plus et les téléphones portables en moins (Nokia & Samsung ont-ils disparus pendant que nous étions sur Bételgeuse pour qu'on nous montre des téléphones mobiles dignes des pages de la SF des 70's ?). Je m'attendais à un vrai travail d'imagination pour nous projeter au 22ème siècle, il y aurait pu y avoir quelque chose de très bien non ? Bon cela va peut-être venir... Mais ce qui me déçoit le plus dans la série, c'est le côté "amours de midinettes" de plus en plus envahissant. Déjà parfois un peu agaçant dès Aldébaran, franchement envahissant sur Bételgeuse ça continue avec "Antarès". OK pour un peu de "piment" mais les angoisses sur les "seins qui poussent" et sur le "qui a envie de faire crac-crac avec qui" finissent pas prendre trop de place et sont d'ailleurs assez mal traités. C'est vraiment dommage car cela semble parfois destiner davantage la série à un public d'adolescents pré-pubères découvrant ses premiers émois qu'à un public plus large. Je vieillis peut-être, mais cela gâche un peu le plaisir à découvrir et suivre cette série (Leo a visiblement un petit problème avec cela... une petite analyse pourrait l'aider à mûrir un peu sur ce sujet non ;-). Mais bon j'attends quand même avec impatience le tome 2 mais la passion des débuts s'est franchement émoussée...

Troisième cycle des "Mondes d'Aldébaran". Personnellement, je savais que j'allais acheter cette série, mais j'étais tout de même un peu angoissé, que ce cycle s'étouffe encore, et reste dans les perpétuelles angoisses de Kim. Bref j'avais peur d'être complètement déçu et que ça devienne une continuité commerciale. Et là heureuse surprise : la faune est toujours intéressante et les idées de Léo ne manquent pas sur le sujet. On voit pour la première fois la vie sur la planète Terre (enfin ce qu'elle est devenue) et c'est un aspect nouveau et intéressant que nous donne Léo. Enfin, le scénario est pour l'instant assez classique, donc j'attends avec impatience la suite pour juger...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site