Juanalberto Dessinator

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une réflexion amusée mais caustique sur le monde de la bande dessinée côté auteur, éditeur, préfacée par Guy Delcourt, cousin très éloigné du cynique Delduck !


Auteurs brésiliens La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Profession : bédéiste

Juanalberto est, dans ce récit, un jeune auteur de bandes dessinées, doté d'un style très personnel et d'un amour inconditionnel pour les super-héros. Il soumet ses premières pages à un éditeur cynique, du nom de Delduck, qui les refuse mais accepte généreusement de lui prodiguer des conseils afin de réaliser une bande dessinée vendable. Juanalberto multiplie donc les tentatives, poussant sa créativité au maximum. Entre chacune d'elles, il rencontre un autre auteur, Anatole Alphapage, jamais publié lui aussi et aux idéaux fort utopiques. Une réflexion amusée mais caustique sur le monde de la bande dessinée côté auteur, éditeur, préfacée par Guy Delcourt, cousin très éloigné du cynique Delduck !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mai 2007
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Juanalberto Dessinator © La Boîte à Bulles 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/05/2007 | Ro
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Une BD rigolote et caustique sur l’impitoyable monde de l’édition BD, qui soulèvent des points intéressants, et fait réfléchir sans pour autant être austère. J’adore la façon qu’a le héros de l’histoire de recycler ses personnages pour les adapter aux différents genres (aventure, HF…). En effet a chaque fois qu’il présente sont nouveau projet, on suit l’histoire en question pendant quelques pages (jusqu’à ce que l’éditeur intervienne en criant « non, non, ça ne va pas du tout »), et le manque évident de talent de ce pauvre auteur est amusant au possible. La fin est rigolote, et j’adore la façon dont la tête de l’éditeur change sans arrêt pour ressembler à des personnages de BD connus. L’ensemble n’est pas marquant ou exceptionnel, mais rempli de bonnes idées originales, et devrait intéresser les fans de BD qui sortent un peu du lot. A lire !

18/08/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai une certaine affection pour Roosevelt qui m'a charmé avec son Derfal le magnifique. J'ai une certaine affection pour son univers si particulier, ses personnages récurrents et ses récits atypiques. Alors quand j'ai découvert que son nouvel album allait traiter de l'univers de la BD, des auteurs et des éditeurs, j'étais encore plus intéressé. Cependant, je reste assez mitigé par ma lecture. Techniquement, Roosevelt a progressé au niveau du dessin et surtout de la colorisation. Son style est toujours strictement le même que depuis ses débuts avec L'Horloge, mais son trait a gagné en aisance et en assurance. Et les couleurs, à l'aquarelle, sont simples mais agréables. Pourtant malgré ces progrès, le récit n'a pas su décoller pour moi. Il aborde le monde de la BD en prenant pour héros un auteur débutant qui tente de placer ses oeuvres à un éditeur tout puissant, lequel l'éconduit toujours en lui demandant de changer de style de récit à chaque fois : aventure, heroic-fantasy et même érotique. Et à chaque fois, le brave Juanalberto revient avec une BD qui tente d'approcher de ces styles mais garde toujours la même naïveté enfantine et la même bonhomie qui rebute l'éditeur. Ce dernier avoue en effet chercher davantage ce qui se vend, ce qui plait au public, plutôt que ce que l'auteur a à lui proposer. En même temps, Juanalberto discute avec un auteur indépendant qui a toujours refusé le monde de l'édition et le met en garde contre le Star-system et le consensuel des éditeurs. Relativement agréable à lire, ce récit qui m'a amusé à certains moments, m'a laissé sur ma faim car j'ai eu en permanence l'impression qu'il cherchait à livrer un message que je n'ai pas réussi à capter. J'imagine que la conclusion finale serait que malgré les échecs et les refus, il faut continuer à essayer et à croire à sa passion. Mais le message passe difficilement tant je n'ai pas réussi à être convenablement touché. Reste la petite réflexion sur l'univers de la BD, de l'édition et des auteurs, mais il n'y a là rien que de bien connu pour les amateurs de BD, même sans avoir aucune érudition particulière en la matière. Sympathique malgré tout, j'en aurais bien conseillé l'achat si le prix ne me rebutait pas un peu. Mais la lecture si vous en avez l'occasion, oui, pourquoi pas ?

15/05/2007 (modifier)