RG
Angoulême 2008 : album essentiel. Dragon appartient aux RG depuis 5 ans. Son quotidien c'est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l'investigation en tous genres. Sa méthode l'audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d'adrénaline et les contrariétés du système politico judiciaire français.
Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs suisses Frederik Peeters Les prix lecteurs BDTheque 2007 Profession flic
Dragon appartient aux RG depuis 5 ans. Son quotidien c'est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l'investigation en tous genres. Sa méthode l'audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d'adrénaline et les contrariétés du système politico judiciaire français. En bon flic déterminé, il se voit confier un «boulot discret». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste. Texte : Gallimard
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Mai 2007 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir en lisant des histoires policières. Car effectivement ces deux albums sont bien des histoires de simples flics et non pas celles de surhommes tels John McClane ( Bruce Willis dans les nombreux Die Hard) ou encore Martin Riggs et Roger Murtaugh (Mel Gibson et Danny Glover dans la série L'Arme Fatale). L'auteur nous fait intégrer une équipe des RG parisiens menant des affaires courantes pour ce service bien sûr. Tout ce que l'on peut dire c'est que cela sent le vécu. Effectivement Pierre Dragon est un vrai flic qui s'est inspiré de son expérience pour nous concocter ces deux histoires , indépendantes l'une de l'autres, mais au combien prenantes , haletantes et j'en passe. Ce sympathique auteur , qui est natif de l'Aude ( département dans lequel je vis actuellement, c'est peut-être pour cela que j'adore ce charmant monsieur, mais non je ne suis pas chauvin à point là quand même), nous entraîne donc dans le milieu policier comme le ferait un sociologue , tout en réussissant à nous faire accrocher aux enquêtes de cette équipe de flics des Renseignements Généraux qui n'ont pourtant rien d'exceptionnelles. Mais ce genre d'enquêtes sont courantes pour ce service et c'est sans doute pour cela que j'ai adoré ces récits. On a l'impression de lire les faits divers mais l'auteur rajoute dans ces histoires le quotidien et la vie personnelle de ces flics communs mais pourtant très attachants. Le dessin de Frederik Peeters n'est pas celui que j'affectionne le plus ,mais il s'adapte parfaitement à ces histoires. Je ne peux qu'applaudir le travail de ce dessinateur car grâce à son style particulier il réussit à nous plonger dans ces récits sans que l'on ait envie d'arrêter avant la fin de chaque tome. Si vous voulez lire de vraies histoires de flics lisez ces deux superbes albums(ou la très belle intégrale), vous ne le regretterez pas , faites moi confiance.
Après lecture de l’intégrale. Cette série policière réaliste m’a happé très rapidement, tout cela sonne juste et le quotidien de ces hommes de l’ombre semble parfaitement restitué. Il faut dire que l’auteur est lui-même de la partie, il faut d’ailleurs lui tirer un grand coup de chapeau car sa narration est aussi fluide qu’une filature bien menée. Il ne faut pas s’attendre à retrouver le cliché du flic de cinéma américain, avec son lot de fusillades, explosions, cascades improbables et actes d’héroïsmes insensés, ici le quotidien se résume souvent à des planques interminables, la patience est le maître mot. Le point fort du récit réside principalement dans les personnages, vraiment attachants et humains, à la fois forts et pourtant remplis de failles et de doutes sur eux-mêmes, doutant parfois de la portée de leurs actes. On voit également à quel point leur métier peut impacter leurs vies privées et leurs relations familiales. Le dessin de Peeters au trait si particulier me plaît toujours autant et retranscrit parfaitement les différentes émotions. La série compte actuellement deux tomes, soit deux enquêtes indépendantes. Je ne sais pas si elle est définitivement terminée ou non, mais je serais ravi de partager de nouvelles planques et filatures avec ces flics là.
Et un coup de cœur! J'étais pourtant relativement méfiant quand on essaie de me vendre une histoire policière au plus proche du réel. Et après lecture, je dois dire que j'ai été scotché aux deux récits. Les deux enquêtes judiciaires - l'une dans le domaine de la contrefaçon et l'autre dans la traite des êtres humains - sont vraiment bien rythmées et l'auteur, lui-même dans le métier, n'en fait pas de trop, ou presque. Les démarches vis-à-vis de l'ambassade des States me laissent particulièrement perplexe, quoique je ne sais pas comment font les RG français mais cela m'a semblé (très) gros... Soit, passons ce détail, le reste est vraiment agréable à suivre, avec de bons textes, un bon graphisme et un bon dynamisme fait de recherche et de rebondissements. Je conseille donc vivement ces albums et espère vraiment pouvoir encore lire des histoires de ce flic et de ses enquêtes qui ne me sont pas tout à fait étrangères...
Une série que je guettais depuis longtemps, me jurant de l’acheter si l’occasion se présentait. Pensez : un récit policier réaliste qui nous entraine dans le quotidien des R.G. (comprenez Renseignements Généraux et non Tintin et Milou), c’est le genre de truc qui me plait, d’habitude. Cependant, je me méfiais quand même un peu de l’objet car le scénariste, Pierre Dragon, s’il sait de quoi il cause, n’est pas un pro de la bd. Le risque de me retrouver devant une histoire intéressante mais mal racontée était donc réel ! Et pourtant… Et pourtant, j’ai été scié par la qualité, justement, de cette narration ! En peu de mots bien choisis, en courtes séquences bien représentatives, en quelques traits d’humour viril (primaire, diront certains), l’auteur nous fait rentrer dans son quotidien. Et, dans mon cas, impossible d’en sortir avant la dernière page. Le propos est très bien soutenu par un dessin vif et pourtant travaillé, brut et pourtant élégant, simple et pourtant expressif. Le genre de dessin dont vous ne pouvez isoler une case en vous disant « que c’est beau » mais qui illustre à merveille le propos. Les histoires en elles-mêmes n’ont rien d’explosif. Il s’agit bel et bien du quotidien d’une équipe des Renseignements Généraux, un quotidien principalement occupé par d’interminables planques, par de discrètes filatures, par des coups de bluff qui font monter l’adrénaline chez leurs auteurs sans que rien ne transpire. Et c’est là que la narration devient essentielle, car la tension devient palpable, les frustrations aussi… et l’on comprend parfaitement ces moments de relâchement faits de blagues à deux balles, courts moments rapidement interrompus par la réalité du quotidien. Enfin, il y a ces personnages, souvent attachants par leur humanité, réalistes voire résignés quant à leur importance et l’efficacité de leurs actions. Excellent, pour les amateurs du genre. Vraiment, vraiment, très très bien. Je regrette même qu’il n’existe que deux tomes tant j’aurais aimé continuer à suivre ces personnages !
Encore une excellente série découverte grâce à Bdthèque. On plonge de l'intérieur dans le quotidien pas forcément glamour de Pierre Dragon, un de ces agents qui fréquentent peu les casinos de Hong-Kong : les policiers des renseignements généraux. L'auteur est un ancien du métier et se met d'ailleurs en scène sans même changer son nom, en construisant manifestement son intrigue uniquement à partir d'éléments vécus. Le dessin agréable et fluide sert bien une histoire qui reste un vrai récit de fiction, romanesque et rythmé, malgré son réalisme documentaire.
J'ai ressenti dans cette bd la puissance de la simplicité. C'est l'histoire simple (mais pas banale) de quelqu'un qui semble avoir besoin de se raconter pour se faire du bien. Et bien je dis : « C'est quand tu veux qu'tu r'commences ! ». Parce que non seulement ça lui fait du bien mais en plus ça m'en fait : texte simple et bien envoyé. Miam ! Côté dessin, c'est un auteur que je trouve très bon qui s'en charge alors forcément il y a une alchimie avec le texte. Je ne l'ai pas ressentie tout de suite, c'est seulement lorsque le personnage s'épaissit dans l'histoire que le dessin vient souligner avec finesse les traits de caractère et les intentions. Seul petit bémol : je n'ai pas accroché aux quelques choix originaux de point de vue de certaines cases. La couleur me parait trop simpliste au début de la bd puis évolue vers un travail seulement simple mais très soigné. J'attends la suite avec envie.
RG est une bande dessinée qui tranche radicalement avec tout ce qui se fait dans le genre policier. Je dois dire que j'ai été aussi scotché que lors de la lecture du Tueur de Matz chez Casterman. Une oeuvre vraiment remarquable dans la mesure ou l'on sent une réelle sincérité dans le ton employé par les auteurs. Ce n'est pourtant pas la première fois que nous sommes plongés dans l'univers des flics, leurs planques, leurs méthodes d'investigation parfois peu scrupuleuses, leurs capacités de déductions. Mais ici, l'alliance entre le reportage journalistique et le roman avec les codes sacrés du polar est tout simplement renversante. Et ce genre de prouesse n'est vraiment pas chose aisée! Une note toute spéciale pour le dessin de Peeters qui, à l'image de ses autres oeuvres (notamment Pilules Bleues, Lupus ou le moins connu Constellation), est toujours aussi proche du réel même si l'univers décrit nous paraît bien éloigné de notre réel à nous, simple citoyen. Ses vues en contre plongé, des gros plans, son sens du détail et de la colorisation ainsi que son trait rond font de Peeters un auteur incontournable dans le monde de la bande dessinée. Pour finir, je dirai qu'il y a dans cette bd un côté inquiétant. En effet, on a l'impression qu'il y a constamment un oeil braqué sur nous, un peu comme si Big Brother nous surveillait constamment. J'attends le deuxième tome avec impatience, pour, j'espère, classer cette série dans la catégorie culte, car profondément originale.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site